-
Clannad
Je n'y croyais plus et pourtant c'est arrivé, j'ai enfin trouvé un concurrent très sérieux à Angel Beats ! Clannad est très réputé dans le monde de l'anime pour sa qualité exceptionnelle et je dois dire que rien n'est exagéré. C'est donc cette superbe série qui sera le sujet du jour.
Pour ceux qui ne connaitraient pas, Clannad est un Visual Novel crée par le Studio Key(Kanon, Air) au début des années 2000 et commercialisé à partir de 2004. A l'instar des autres oeuvres du studio Clannad est un drame rempli d'humour et d'émotions et d'une pincée de magie. Ayant réalisé d'excellentes ventes tout en obtenant des critiques exemplaires il ne fallut pas attendre longtemps avant de le voir adapté en mangas et en animes. 2007 fut l'année de la première saison de l'anime qui remporta un succès colossal mais l'apogée de Clannad fut atteinte en 2008 avec After Story, la seconde saison. Aujourd'hui considéré par les organismes de notations comme l'un des dix plus grands animes de tous les temps Clannad jouit d'une réputation exceptionnelle à l'instar des autres oeuvres du Studio Key que sont Air(TV) et Kanon. Personnellement je savais que j'aimerais mais je ne pensais pas à ce point. C'est à mes yeux le seul anime à pouvoir rivaliser avec Angel Beats ! et peut-être même, à pouvoir le battre. Pour plus de clarté je vais donc vous exposer mon avis sur l'anime, saison après saison. On commence donc immédiatement.
Nom Original: Clannad
Auteur: Studio Key, Visual Art's
Années de production: 2007-2008
Catégorie: Seinen
Genre: Drame, Comédie, Romance
Studio: Kyoto Animation, TôEI Animation(OAV)
Durée: 22 épisodes de 24 minutes + 2 spéciaux de 24 minutes
Clannad démarre alors que Tomoya Okazaki se rend au lycée. Jeune homme taciturne et quasi-orphelin, il passe son temps avec son meilleur ami Yohei Sunohara à sécher les cours et à se battre. Considéré comme un délinquant, Tomoya est lassé de la vie et ne supporte plus l'inutilité de la sienne. Il désespère de trouver enfin un but ou au moins quelque chose qui change sa vie. Un jour en se rendant au lycée il rencontre une jeune fille qui semble paniquée à l'idée de se rendre au lycée. Celle-ci, pour se donner du courage, prononce alors le nom de l'aliment qu'elle aimerait manger puis entre dans l'établissement. Fasciné par cette fille immature et naïve Tomoya va se décider à l'aborder dans la cours, alors que celle-ci est seule et délaissée par les autres. Il fera alors connaissance avec elle, Nagisa Furukawa, une troisième année qui redouble à cause d'une maladie qui l'a empêché de passer ses examens. Incroyablement gentille et douce, celle-ci a pourtant beaucoup de mal à se faire des amis à cause de sa timidité. Mais grâce à Tomoya qui va d'emblée se prendre d'affection pour elle elle va faire la connaissance de Sunohara mais aussi des soeurs Fujibayashi Kyou et Ryou. Une grande amitié va naitre entre les deux jeunes gens, une amitié qui va s'étendre à leur entourage. Mais outre Nagisa, Tomoya va faire plusieurs rencontres qui vont bouleverser sa vie comme celle avec Fuko, une fille étrange passionnée d'étoiles de mer, Kotomi, la surdouée du lycée ou encore Tomoyo Sakagami, une ancienne délinquante. Comme si la ville avait entendu les prières du jeune garçon, la vie de Tomoya va considérablement changer. Il ne tardera pas à faire la rencontre d'Akio et Sanae, les parents complètement fous mais terriblement attachants de Nagisa et décidera d'aider la jeune fille à réaliser son rêve : ré-ouvrir le club de théâtre. C'est le début d'une histoire qui changera à jamais sa vie et qui lui permettra de sortir de ses problèmes pour découvrir tout l'intérêt de l'existence. En parallèle on découvre l'existence d'une petite fille qui vit seule dans ce qui semble être un autre monde. Désirant quitter cet endroit, elle construit un petit robot pour l'accompagner dans sa quête. Qui est-elle ? Quel est ce monde ?
Véritablement magnifique l'histoire de Clannad est sans conteste la meilleure que j'ai pu voir jusqu'à maintenant. J'ai adoré celle d'Angel Beats ! mais là force est de constater que si c'est moins recherché et moins profond c'est encore meilleur en terme d'émotions et d'efficacité. L'histoire de chacun des protagonistes est unique ce qui contribue clairement à en faire des légendes. Que ce soit Kotomi et ses réflexions de surdouée, Sunohara et sa bêtise légendaire, Yukine et son ton résolument mature, les soeurs Fujibayashi et leur dualité ou encore les Furukawa et toutes leurs bizarreries chacun des personnages de Clannad est une oeuvre d'art à lui seul. N'oublions pas non plus Sagara, Mei, Tomoyo ou Fuko et sa famille non plus. Sincèrement au niveau des personnages c'est un sans faute clair et net, il suffit de regarder le couple Tomoya/Nagisa pour s'en rendre compte. Mais ce qui donne toute sa force à Clannad c'est son univers, son ambiance magique qui mélange habilement la comédie et le drame. Non seulement l'anime mérite un 10/10 en humour mais en plus le côté dramatique est parfaitement géré réussissant à s'imbriquer parfaitement dans l'histoire sans jamais gêner l'aspect comique de l'oeuvre. Chaque personnage est drôle, mais tous ont un passé douloureux qui ressurgira. Préparez vous donc à passer du rire aux larmes exactement comme dans Angel Beats ! Autre point crucial mais très peu chronophage, le second monde où la petite fille évolue seule avec son robot. Très mystérieux cet endroit bénéficie d'une aura incroyable et à lui seul vous motivera à finir la série. On sent d'emblée que l'histoire va être encore plus incroyable mais il faudra attendre la saison 2 pour en découvrir le fin mot. En tout cas c'est sans doute le meilleur univers qu'il m'ait été donné de voir avec Angel Beats ! Ceci contribue à prouver deux faits : 1) les Visual Novels sont des sources d'inspiration parfaites 2) avec Air et Kanon le Studio Key nous prouve qu'il est le meilleur dans le domaine de l'anime.
Si l'aspect interne de l'anime est sans aucun défaut il ne faut pas oublier qu'on ne regarde pas que ça. Techniquement l'anime est une pointure du genre. Doté d'un chara-design génial et de décors pratiquement aussi beaux que dans Angel Beats ! il est artistiquement très réussi. De plus, il bénéficie de la meilleure bande-son que j'ai pu entendre dans un anime ce qui contribue énormément à instaurer cette ambiance quasi-divine. Même si ce n'est pas complètement parfait sur le plan technique, je n'ai absolument aucun reproche à faire à Clannad tant l'ensemble est crédible et solide. Une perle de l'animation à laquelle on a rajouté deux épisodes TV spéciaux, plutôt bons et bourrés de bonnes idées. Clannad saison 1 est donc un must de la comédie dramatique un peu plus orienté comédie que drame et qui mérite toute votre attention. Un vrai coup de génie.
Passons à présent à l'apogée de la série : Clannad After Story.
Nom Original: Clannad After Story
Auteur: Studio Key, Visual Art's, Itaru Inoue
Années de production: 2008-2009
Catégorie: Seinen
Genre: Drame, Comédie, Romance
Studio: Kyoto Animation
Durée: 22 épisodes de 24 minutes + 3 spéciaux de 24 minutes
Reprenant tout de suite après la fin de la saison 1, Clannad After Story suit l'histoire des héros lors de leurs derniers moments au lycée puis dans leur entrée dans la vie active. Toujours fou amoureux de Nagisa, Tomoya décide de commencer à travailler pour fonder une famille avec elle le plus rapidement possible. Bouleversé par ce changement de vie, le jeune homme va devoir s'accrocher pour offrir une vie de bonheur à Nagisa. Ceci sera le début d'une longue aventure aussi belle que tragique et difficile qui attendra notre couple préféré. En parallèle on suit toujours la petite fille d'un autre monde et son robot-déchets qui découvrent petit à petit leur rôle et leur identité.
Beaucoup plus dramatique que comique la saison 2 de Clannad est sans conteste le meilleur drame qui soit, tout supports confondus. L'histoire entre Nagisa et Tomoya devient encore plus prenante ce qu'on pensait impossible et l'avenir du couple sera sans aucun doute l'un des événements majeurs du monde de l'anime. Je n'en dirai pas plus au risque de spoiler mais scénaristiquement, au niveau de l'ambiance et des personnages, aucun anime n'égale cette saison. Les personnages qui n'ont pas pu être développés dans la première saison le sont ici et certains font même leur apparition apportant un peu de sang neuf à la série. On apprécie également beaucoup de voir ce que nos personnages favoris deviennent une fois adulte et surtout, on ne peut que tomber en admiration devant LE plus grand intérêt de cette saison : Ushio. Je vais m'arrêter là au niveau du spoil mais il fallait le préciser. Si vous êtes fan de Clannad saison 1 alors vous ne pourrez qu'aduler cette saison 2. C'est un bijou de l'animation. Cependant si vous trouviez la saison 1 dramatique et triste, préparez un paquet de mouchoirs au cas ou. Enfin, une fois l'anime terminé on nous gratifie de trois épisodes supplémentaires ou "épisodes spéciaux" assez sympathiques. Le premier met en scène la toute première rencontre entre Tomoya et Nagisa qui s'est en fait déroulée avant le début de la série, le deuxième n'est qu'un épisode résumé des deux saisons et enfin le troisième met en scène la même histoire mais avec Kyou à la place de Nagisa(comme Tomoyo lors d'un épisode spécial de la saison 1). Très agréables à voir, ils permettent de redescendre doucement sur terre après la fin incroyable de la licence.
Techniquement c'est un peu meilleur que la première saison. Si la bande-son est toujours aussi géniale l'aspect visuel atteint presque celui d'Angel Beats ! On voit l'effort fourni par l'équipe créative ce qui force le respect et donne vraiment l'impression d'être respecté. Quoiqu'il en soit Clannad est clairement l'un des plus grands animes de tous les temps. Honnêtement j'ignore qui de lui ou Angel Beats ! m'a le plus plu. Je ne constate absolument aucun défaut dans les deux oeuvres donc le choix est cornélien. Alors au lieu de choisir je vous conseille très vivement de regarder les deux animes qui sont sans aucun problème au-dessus de toutes les autres oeuvres actuelles. Un chef-d'oeuvre comme je pensais ne jamais en voir.
Note finale : 20/20
Tags : Clannad, anime, animation, Studio Key, Air, Air(TV), Kanon, drame, Angel Beats !, Comédie, romance
-
Commentaires