• Bones

    Pour ce deuxième article j'ai opté pour un studio moins connu mais très talentueux, Bones.

    Bones

    Date de création: Octobre 1998

    Fondateurs: Masahiko Minami, Hiroshi Ousaka, Toshihiro Kawamoto

    Milieu: Films d'animation/Animes/Jeux vidéo

     

     

    Partie I : L'historique

     

    Le résultat d'une décision courageuse

     Nous sommes en 1998. Masahiko Minami est un producteur talentueux travaillant chez la Sunrise sur des projets comme Cowboy Bebop, Vision d'Escaflowne ou encore Mobile Fighter G Gundam. Cependant l'homme commence à en avoir assez d'obéir et rêve d'un peu plus de liberté dans ses productions. Il fait alors ce que peu de gens ont le courage de faire, il démissionne de son poste et décide de fonder sa propre boîte. Il est pour cela accompagné de deux amis animateurs travaillant eux aussi chez la Sunrise, Hiroshi Ousaka et Toshihiro Kawamoto. C'est en octobre de cette année que nait le studio Bones. Minami en devient alors officiellement le tout premier Président et jouit alors de pouvoir produire ce qu'il veut.

    Bones

     

    Une affiliation à la Sunrise

    Pour autant les trois fondateurs ne sont pas du tout en mauvais termes avec leur précédent employeur. Au contraire même, à la surprise générale, la Sunrise propose immédiatement un partenariat sur plusieurs projets au jeune studio. Le premier d'entre eux est le film adapté de l'anime Vision d'Escaflowne, Une fille sur Gaïa. Le film marche plutôt pas mal et la Sunrise est satisfaite de sa nouvelle alliée. Par conséquent d'autres projets sont lancés dont Cowboy Bebop le film qui est une autre co-production avec le studio Bones. C'est un succès phénoménal et Shin'ichiro Watanabe est très satisfait. Bones trouve alors en la Sunrise son nouveau mentor et allié. En parallèle le studio se fait une place dans le monde des animes en produisant notamment Karakuri kiden Hiwou senki ou encore Angelic Layer. Toutefois, l'affiliation avec la Sunrise reste au premier plan ce qui fait naître les premières critiques. On note par exemple un rendu très similaire aux oeuvres Sunrise dans les animes Bones. Le studio doit alors se créer une identité ou sa vie prendra fin.

     

    L'année 2002 : l'année Bones

    Le studio se remet alors longuement en question. Les idées fusent mais aucune n'est retenue. Puis vient un jour où une idée germe dans l'esprit de l'équipe créative, de plus en plus nombreuse au fil du temps, celle qui permettra de bâtir au studio une solide réputation : RahXephon. L'anime est confié à Yutaka Izubuchi et sort en 2002. Composé de 26 épisodes il se verra compléter par un long-métrage sorti la même année. Si l'on sent l'influence de la Sunrise sur l'oeuvre, le studio Bones a pourtant réussi à créer quelque chose d'unique souvent comparé au raz-de-marée Neon Genesis Evangelion, ce qui n'est pas rien. Le succès arrive alors en masse et le studio peut alors lancer plusieurs projets simultanés. Celui qui est alors surtout connu au Japon va pouvoir viser une carrière internationale. Au début de l'année 2003, trois animes sont prêts à combler les spectateurs. Trois animes qui vont changer à jamais la vie des membres de Bones.

    Bones

     

    La confirmation du succès : les premiers pas dans la cour des grands

    Le premier d'entre eux est Scrapped Princess. Anime de fantasy très typé shônen, il remporte un certain succès malgré des défauts évidents. Son impact est principalement national mais renforce tout de même considérablement l'influence du studio sur le peuple japonais. De plus on constate que l'influence de la Sunrise sur les oeuvres de Bones est désormais révolue. Le deuxième anime est nettement plus sombre et international, il s'agit de Wolf's Rain une série post-apocalyptique réalisée par Tensai Okamura. Gros succès que cet anime qui propulse le studio Bones dans la cour des grands et notamment de ceux qui osent prendre des risques, une chose très appréciée par les otakus. Enfin le troisième anime est bel et bien celui de la gloire. Après des discussions avec Hiromu Arakawa Bones obtient l'accord de la mangaka et de son éditeur. La série Fullmetal Alchemist va voir le jour. Véritable carton de l'année 2003, déclinée en jeux vidéo, OAV et films cette série va faire connaître le petit studio dans le monde entier. La série est notamment diffusée dans le créneau horaire habituellement réservé aux séries Gundam, c'est dire le potentiel du bébé. Pendant les années qui vont suivre, Bones va continuer à produire principalement des animes et avec succès. On lui doit notamment Eureka Seven, Jyu Oh Sei ou Ouran High School Host Club.

    Puis le studio se fait à nouveau remarquer en 2007 avec plusieurs grosses productions à commencer par Sword of the Stranger, un film de samouraïs épique et superbement animé. Viendra ensuite la série Darker than Black et The Skull Man. En 2008 c'est Soul Eater qui voit le jour et connait également un franc succès. D'autres plus petits projets sont également lancés et globalement, le studio se porte très bien pendant cette période.

    Bones

     

    Le retour aux sources du succès

    Voulant cependant créer un nouveau blockbuster de l'anime, le studio se met en tête de reprendre son précédent bébé Fullmetal Alchemist, série qui différait beaucoup du manga original d'Arakawa. Bones lance alors Fullmetal Alchemist Brotherhood, adaptation hyper fidèle du manga puis un film à la suite, L'Etoile Sacrée de Milos. Nouveau succès colossal qui sera succédé par la suite de Darker than Black et d'Eureka Seven. Bones est alors gage de confiance pour les éditeurs et producteurs. L'animation très fluide, les couleurs réalistes et le sérieux des travailleurs compensent un certain classicisme. Le studio est donc naturellement choisi pour le projet Halo Legends qui vise à créer sept courts-métrages adaptés de l'univers du célèbre jeu vidéo. Avec RahXephon et Eureka Seven Bones avait déjà travaillé dans le domaine du jeu vidéo, ou plutôt avait laissé faire Bandai pour adapter les animes en jeux. Par conséquent ce n'était pas une première. Le segment 4 est donc le fruit du travail du studio de Minami. D'autres studios prestigieux ont également bossé sur le projet comme Studio 4°C, Production I.G. ou la TôEI.

     

    La vie est un long fleuve tranquille

    Depuis plus grand chose. Le studio a notamment crée Space Dandy, la dernière idée saugrenue de Shin'ichiro Watanabe ou encore Noragami qui s'est achevé en mars 2014. Les animes sont bien reçus, ni trop ni pas assez et Bones travaille à son rythme en étant presque certain du succès de ses bébés. Par conséquent rien de bien notoire si ce n'est un top niveau inébranlable. Pour changer un peu les habitudes, Minami a toutefois décidé de se lancer plus sérieusement dans le domaine du jeu vidéo au même titre que le Studio Ghibli. Ainsi Bones a travaillé sur Professeur Layton vs Phoenix Wright ou encore Phoenix Wright : Dual Destinies, en partenariat avec Capcom et Level-5. Le studio suit donc son petit bout de chemin et enchaîne les succès, parfois modérés, sans jamais tomber dans l'échec.  

     

    Partie II : Les méthodes de travail

    Le travail technique

    Bones, en tant que studio reconnu, se doit de maintenir un niveau technique assez exigeant. Et c'est ce qu'il fait depuis de nombreuses années. L'élément principal de son travail est la qualité de l'animation. Celle-ci se doit d'être d'une fluidité exemplaire quitte à délaisser certains autres aspects d'un anime ou d'un film. C'est risqué de procéder ainsi mais jusqu'à maintenant, cela a toujours marché. Et le rendu global est en général de bon niveau, délaisser ne voulant pas dire bâcler ou rater. En dehors de cette approche de la fluidité, le studio vise dans le classicisme même s'il essaye de changer quelques petits choses pour chaque anime afin de créer une atmosphère visuelle unique. Par ce fait, il crée une identité propre à ses oeuvres rendant souvent difficilement reconnaissable sa patte. Impressionnant de voir à quel point il s'amuse avec les spectateurs. C'est donc du travail sérieux, bien fait mais qui ne compte pas parmi les cadors du genre tels que Madhouse ou Ghibli.

    Bones

     

    Une mentalité exemplaire

    Ce qui est vraiment notable avec Bones, c'est sa capacité à se maintenir à un niveau excellent sans jamais chuter ni même chercher à occuper la première place. Il ne cherche pas à vaincre les autres mais seulement à contenter les spectateurs ou, dans le pire des cas, à les décevoir le moins possible. J'aime beaucoup cette manière de travailler qui doit ôter pas mal de pression aux travailleurs. J'aime ce genre de mentalité, on essaye de faire le mieux qu'on puisse, et on voit après. Jamais on ne fait attention aux concurrents. C'est peut-être ce qui causera la perte du studio mais pour l'instant, il s'en sort bien et nous aussi.

     

    Partie III : Les membres

     Comme chaque studio, Bones est composé d'une équipe plus ou moins grande en fonction des projets. Mais on note toutefois de gros noms réguliers qui ont contribué à la renommée du bébé de Minami.

    -Evidemment les trois créateurs, Minami, Ousaka et Kawamoto, toujours amis et ensemble.

    -Yasuhiro Irie, animateur et réalisateur affilié au studio. Il est notamment le réalisateur de Fullmetal Alchemist Brotherhood.

    -Seiji Mizushima, un régulier de Bones et Sunrise. Il a notamment réalisé le film Gundam 00 chez la Sunrise et Fullmetal Alchemist chez Bones.

    -Takuya Igarashi, un réalisateur free-lance ayant beaucoup oeuvré chez Bones notamment sur Soul Eater ou Ouran High School Host Club.

    -Tensai Okamura(Darker than black) et Yutaka Izubuchi(RahXephon), deux réalisateurs majeurs du studio.

    -Shin'ichiro Watanabe, lui n'est pas vraiment membre mais il a beaucoup travaillé avec et entretient de très bonnes relations.

    Bones

    Minami en personne

     

    Partie IV : L'oeuvre

    Animes

    2000 : Karakuri kiden Hiwou senki

    2001 : Angelic Layer

    2002 : RahXephon

    2003 : Scrapped Princess, Wolf's Rain et Fullmetal Alchemist

    2004 : Kenran Butoh Sai : The Mars Daybreak et Kurau : Phantom Memory

    2005 : Eureka Seven

    2006 : Ouran High School Host Club, Jyu Oh Sei et Tenpo ibun ayakashi ayashi

    2007 : Darker than black et The Skull Man

    2008 : Soul Eater, Niju-Menso no Musume et Bonen no Xamdou

    2009 : Fullmetal Alchemist Brotherhood, Tokyo Magnitude 8.0 et Darker than black : Ryusei no Gemini

    2010 : Heroman et Star Driver

    2011 : Gosick, No.6 et Un-Go

    2012 : Eureka Seven Ao et Zetsuen no Tempest

    2013 : Otono Joshi no Anime Time

    2014 : Captain Earth, Space Dandy, Soul Eater Not!, Noragami, Chaika, Space Dandy II, Hitsugi no Chaika et Kekkai Sensen

    Films d'animation

    2000 : Escaflowne, une fille sur Gaïa

    2001 : Cowboy Bebop, le film

    2002 : RahXephon, le film

    2005 : Fullmetal Alchemist : Conqueror of Shamballa

    2007 : Sword of the Stranger

    2009 : Eureka Seven, le film

    2010 : Halo Legends(court-métrage, Segment 4)

    2011 : Fullmetal Alchemist, l'Etoile sacrée de Milos, Towa no Quon et Un-Go

    2013 : Star Driver, le film

    Jeux vidéo

    2003 : RahXephon Blu Sky Fantasia

    2005 : Eureka Seven volume 1 : The New Wave

    2006 : Eureka Seven volume 2 : The New Vision

    2012 : Code of Princess, Liberation Maiden et Professeur Layton vs Phoenix Wright

    2013 : Phoenix Wright : Ace Attorney : Dual Destinies

    Bones

    Voilà donc pour ce studio. C'était plus léger que l'article sur Ghibli et tant mieux. J'espère vous avoir donné envie de vous renseigner sur Bones qui est un studio qui le mérite vraiment. On se retrouve donc demain pour un nouvel article sur un travailleur de l'animation.

     

    « Magic Tree HouseHiromasa Yonebayashi »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :