-
Apollo Justice: Ace Attorney
Me voici en vacances et en pleine forme pour rédiger quelques articles après une longue pause, je reviens donc pour finir la saga Ace Attorney(enfin pas tout à fait).
Développeur: Capcom
Editeur: Capcom
Support: DS
Date de sortie euro: 9 mai 2008
Genre: Visual Novel, Point'n click
Voici donc Apollo Justice, troisième jeu de la saga à être sorti mais quatrième dans l'ordre chronologique puisque ce dernier se déroule sept ans après la fin de carrière de Phoenix Wright....eh oui première grosse nouvelle, ce dernier n'est plus avocat(enfin pas pour longtemps puisqu'il l'est redevenu dans Dual Destinies). On incarne donc Apollo Justice, jeune avocat à la coiffure improbable qui débute dans le milieu de la justice pénale, ce dernier se voit confier une affaire difficile puisqu'il doit défendre un client accusé de meurtre sauf qu'une fois devant la Cour, le client se révèle être......Phoenix Wright! Le jeune débutant est forcemment surpris et la complexité de l'affaire ne va pas l'aider. Suite à celà et sans en dire trop, le jeune avocat et son nouveau mentor(notre ancien héros) vont travailler ensemble et avec l'aide de Vérité Wright(fille adoptive de Phoenix) résoudre quelques affaires à la sauce Phoenix Wright. Le jeu est donc toujours aussi bon que ses prédecesseurs dans le sens où il nous régale d'enquêtes grandioses, de personnages loufoques et de situations cocasses et ce dernier nous fait même le plaisir d'une double enquête dans la dernière affaire. On est donc toujours dans un Phoenix Wright, ça se sent et les fans ne seront donc pas dépaysés.
Au niveau de l'univers, ça se complique un peu. Certes ça se passe sept ans après la saga initiale mais il faut avouer que Capcom n'a pris aucun risque au niveau de l'histoire des personnages pendant ce long espace entre Phoenix Wright 3 et Apollo Justice. On y retrouve quelques personnages connus, mais bien peu, pas question de voir Benjamin Hunter, Maya Fey ou encore Paul Defès et pire, on ne sait absolument rien de ce qu'ils sont devenus, on voit la peur des développeurs de créer une histoire qui ne serait pas jouable. Au final on ne peut qu'être déçu de ce qu'est devenu Phoenix ainsi que du background très limité du jeu. Au moins auront nous le plaisir de redécouvrir la petite Ema Skye, devenue policière et remplaçant Dick Tektiv dans le rôle de l'inspecteur ou encore Konrad Gavin, Hunter-bis s'il en est. Il faudra donc se rabattre sur les personnages inédits pour trouver quelque chose à se mettre sous la dent(Kristoph.........).
Au niveau technique, c'est pas très compliqué ça reste identique aux autres épisodes, c'est un jeu typé Visual Novel donc il n'y a rien de surprenant. Au niveau du gameplay c'est également identique sauf au niveau du pouvoir d'Apollo qui n'utilise pas le magatama comme Phoenix mais bien un bracelet capable de lui faire remarquer les tics nerveux des témoins. Pour le reste Capcom n'a pas non plus pris de risque: durée de vie d'une douzaine d'heures, bande-son identique aux autres et toujours aussi peu d'animations. Cependant force est de constater que malgré la non-prise de risque le jeu ne nous lasse absolument pas, on est parti pour quatre affaires(en fait cinq puisque la dernière en compte deux en une seule) et on s'amuse tout du long. Encore une fois un succès pour la saga des Ace Attorney qui ne doit cependant pas se reposer plus longtemps sur ses lauriers.
Graphismes: 17/20
Gameplay: 20/20
Durée de vie: 16/20
Bande-son: 20/20
Scénario: 17/20
Note finale: 18/20
Tags : Phoenix Wright, Ace Attorney, Apollo Justice, Vérité Wright, Capcom, enquêtes, DS, aventure, Visual Novel
-
Commentaires