• Angel Cop

    On enchaîne aujourd'hui avec une série d'OAV des années 90 : Angel Cop.

    Angel Cop

    Nom Original : Angel Cop

    Auteur : Ichiro Itano, Taku Kitazaki

    Années de production : 1989-1994

    Catégorie : Seinen

    Genre : Science-fiction, Action

    Studio : SoeiShinsha, Studio 88, D.A.S.T. Corporation

    Durée : 6 OAV de 30 minutes

    Angel Cop

    Attention cet anime est réservé à un public âgé d'au moins douze ans du fait de scènes de violence extrême.

    Respirant les années 90 de tout son être la série Angel Cop est aujourd'hui surtout connue pour ses scènes d'une violence rare disséminées ici et là dans le déroulement du récit. Créée en 1989 sur une idée d'Ichiro Itano la série est par la suite adaptée en manga one-shot par Taku Kitazaki en avril 1990. Se déroulant dans le Japon de la fin des années 90 Angel Cop traite de la lutte incessante entre les Forces Spéciales de Sécurité et une cellule terroriste extrêmement compétente : Mai Rouge(ou Printemps Rouge selon les versions). En effet dans ce monde le Japon est la première puissance mondiale ce qui attire inévitablement les groupuscules terroristes voulant dérégler l'économie planétaire. Pour préserver la paix et la société, les FSS se sont vues pourvues de six agents d'élites menés par Taki, un inspecteur indépendant et bien au fait de la corruption dans la société. L'histoire débute réellement lors d'une mission de l'agent Raiden. Celle-ci dégénère jusqu'à l'arrivée d'Angel, la nouvelle membre de l'équipe qui dessoude tous ses adversaires même les désarmés sans la moindre once de regret. Forcés de coopérer pour éliminer Mai Rouge, les deux agents vont devoir pousser leur enquête jusque dans les hautes sphères du Japon, en faisant fi des autorités en place et du protocole.

    Angel Cop

    Remarquablement bien scénarisé pendant sa première moitié l'anime tombe dans le classique et même dans la nanar vers la fin. Dans l'ensemble l'enquête menée est plutôt captivante et l'ambiance de l'anime lui donne beaucoup de crédit mais force est de constater que l'inspiration n'a pas durée. La fin est de plus beaucoup trop orientée action et les effets dramatiques qu'on nous sort trop souvent sont totalement effacés par le manque de charisme et d'intérêt des personnages qu'on ne risque pas de regretter. Si on peut saluer la qualité de l'univers, très glauque et assez oppressant, on regrettera vraiment cet aspect décousu et trop souvent sujet à ellipse. En ce qui concerne la violence qui a marqué les esprits elle est plutôt bien utilisée et uniquement dans cinq ou six scènes à travers l'anime. Bien placée, elle n'est donc pas trop présente ce qui place Angel Cop dans les animes dits "durs" et non pas gores. On sent quand même que l'équipe créative avait de l'idée, des moyens et un but bien précis. Même si le scénario de Sho Aikawa manque clairement de cohérence et d'imagination vers la fin(d'où les combats et leur durée trop longue) l'ensemble est plutôt agréable à regarder. Le bilan final est donc mitigé sur le fond mais cela reste une bonne expérience.

    Angel Cop

    Au niveau de la forme par contre c'est unanime, c'est du beau travail. L'aspect visuel est vraiment réussi et encore aujourd'hui c'est assez agréable à voir si on excepte certains personnages comme Raiden. Les effets visuels sont impressionnants et l'animation est dynamique comme rarement dans un anime de cette époque. On saluera également la minimaliste mais très efficace bande-son qui contribue grandement à instaurer la merveilleuse ambiance des deux premiers épisodes et celle, moins prononcée mais tout aussi efficace des épisodes suivants. Si vous voulez voir le plus haut niveau technique de l'époque avec Angel Cop vous n'en êtes pas loin. Dans l'ensemble cette série d'OAV est donc une bonne expérience à voir au moins une fois. Si on peut regretter pas mal de petites choses c'est surtout son manque de rythme et ses incohérences scénaristiques qui lui tireront dans l'aile. Toutefois on reste sur une majorité de positif et donc sur un anime plutôt sympa, symbole des années 90.

    Angel Cop

    Note finale : 13/20

    « AD PoliceSam & Max S1 : La face éclairée de la Lune »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :