-
Akikan!
A présent place à un univers....fruité.
Nom Original: Akikan!
Auteur: Hiro Suzuhira, Riku Ranjou
Années de production: 2009
Catégorie: Shônen
Genre: Comédie, Ecchi, Amitié
Studio: Brains Base
Durée: 12 épisodes de 22 minutes et 1 OAV de 24 minutes
Voici un anime très spécial au scénario plutôt osé qui saura facilement conquérir un public fan de comédie déjantée. Akikan! fait partie de ces animes loufoques qui réussissent à se dégoter une place dans le coeur des otakus. Pour mieux comprendre, passons au synopsis:
Kakeru Daichi, lycéen pervers et stupide, collectionne les canettes de soda et jus de fruits rares. Un jour, en sortant des cours il s'achète une boisson au melon mais alors qu'il la porte à sa bouche, elle se transforme en une belle jeune fille vêtue de vert. La situation étant plutôt embarassante puisqu'il sort de la douche et est nu, il préfère croire à un rêve. Mais la réalité est tout autre, il apprend de la bouche de cette fille, qu'il appellera Melon, qu'elle est une Akikan!(canette vide) une canette capable de prendre forme humaine et possédant des pouvoirs magiques. Un des créateurs de ces canettes, homosexuel et complètement barré va venir expliquer les règles de la compétitions des Akikan à Kakeru qui va refuser que Melon y participe avant de finalement céder sur demande de la jeune fille. Les différents types de canettes vont donc devoir s'affronter pour gagner le droit de produire une grande quantité de congénères. Kakeru va donc devoir apprendre à vivre avec Melon, qui a besoin d'être rechargé avec du jus de melon et qui ne peut retrouver sa forme humaine qu'avec un baiser. Le jeune homme va également faire inscrire Melon dans son lycée. Mais Kakeru n'est pas le seul à posséder une Akikan et les affrontements vont malheureusement devenir inévitables.
Scénaristiquement Akikan! est comme vous l'avez vu très étrange. C'est avant tout une comédie très drôle et bien foutue même si le doute plane sur un éventuel manga d'action, d'ailleurs le combat d'Akikan prend une place minuscule dans l'anime. L'univers est très spécial, assez sympa cela dit et on rentre vite dans le délire des boissons qui s'affrontent, ainsi le jus de raison, de melon, multi-fruits et la boisson énergétique vont apparaître sans que cela nous étonne plus que ça. Une réussite sur le plan comique. Mais là où c'est très étrange, c'est lors des combats qui sont très sérieux. L'ambiance dans ces derniers est assez ressemblante à celle d'un combat entre Goku et Buu ou entre Naruto et Sasuke sauf qu'ici les combattantes se lancent des melons et des raisins explosifs....on y croit pas vraiment et heureusement que ces phases sont peu nombreuses et courtes car ça devient vite trop illogique et incroyable. Heureusement beaucoup de mini-affrontements sont l'occasion de scènes comiques d'anthologie ce qui rattrape complètement le coup des combats lourds. Cependant Akikan! malgré toutes ces qualités n'est pas exempté de défauts.
Déjà sur le plan technique c'est plutôt faible. Si les dessins sont très honnêtes, l'animation est un peu bancale et la bande-son est carrément dégueulasse, doublage comme musiques et l'ensemble fait qu'on a du mal à rester concentré jusqu'au bout de l'anime. De plus, c'est drôle mais on nous présente un début de scénario certes mauvais mais développé qui au final n'ira vraiment pas loin. Et un anime sans scénario ne doit pas faire croire qu'il en a un sinon c'est la catastrophe assurée, le comique cède la place à des lignes de dialogues qui au final n'auront aucune utilité, ainsi les créateurs perdent du temps et cassent complètement le rythme de leur bébé. La meilleure preuve de ce que j'avance c'est tout simplement le rythme d'Akikan!, malgré les gags on finit vraiment par se faire chier et très sévèrement. La plupart finiront par lâcher au bout de huit épisodes et 80% de ceux qui auront finis la série ne regarderont pas l'OAV. Il aurait fallut un travail plus sérieux au niveau scénaristique ou pas de travail du tout mais un mélange des deux donne un résultat très mitigé. Cependant ça reste une comédie, on a donc tendance à lui pardonner son manque de cohérence(comme les films d'action par exemple) et ceux qui regarderont jusqu'au bout seront certes lassés mais ils auront au moins eu le plaisir de rigoler un certain nombre de fois.
Akikan! est donc une comédie déjantée reposant sur des bases classiques avec tout ce qu'il faut de lycéens, de gags, d'histoires d'amour, de qui pro quos et de situations ecchis mais qui souffre malheureusement d'un manque de rythme flagrant. Cela reste cependant un agréable divertissement à défaut d'être un indispensable.
Note finale: 13/20
Tags : Akikan!, manga, animation, anime, comédie, ecchi
-
Commentaires