-
Abenobashi: Magical Shopping Street
Me voici donc de retour après plusieurs semaines d'inactivité(merci les exams) et je frappe par conséquent assez fort avec Abenobashi, un des meilleurs mangas comique.
Nom Original: Abenobashi Mahou Shotengai
Auteur: Hiroyuki Yamaga(réalisateur)
Années d'existence: 2002
Catégorie: Seinen
Genre: Aventure, Comédie, Drame
Studio: Gainax
Durée: 13 épisodes de 22 minutes
Abenobashi est effectivement un des mangas les plus drôles qu'il m'ait été donné de voir, un vrai bijou en la matière. Arumi et Sasshi sont deux enfants qui vivent dans le faubourg d'Osaka, près du quartier marchand d'Abenobashi. Suite à la fermeture de certaines boutiques, un exode des marchands voit le jour, dont celui de la famille d'Arumi, forcée de déménager dans le nord du Japon. Mais en suivant une vieille légende du quartier, elle et Sasshi découvrent un mystérieux secret. Mais un accident perturbe l'équilibre cosmique et les deux enfants se retrouvent catapultés dans un autre monde, un monde magique. Il s'agit donc de suivre l'histoire de ces gamins dans leur dernière aventure commune, avant le déménagement d'Arumi,dans différents mondes tous plus stéréotypés les uns que les autres. En effet, la galerie d'Abenobashi est un carrefour cosmique, elle transporte ainsi les gens dans d'autres mondes lorsqu'un rituel est respecté, ainsi Arumi et Sasshi seront transportés dans un monde heroic-fantasy, puis dans un monde à la Gundam/Goldorak mais également dans un space opera ou dans un monde mafieux, bref, tous les clichés y passent pour notre plus grand bonheur. La série est incroyablement drôle, la colère d'Arumi et le voyeurisme et la maladresse de Sasshi sont les points forts des personnages, ce qui nous fera passer de bons moments, mais il faut aussi voir en Abenobashi, outre une série comique, une leçon de vie. En effet ce qui a activer la barrière cosmique, c'est un accident choquant pour les deux enfants, et même si aucun ne s'en souvient pendant leur voyage, il refera surface à la fin de la série, c'est là qu'on nous enseignera qu'il faut accepter l'inévitable, et que l'amitié est bien souvent le remède à tous les maux.
Mais en attendant de découvrir tout ça, on passera facilement une dizaine d'épisodes à se marrer continuellement, notamment grâce aux scènes olé-olé et aux trio de femmes, tantôt flics tantôt pirates de l'espace, qui poursuit nos héros dans chaque monde. Vous l'aurez compris, le scénario est excellent et les personnages très complets, je n'en dirais pas plus car le plaisir de la découverte est vraiment énorme dans Abenobashi, l'histoire se révèle en tout cas bien plus sombre que prévue et les personnages n'en seront que plus développés.
Niveau animation, c'est du très bon, le studio Gainax a fait de l'excellent boulot, c'est beau, fluide et les scènes comiques bénéficient d'un graphismes original qui les rend encore plus drôles. Le design des personnages est également à féliciter, surtout celui d'Arumi qui reste mon perso préféré et les décors, notamment du monde heroic-fantasy, sont sublimes. Un très bon point pour Gainax qui peut fièrement afficher Abenobashi dans sa liste de création. Au final, le seul défaut de l'anime c'est sa longueur dans les deux derniers épisodes, mais ça c'est une question de point de vue. Petit bonus cependant, la fin est géniale.
Note finale: 18/20
Tags : Abenobashi, Gainax, Arumi et Sasshi, tragique, drame, comédie, animation
-
Commentaires