-
Arrietty le petit monde des chapardeurs
On continue avec un autre gros succès Ghibli, l'excellent Arrietty.
Nom Original: Karigurashi no Arrietty
Réalisateur: Hiromasa Yonebayashi
Année de sortie: 2010
Studio: Ghibli
Genre: Fantastique, Aventure, Amitié
Durée: 1h34
Encore un film Ghibli ? Eh oui, encore, en même temps ils y passeront tous sans exception donc autant s'y faire. Ici c'est donc l'oeuvre d'Hiromasa Yonebayashi qui est le sujet de cet article, un excellent film venant d'un jeune réalisateur plein de talent dans la veine de Yoshifumi Kondo( Si tu tends l'oreille en 1995, il était considéré comme le futur Miyazaki avant qu'une rupture d'anévrisme l'emporte en 1998 à 48 ans) avec une équipe artistique triée, comme d'habitude, avec soin par Miyazaki lui-même et une bande-son signée Joe Hisaishi. Bon voici le synopsis:
Dans la banlieue de Tokyo, sous le plancher d'une vieille maison perdue au coeur d'un immense jardin, la minuscule Arrietty vit en secret avec sa famille. Ce sont des chapardeurs, des petits êtres qui viennent prendre ce dont ils ont besoin dans les maisons des humains la nuit(cf. les Borrowers). Arrietty, à 14 ans rêve d'aventure et un soir, elle accompagne son père dans son travail. Parallèlement Sho, un jeune garçon vient habiter avec sa tante dans la maison. Ce dernier souffre d'une grave maladie cardiaque et il vient se reposer à la campagne en attendant une opération qui a peu de chance d'aboutir. En arrivant ce dernier aperçoit Arrietty dans l'herbe du jardin, cependant il croit rêver. Mais la nuit où Arrietty accompagne son père, elle se fait surprendre par le jeune garçon, bien qu'il ne veuille pas lui faire de mal, elle s'enfuit avec son père. La règle est claire: si un humain voit un chapardeur, alors les petits êtres sont obligés de déménager pour se mettre en sécurité. Cependant des événements facheux vont obliger Arrietty à coopérer avec Sho dans une aventure humaine touchante et pleine de vie.
Le scénario présente en effet une merveilleuse aventure, très belle tant sur le plan graphique que sur le plan émotionnel et on est vite pris par les événements qu'on suit avec passion. Les personnages sont géniaux, surtout Sho et Arrietty évidemment(mention spéciale pour la petite chapardeuse) mais aussi le chat du foyer ou la méchante Haru qui apportent une dimension réaliste et aventurière à l'oeuvre et l'histoire nous en met plein la gueule. Outre le scénario excellent signé Miyazaki et Keiko Niwa, on touche à la perfection avec la bande-son de Hisaishi, et oui encore lui qui ici change de registre mais reste néanmoins toujours aussi bon. La chanson finale chantée par Cécile Corbel(en français rien que ça) est magnifique et on pleure presque devant le final transporté par la musique et l'ambiance de rêve made in Ghibli.
Evidemment, nul besoin de le préciser, les dessins et les couleurs sont absolument impeccables et le travail fournit à l'animation est sans aucun défaut. On a donc encore un excellent film signé Ghibli, sans doute troisième dans mon top 5 des meilleurs films du studio(derrière Le voyage de Chihiro et Si tu tends l'oreille(regardez le sur dailymotion, il n'est pas encore sortie en DVD en France)). C'est donc un très bon film idéal pour les pauses familiales.
Note finale: 20/20
Tags : Ghibli, Hayao Miyazaki, Keiko Niwa, Hiromasa Yonebayashi, Arrietty, animation, anime, aventure, Sho, amitié, différence
-
Commentaires