• On enchaîne aujourd'hui avec un sujet plutôt sensible puisqu'il s'agit d'un CoD.

    Call of Duty : Modern Warfare 2

    Développeur: Infinity Ward

    Editeur: Activision

    Support: Xbox 360

    Date de sortie euro: 10 novembre 2009

    Genre: FPS

    Call of Duty : Modern Warfare 2

    Série mondialement célèbre, Call of Duty est également l'un des plus gros nids de polémiques des vingt dernières années. Régulièrement critiqué, le bébé d'Activision n'en reste pas moins l'un des monuments majeurs du jeu vidéo réalisant des ventes records à chaque nouvel épisode. Après presque deux ans à écrire sur ce blog, je n'en avais encore jamais vraiment parlé c'est donc quelque chose que je vais faire dès maintenant avec Modern Warfare 2, le seul épisode de la licence auquel j'ai pu m'adonner. Alors je vous passe le synopsis et la présentation des personnages puisqu'on s'en fout clairement, les développeurs ne le cachant même pas. Quoiqu'il en soit vous incarnez les gentils soldats américains et vous luttez contre les méchants étrangers russes ou autres. Très classique et un poil dégueulasse, ce patriotisme pourrait choquer si la licence ne tapait pas dedans depuis sa naissance, mais soit on fait l'impasse là-dessus c'est de toutes manières très courant dans les oeuvres de fictions de nos jours. Alors une fois lancé dans le scénario vous n'avez pas le temps de prendre les commandes en main que ça pète déjà. Et si ce que vous cherchez c'est une mise en scène béton, de l'action à gogo et des graphismes splendides alors vous êtes en train de jouer au bon jeu. Effectivement le scénario est inexistant, oui le jeu ne dure que cinq heures et n'a aucune replay value mais bon sang, l'action n'a jamais été aussi bien rendue que dans un CoD et ça c'est bien la seule chose qu'on ne peut pas reprocher à la série. Le rendu final de la campagne est globalement positif, c'est intense, beau et merveilleusement doublé mais c'est aussi court et parfois répétitif. Libre à vous de vous faire votre propre avis mais pour moi, la campagne, à défaut d'être géniale, remplit parfaitement son rôle.

    Call of Duty : Modern Warfare 2

    Mais quittons le mode solo pour se consacrer au seul intérêt d'un CoD depuis MW1 c'est à dire le multi. Qu'on se le dise tout de suite, CoD est une licence multijoueurs et depuis longtemps, tout le reste n'est que du bonus. Donc quand je vois les nombreuses critiques sur les sites spécialisés qui attaquent la durée de vie du mode solo j'ai envie de dire qu'il faut peut-être réfléchir avant d'acheter un jeu, même si c'est papa-maman qui paye. Un CoD est un jeu multijoueur point final. Donc parlons de ce multi à présent. Personnellement j'ai trouvé ça génial et en même temps navrant. Génial car c'est avant tout un système de jeu hyper bien pensé, plutôt réaliste et beaucoup basé sur le skill(à condition de ne pas dénaturer les règles comme le font les campeurs). L'ensemble est vaste, solide et la durée de vie dépasse les sommets, il y a de quoi passer plusieurs centaines d'heures dessus pour les plus fans. Le gameplay hyper addictif est une totale réussite même s'il est une preuve énorme du mépris qu'Activision et Infinity Ward vouent à la vie sociale des joueurs. Si l'on ne peut attaquer les éditeurs et développeurs du fait des addictions développées dans le jeu vidéo(les joueurs ne sont pas des bébés contrairement à ce que croient les journalistes, les éditeurs et souvent les joueurs eux-mêmes, ils sont responsables de leur addiction) on peut tout de même critiquer les tentatives très claires de rendre la communauté du jeu de plus en plus accro. Mais soit, si vous avez un cerveau et un poil de volonté vous résisterez sans problème. Enfin bref, pour terminer sur les points positifs, je vais conclure en disant que c'est bien amené, bien foutu et terriblement efficace quand les bugs de connection ne frappent pas.

    Call of Duty : Modern Warfare 2

    Navrant ensuite pour deux choses 1- car la licence se contente de proposer chaque année le même contenu en changeant deux trois éléments pour convaincre les joueurs qu'ils n'achètent pas le même jeu. 2- car la communauté instaurée par le jeu est sans aucune hésitation la plus pathétique de l'histoire du jeu vidéo, il y a fort à parier que vous arrêtiez de jouer à cause d'elle. Je vous conseille de jouer sans micro par conséquent.

    La communauté est certes composées entre autres d'éternels puceaux, de misogynes, d'abrutis et rebuts de l'humanité elle n'est pas pour autant complètement à jeter. J'ai rencontré pas mal de personnes vraiment sympas et intelligentes sur MW2, des personnes qui ne méritent pas de s'en prendre plein la gueule pour la simple et bonne raison qu'elles aiment CoD. Plusieurs d'entre eux et d'entre elles sont encore dans mes contacts aujourd'hui et continuent à se faire vanner à chaque sortie de Call of.

    Il faut reconnaître(même si vous êtes anti-CoD) que la licence a ses qualités et que son succès n'est pas dû au hasard ou à la chance, si la série marche c'est parce qu'elle plait au public. Si un jeu plait au public alors c'est un bon jeu, peu importe l'avis des rageux ou des anti. Je n'aime pas la licence et je n'ai pas tellement accroché à MW2(qui restera mon seul CoD) mais sous prétexte de me prendre pour une élite du jeu vidéo(d'ailleurs petite parenthèse : ça craint d'être une élite du jeu vidéo, c'est limite flippant et absolument pas source de fierté) je ne critiquerai pas les goûts des autres ou, plus grave, les autres eux-mêmes. Respectez vous et respectez les autres. Que ce soit certains fans de Call of et leur manque de respect monstrueux ou les anti qui se prennent pour des boss parce qu'ils ne jouent pas à des jeux "casuals" c'est la communauté JV entière qui trinque. Personnellement il ne me viendrai jamais à l'idée de me foutre de quelqu'un parce qu'il aime tel ou tel JV, tel ou tel film etc.

    Je pense donc que MW2 n'est pas un mauvais jeu, il est plutôt bon, comme chaque CoD si on ne le compare pas aux précédents(des quasi-clones) et si on peut passer au-dessus des trop nombreuses insultes. Je n'ai pas vraiment apprécié mais qu'importe, d'autres aiment la licence et celle-ci vit très confortablement. Peu importe votre avis, respectez celui des autres et passez plutôt votre temps à parler de ce que vous adorez au lieu de ce que vous détestez. MW2 reste pour moi une expérience intéressante à défaut d'être inoubliable. Un jeu sympathique somme toute.

    Call of Duty : Modern Warfare 2

    Graphismes: 18/20

    Gameplay: 15/20

    Durée de vie: 13/20(pour moi, c'est très variable sinon)

    Bande-son: 15/20

    Scénario: 07/20

    Note finale: 13/20

    Yahoo!

    votre commentaire
  • On enchaîne avec le dernier article du jour, sur Budokai Tenkaichi 2.

    Dragon Ball Z Budokai Tenkaichi 2

    Développeur: Spike

    Editeur: Bandai

    Support: PS2

    Date de sortie euro: 27 octobre 2006

    Genre: Combat

    Dragon Ball Z Budokai Tenkaichi 2

    Copie améliorée de Budokai Tenkaichi, le deuxième épisode de la série m'a pourtant pas mal déçu. S'il est désormais possible de se transformer en plein combat, de pouvoir entendre des musiques tirées de l'anime ou encore de suivre un scénario très proche de la série le jeu comporte beaucoup plus de défauts. Déjà il est ennuyeux, l'IA est encore plus à la ramasse qu'avant, le scénario n'est pas captivant, les nouveaux personnages n'apportent rien, les movesets se ressemblent de plus en plus et les graphismes ont pris un gros coup de vieux. Ensuite, le gameplay n'a pas évolué d'un iota, sans même corriger les défauts du premier. Enfin pour finir, on a vraiment l'impression d'avoir à faire avec un add-on du premier jeu tant les deux se ressemblent, si on excepte que cette fois-ci, la difficulté est réglée n'importe comment là où elle était inexistante dans Budokai Tenkaichi. Quoiqu'il en soit si le jeu est toujours fun et bon pour la licence, ça n'en fait ni un indispensable ni une fierté pour le manga de Toriyama. J'ai décidé après y avoir joué de ne plus continuer dans les jeux DBZ et au vu de leur réputation aujourd'hui j'en suis heureux. Attention toutefois à ne pas mal prendre mes propos, cela reste un jeu sympa et cool pour des soirées entre potes, mais c'est tout.

    Dragon Ball Z Budokai Tenkaichi 2

    Graphismes: 14/20

    Gameplay: 14/20

    Durée de vie: 14/20

    Bande-son: 16/20

    Scénario: 14/20

    Note finale: 14/20

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Premier des deux articles prévus aujourd'hui, voici l'héritier de DBZ Budokai 3 j'ai nommé Budokai Tenkaichi.

    Dragon Ball Z Budokai Tenkaichi

    Développeur: Spike

    Editeur: Bandai

    Support: PS2

    Date de sortie euro: 14 octobre 2005

    Genre: Combat

    Dragon Ball Z Budokai Tenkaichi

    Digne héritier de la série des Budokai originaux, Budokai Tenkaichi propose aux joueurs d'incarner 50 personnages déclinables en 90 transformations dans des combats beaucoup plus vastes et libres que précédemment. Cette fois-ci les combats se déroulent dans des arènes bien plus étendues et en vue à la troisième personne ce qui complexifie les affrontements un tantinet. Graphiquement pas mauvais et doté d'un contenu plutôt massif, le titre de Spike saura sans problème convaincre les fans de la licence cependant les adeptes des premiers Budokai pourront être un peu repoussés par le changement brut de gameplay. Tout le monde n'adhèrera pas mais ce n'est pas pour autant qu'il est bâclé. Les attaques sont toujours aussi nombreuses et aussi simples à sortir, le combat dans les airs est très réussi et les moveset sont complets et fidèles à l'esprit DBZ. Seul réel défaut, la bande-son n'a rien d'un DBZ, c'est mauvais et typé jeu d'arcade moisi des années 80. Pour ma part j'ai plus apprécié Budokai 3 car je le trouve plus proche de DBZ, plus joli et beaucoup plus fun en multi mais pour autant, il ne faut pas cracher sur Budokai Tenkaichi qui reste un bon jeu de combat et une bonne adaptation du manga d'Akira Toriyama.

    Dragon Ball Z Budokai Tenkaichi

    Graphismes: 15/20

    Gameplay: 17/20

    Durée de vie: 17/20

    Bande-son: 10/20

    Scénario: 12/20

    Note finale: 16/20

     

    Dragon Ball Z Budokai Tenkaichi

     

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Petit article bonus pour aujourd'hui, voici DBZ Budokai 3.

    Dragon Ball Z Budokai 3

    Développeur: Dimps

    Editeur: Atari

    Support: PS2

    Date de sortie euro: 26 novembre 2004

    Genre: Combat, Action

    Dragon Ball Z Budokai 3

    Meilleur jeu DBZ et meilleur jeu de combat PS2, Budokai 3 est un rêve pour tous les fans de la licence et du genre. Doté d'un mode histoire excellent alternant les combats et les phases d'exploration sur la map Budokai 3 prouve tout son potentiel en multi avec un pote dans le mode tournoi. Un mode aux possibilités de fun illimitées. Le jeu propose si je me souviens bien une quarantaine de personnages sans compter les transformations ainsi qu'un très large moveset et un gameplay de grande qualité. Je ne vais pas m'étendre plus que ça dessus mais j'ai rarement vu un système de combat aussi développé. Les esquives sont parfaitement maîtrisées, les coups sont nombreux et percutants, chaque personnage a son propre gameplay bref, si vous vous prenez au jeu vous en aurez pour soixante heures de jeu minimum. Graphiquement irréprochable, Budokai 3 se permet le luxe supplémentaire d'avoir une bande-son exceptionnelle, très proche de l'ambiance de la série. Un must have du jeu de combat. Un indispensable PS2.

    Dragon Ball Z Budokai 3

    Graphismes: 18/20

    Gameplay: 19/20

    Durée de vie: 19/20

    Bande-son: 19/20

    Scénario: 16/20

    Note finale: 18/20

     

    Dragon Ball Z Budokai 3

     

    Yahoo!

    votre commentaire
  • On enchaîne aujourd'hui avec le successeur d'Oblivion et le jeu qui est considéré comme la révolution de 2011 : Skyrim.

    The Elder Scrolls V : Skyrim

    Développeur: Bethesda Softworks

    Editeur: Bethesda Softworks

    Support: Xbox 360

    Date de sortie euro: 11 novembre 2011

    Genre: RPG

    The Elder Scrolls V : Skyrim

    Digne héritier d'Oblivion, Skyrim nous plonge dans l'histoire de Bordeciel, une contrée du Nord envahit de neige et de glace. Dans la peau du Dovahkiin, l'enfant des dragons, vous allez être amenés à protéger le monde de ces immenses reptiles antiques revenus à la vie. Scénaristiquement Skyrim vaut Oblivion, le scénario n'est pas très imposant, pas très original mais remplit parfaitement son rôle. Evidemment c'est dans l'univers, l'exploration et les quêtes secondaires que Skyrim va dévoiler son identité. L'univers de Bordeciel est exceptionnellement vaste, plus qu'Oblivion, il est également d'une beauté saisissante et d'une originalité sans faille. Long de plus de 80 heures, Skyrim propose un contenu monstrueux et rarement répétitif. Les quêtes secondaires sont bien amenées, nombreuses et souvent longues et donnent une identité développée au titre de Bethesda.  Comme d'habitude le jeu démarre par la création de son personnage, toujours aussi complète et efficace, puis par un prologue digne des meilleures mises en scènes, un vrai coup de génie. Puis après une visite au premier village voisin vous voici largués dans un univers ouvert immense et au potentiel quasi-illimité. Libre à vous alors d'orienter votre partie selon votre style de jeu : quête principale, quêtes secondaires, exploration des donjons secrets, marchandage, chasse aux dragons etc.

    The Elder Scrolls V : Skyrim

    Visuellement sublime, Skyrim propose un travail technique de longue haleine et de haut niveau. Une chose est sûre, l'identité artistique du jeu est bien présente et risque de vous marquer, que ce soit les graphismes ou la bande-son(le thème principal est énorme). Cependant Skyrim a bien des défauts, dont ceux qui frappaient Oblivion. Un gameplay un peu mou et parfois peu efficace, une difficulté souvent négligée, un rythme parfois mal programmé ou encore des bugs de traduction et de doublage. Rien de très conséquent dit comme ça mais à la longue ça use. Cela n'empêche pas Skyrim d'être considéré comme un grand jeu à juste titre mais il n'est certainement pas le meilleur RPG du monde, ni même l'un des meilleurs et encore moins la révolution de 2011.

    The Elder Scrolls V : Skyrim

    Graphismes: 18/20

    Gameplay: 16/20

    Durée de vie: 20/20

    Bande-son: 16/20

    Scénario: 17/20

    Note finale: 17/20

    Yahoo!

    1 commentaire