• Pour mon premier article sur les films d'animation je commence par un des chefs-d'oeuvres du genre, le grand, le magnifique Tombeau des lucioles.

    Le tombeau des lucioles

    Le tombeau des lucioles

    Nom Original: Hotaru no haka

    Réalisateur: Isao Takahata(inspiré de l'oeuvre de Akiyuki Nosaka)

    Année de sortie: 1988

    Studio: Studio Ghibli

    Genre: Drame, historique

    Durée: 1h25

     

    Voici donc mon premier film du studio Ghibli(dont je suis fan absolu), une perle de l'animation, une ode à la vie et comme l'a dit Le Monde un plaidoyer pour l'humanité, voilà ce qu'est Le tombeau des lucioles. On a ici un des plus beaux films de l'histoire et un des plus gros succès du studio. D'ailleurs pour ceux qui ne connaissent pas le studio Ghibli, j'vais ici faire un bref résumé. Le grand Hayao Miyazaki, maître de l'animation et son senpai(aîné) Isao Takahata ont très rapidement formés un duo inégalé dans l'animation et ce dès les années 70. Après avoir réalisé la plupart de leurs films, Takahata a laissé la place à Miyazaki pour un film, Nausicaä de la vallée du vent(je ferais un article dessus) en 1984, le succès est tel qu'avec le soutien de Toshio Suzuki(grand producteur), le studio Ghibli ouvre ses portes en 1985. Leur premier film, Laputa le château dans le ciel sort en 1986 et rencontre un gros succès. C'est alors que les deux amis décident de sortir chacun un film, afin de se concurrencer, c'est ainsi que Mon voisin Totoro et Le tombeau des lucioles sortent en 1988. Takahata l'emporte mais la guerre n'est pas finie entre les deux amis(en effet en 2013 ils sortiront tous les deux un film le même jour). Par la suite le studio a continué à progresser et a réalisé à l'heure actuelle une vingtaine de films, tous devenus des monuments de l'animation. C'est d'ailleurs depuis 1989 le studio d'animation jugé comme le meilleur du monde, ce titre ne leur a plus jamais été retiré depuis son attribution. D'ailleurs petite parenthèse et je finis la présentation, mais allez voir les films Ghibli, les DVD sont pas chers, ceux qui sont introuvables en France(Je peux entendre l'océan et Si tu tends l'oreille) sont sur dailymotion vous vous regalerez et en plus vous apporterez un soutien financier à des vrais bosseurs ce qui ne se fait plus aujourd'hui( c'est d'ailleurs les seuls à qui je donne mon argent avec plaisir) sachant que le monde de l'animation japonaise reste très dur et qu'un seul flop peut tout effacé.

    Bon revenons en au film. Le tombeau des lucioles se déroule au Japon, en 1945 soit pendant la seconde guerre mondiale à Kobé. Alors qu'un bombardement américain arrive, deux enfants, Seita(14 ans) et sa soeur Setsuko(4 ans) se préparent à partir dans un abri avec leur mère, alors que leur père est à la guerre, en tant que marin. Séparés de leur mère, ils finissent par trouver refuge au bord d'un lac, dans un vieil abri minier le temps que ça se calme. Une fois dans l'abri, une voisine vient les voir et previent Seita que sa mère est grièvement brûlée et sur le point de mourir. Le lendemain, elle décède, mais Seita se refuse à l'avouer à sa petite soeur dont il est très proche. Les deux enfants partent donc se réfugiés chez leur tante, très accueillante au départ mais qui finit vite par les considérer comme des poids. Confrontés à l'indifférence et à la cruauté des adultes et à la solitude, les deux enfants partent en quête d'un monde meilleur et vont vivre dans leur abri au bord du lac. Seulement les difficultés de la guerre se feront vite sentir...

    Le tombeau des lucioles

    On a ici un scénario magnifique, plein de rebondissements mais déchirant, le film commence par une phrase très évocatrice qui annonce tout de suite la couleur, on attend alors avec une réelle peur le moment fatidique, celui qui nous bouleversera et qui nous fera chialer(oui j'ai 18 ans, je fais 85 kilos mais j'ai pleurer devant ce film). On a toujours cette petite lueur d'espoir, tout le long du film qui nous donne envie de luttre contre la tristesse et nous fait nous attacher à ces deux jeunes héros, victimes innocentes d'une guerre déclenchée par un tas de gros porcs qui foutent rien. Bref, vous l'aurez compris, le scénario est juste parfait.

    Côté animation, c'est le top du top pour 1988 et encore maintenant c'est une référence, les décors sont sublimes, le chara-design impeccable, c'est une véritable claque visuelle, qui plus est le film est très réaliste, l'auteur ayant même affirmé avoir reconnu son quartier(car l'oeuvre est semi-autobiographique), les mouvements sont fluides, les plans larges comme serrés sont nickel et je pourrais continuer encore longtemps comme ça. L'ambiance elle est exceptionnelle, c'est beau à en pleurer, d'ailleurs on pleure au cours du film, la magnifique bande-son(une des plus belles de l'histoire) renforce l'émotion ressentie et la touche ghibli rajoute une couche de génie par dessus.

    Les personnages sont tous super réussis, on s'y attache vraiment beaucoup et on les considère même comme nos frère et soeur durant le film, surtout Setsuko qui est vraiment super mignonne et qui plus est, très bien doublée en français. On aimerait tous avoir une petite soeur comme celle là. Mais bon ça n'étonne pas les fans de Ghibli, puisque les personnages et leurs sentiments sont toujours maîtrisés à la perfection.

    Donc pour conclure, personnages, scénario, graphismes, animation, émotions dégagées, doublage, musiques tout est parfait. C'est simple, si on n'est pas dérangé par les films tristes il se classe alors forcemment dans le top 5 des meilleurs films. Je le conseille vivement à tous, ce film très touchant ne peut qu'impressionner et bouleverser tous les spectateurs. Il suffit simplement de débourser 12€ sur amazon pour obtenir ce bijou, donc inutile de le télécharger le studio Ghibli a besoin de fonds et ne demande pas grand chose par rapport à la qualité de l'oeuvre.

    Merci à monsieur Takahata pour ce chef-d'oeuvre.

    Note finale: 20/20

     

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Un anime bien loufoque maintenant.

    Excel Saga

    Nom Original: Heppoko Jiken Animation Excel Saga

    Auteur: Koushi Rikudou

    Années d'existence: 1999-2000

    Catégorie: Seinen

    Genre: Action, Fantastique, Comédie

    Studio: J.C. Staff

    Durée: 26 épisodes de 23 minutes

     

    Que dire sur Excel Saga ??? C'est pour le moins un anime très très particulier, déjà dans le scénario, on sent que ça va être spécial. Excel est une jeune fille insouciante, un peu folle et hyperactive qui vient d'obtenir son diplôme. Elle finit par trouver un boulot dans l'organisation Across dont le seul membre, Ilpalazzo(une parodie de dictateur) poursuit le but de dominer le monde(rien que ça). Cette dernière tombe folle amoureuse de son nouveau chef et décide alors de se donner un max pour accomplir ses missions, seulement Excel cause dès le début la mort accidentel de Pedro, un travailleur colombien dont les malheurs nous seront comptés au fil des épisodes, et enchaîne les bourdes. Plus tard, elle est rejoint par Hayatt, une princesse atteinte d'anémie venue de Mars et par Menchi, une petite chienne sensée servir de ration de secours. Plus tard, elles font la connaissance de Watanabe, un jeune homme qui tombe amoureux d'Hayatt et ment en disant être fonctionnaire, pour l'impressionner. Enfin bref, tout va partir en couille, une unité d'élite va être dressée pour affronter Ilpalazzo composée de fous et de robots en tout genre, des extra-terrestres un peu débiles vont débarquer etc....Vous l'aurez compris, Excel Saga est un manga comique loufoque qui n'a pour seul but de faire rire tout le temps.

    On enchaîne les gags et les dialogues vicieux, les situations imprévisibles et événements impossibles à une grande vitesse. Et donc, est-ce drôle ? La réponse est plutôt mitigée, au début oui, le grand n'importe quoi est vraiment délirant et on rigole pas mal, mais très vite ça tire vers la connerie pure et simple et vers des gags lourdingues. Seuls les plus accrocs pourront tenir jusqu'à la fin de la série, fin qui est assez imprévisible et plutôt cool. Donc si vous arrivez à tenir le rythme et à supporter la bande-son plus que moyenne ça ira pour vous.

    Côté technique, l'anime s'en sort pas trop mal, c'est pas exceptionnel mais le chara-design est bon et le style graphique permet facilement la modélisation des ennemis zarbis en tout genre, même à ce niveau là le manga est délirant. Personnellement je connais pas le manga original mais j'aurais voulu un truc avec un peu plus de logique, à force de partir dans le délire on finit par plus pouvoir en sortir et ça finit par aller trop loin, au bout de dix épisodes on finit même par deviner ce qui va se passer, comment peut-on réussir à deviner que le perso va activer une bombe H en appuyant sur le mauvais bouton et que son pet va faire exploser la moitié de la ville sauf le quartier marchand protégé par des filles à poil armées de bazooka ??? Et pourtant c'est à peine caricatural. C'est donc un anime à consommer avec modération mais qui ne plaira pas à tous.

    Excel Saga

    Note finale: 12/20

    Yahoo!

    votre commentaire
  • J'vais finir pour aujourd'hui avec un article très rapide et très court.

    Dragon Ball GT

    Nom Original: Dragon Ball GT

    Auteur: inspiré d'Akira Toriyama

    Années d'existence: 1996-1997

    Catégorie: Shônen

    Genre: Combat, Arts Martiaux, Aventure, Science-Fiction

    Studio: TôEI Animation et Studio Bird

    Durée:  64 épisodes de 23 minutes

     

    Bon là j'vais passer vite fait le truc, c'est simple DBGT ne fait que reprendre l'univers de Dragon Ball, Toriyama a refuser de continuer son manga, c'est donc la TôEI qui a fait seule la dernière partie de l'anime. Donc bah c'est simple, c'est de la merde, scénario ridicule dont je passerais les détails, personnages chiants, univers dénaturé, conclusion minable, on finit vraimet par saturer au bout de 3 épisodes, j'aime vraiment pas et la polémique engrangée par la série montre bien que je ne suis pas le seul.

    Note finale: 0/20

    Yahoo!

    votre commentaire
  • On enchaîne avec le premier vrai shônen, le plus légendaire d'entre eux.

    Dragon Ball Z

    Nom Original: Dragon Ball Z

    Auteur: Akira Toriyama

    Années d'existence: 1989-1996

    Catégorie: Shônen

    Genre: Combat, Aventure, Arts Martiaux, Science-Fiction

    Studio: TôEI Animation et Studio Bird

    Durée: 291 épisodes de 23 minutes

     

    Et voila mon premier anime manga, et que de souvenirs. DBZ est la plus grande oeuvre de Toriyama et l'une des plus grandes de l'histoire du manga, en effet DBZ est le manga ayant rapporté le plus d'argent dans le monde, sur tous les supports, jeux vidéos, figurines, goodies en tout genre et même films. Autant dire, ça pète.

    Au niveau du scénario l'histoire reprend quelques années après la fin de Dragon Ball, le monde a été sauvé, Goku et Chichi ont un petit garçon, Gohan d'environ 5 ans, et la vie suit tranquillement son cours. Mais un jour, un mystérieux guerrier de l'espace débarque sur Terre, ce dernier agresse Piccolo puis attaque Goku alors qu'il est chez Tortue Géniale. Le guerrier nommé Radditz se proclame frère de Goku et affirme que les derniers guerriers de l'espace, race à laquelle appartient notre héros, sont en route pour envahir la Terre pour le compte du tyran intergalactique Freezer. Pour être sûr que Goku vienne au lieu de rendez-vous, Radditz enlève Gohan. Piccolo et Goku, les deux ennemis sont alors obligés de s'allier pour vaincre ce nouvel ennemi surpuissant. Goku finit par se sacrifier et rejoint le paradis, pendant ce temps là, Piccolo prend Gohan sous son aile et l'entraîne après avoir prévenu les autres défenseurs de la planète, Krillin, Tenshinhan,Chaoz, Yamcha et Yajirobe afin qu'ils se préparent à l'arrivée des deux derniers guerriers de l'espace. C'est ainsi que un an après, Nappa et Végéta vont se confronter aux guerriers terrrestres. De son côté, Goku s'entraîne au paradis en attendant qu'on le ramène à la vie avec les boules de cristal.

    L'histoire débute donc sur cet arc, suit alors l'arc Freezer, l'arc Cell et enfin l'arc Buu. On suit l'évolution des personnages, Goku, Gohan, Végéta et Krillin pendant de nombreux épisodes, à travers des combats incroyables, que ce soit scénaristiquement ou techniquement et dans de magnifiques décors. L'arc Freezer promet de grands combats ainsi que la découverte des personnages, l'arc Cell promet quand à lui une évolution majeure des susdits personnages et enfin l'arc Buu réunit toutes les qualités d'un excellent shônen, de l'action non-stop et des explosions à gogo. C'est donc un anime très aboutit, long, passionnant, magnifique, avec une superbe bande-son et des persos super travaillés.

    DBZ est donc clairement le fondateur des shônens, celui qui a inspiré tous les autres, que ce soit par son ambiance unique, son univers très riche, ses personnages hauts en couleur ou son animation fluide et sans défauts, c'est LE manga que chaque fan se doit d'avoir vu. On peut ne pas apprécier, mais il est catégoriquement impossible de se prétendre fan de manga sans être passé par la case DBZ. Un classique, un chef-d'oeuvre.

    Note finale: 18/20

     

     

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Et voila, on commence cette section par l'un des plus essentiels du monde du manga en la personne de Dragon Ball, l"oeuvre première de maître Toriyama.

    Dragon Ball

    Nom Original: Dragon Ball

    Auteur: Akira Toriyama

    Années d'existence: 1986-1989

    Catégorie: Shônen

    Genre: Aventure, Combat, Arts Martiaux

    Studio: TôEI Animation et Studio Bird

    Durée: 153 épisodes de 23 minutes

     

    Ah voila le premier manga reconnu mondialement, l'inspirateur du shônen(c'est à dire le manga pour jeunes adolescents avec des personnages très manichéens et de l'aventure en grande quantité, les plus grand public quoi, et les plus clichés) et une des plus grandes légendes du milieu. L'histoire débute aux côtés de Son Goku, un petit garçon naïf doté d'une force herculéenne et d'une queue de singe qui vit seul dans la montagne depuis la mort de son grand-père adoptif. Ce dernier fait la rencontre, un beau jour, de Bulma une jeune citadine partie à l'aventure pour retrouver les sept boules de cristal, capables d'invoquer le dragon Shenron afin qu'il exauce un voeu. Ces sept boules de cristal sont cachées partout sur Terre, les retrouver est donc difficile pour une jeune fille, elle décide donc, impressionnée par la force de Goku de l'amadouer afin qu'il vienne avec elle. En découvrant que le souvenir du grand-père de Goku que garde celui-ci est la boule de cristal à 4 étoiles, cette dernière est encore plus déterminée à l'emmener avec lui. Elle réussie finalement à embarquer le jeune garçon avec elle pour de folles et longues aventures dans lesquelles ils croiseront de nombreux personnages, les voleurs Yamcha et Plume tout d'abord, le cochon pervers Oolong, le vieux maître Tortue Géniale, Chichi(la future femme de Goku), Gyumaoh, Tenshinhan et Chaoz ou encore Krillin, le rival et ami du héros mais aussi de nomreux ennemis, l'armée du Ruban Rouge, le puissant Satan Petit Coeur, Garlic, Pilaf et consorts.

    C'est donc un manga très très vaste, qui réussi à la différence de la plupart des shônens à ne pas servir la même chose en permanence, on se renouvelle donc et on suit avec un grand grand plaisir les aventures du jeune garçon et de ses compagnons. On suit donc son enfance, la découverte de ses origines et ce jusqu'à sa promesse de mariage avec Chichi, alors qu'il est adulte. C'est donc sur une longue période que se déroule la série, le nombre de personnages est assez hallucinant, j'me suis arrêté de compter après 200, elle est séparée en plusieurs arcs comme tout bon shônen et fournit son lot d'aventures.

    Côté technique maintenant, le chara design date de 1986 mais ça ne l'empêche pas d'être très bon et d'avoir laissé sa marque, les dessins sont donc de bonne facture et les décors sont sublimes. Les ennemis sont très originaux et imposent leur style avec brio, offrant ainsi la possibilité à maître Toriyama d'exprimer tout son talent(ce dernier bien qu'auteur du manga, à énormément travaillé sur la série animée). L'animation est fluide et originale pour l'époque, bref, c'est du très bon travail effectué par les meilleurs, les gars de TôEI sont quand même balèzes hein faut le dire, c'est pas pour rien qu'ils ont leur réputation. Le fait d'avoir une série aussi longue ne pose pas de problème particuliers, en effet, comme dit plus haut, on ne se lasse que rarement du fait de la diversité des aventures, cependant cela ne veut pas dire que le manga est parfait.

    En effet Dragon Ball n'est que le prémice de DBZ, tout y est limité comparé à son prédecesseur, les voix des personnages sont également horribles, le scénario n'est pas très captivant et il manque en plus un petit quelque chose. A mes yeux, c'est un anime qu'il faudrait réservé aux enfants de moins de 10 ans, au-delà on peut facilement s'ennuyer. Cependant la qualité est quand même au rendez-vous et on ne s'ennuie pas à condition de ne regarder qu'un ou deux épisodes de temps en temps.

    Note finale: 14/20

    Yahoo!

    votre commentaire