• Le tombeau des lucioles

    Pour mon premier article sur les films d'animation je commence par un des chefs-d'oeuvres du genre, le grand, le magnifique Tombeau des lucioles.

    Le tombeau des lucioles

    Le tombeau des lucioles

    Nom Original: Hotaru no haka

    Réalisateur: Isao Takahata(inspiré de l'oeuvre de Akiyuki Nosaka)

    Année de sortie: 1988

    Studio: Studio Ghibli

    Genre: Drame, historique

    Durée: 1h25

     

    Voici donc mon premier film du studio Ghibli(dont je suis fan absolu), une perle de l'animation, une ode à la vie et comme l'a dit Le Monde un plaidoyer pour l'humanité, voilà ce qu'est Le tombeau des lucioles. On a ici un des plus beaux films de l'histoire et un des plus gros succès du studio. D'ailleurs pour ceux qui ne connaissent pas le studio Ghibli, j'vais ici faire un bref résumé. Le grand Hayao Miyazaki, maître de l'animation et son senpai(aîné) Isao Takahata ont très rapidement formés un duo inégalé dans l'animation et ce dès les années 70. Après avoir réalisé la plupart de leurs films, Takahata a laissé la place à Miyazaki pour un film, Nausicaä de la vallée du vent(je ferais un article dessus) en 1984, le succès est tel qu'avec le soutien de Toshio Suzuki(grand producteur), le studio Ghibli ouvre ses portes en 1985. Leur premier film, Laputa le château dans le ciel sort en 1986 et rencontre un gros succès. C'est alors que les deux amis décident de sortir chacun un film, afin de se concurrencer, c'est ainsi que Mon voisin Totoro et Le tombeau des lucioles sortent en 1988. Takahata l'emporte mais la guerre n'est pas finie entre les deux amis(en effet en 2013 ils sortiront tous les deux un film le même jour). Par la suite le studio a continué à progresser et a réalisé à l'heure actuelle une vingtaine de films, tous devenus des monuments de l'animation. C'est d'ailleurs depuis 1989 le studio d'animation jugé comme le meilleur du monde, ce titre ne leur a plus jamais été retiré depuis son attribution. D'ailleurs petite parenthèse et je finis la présentation, mais allez voir les films Ghibli, les DVD sont pas chers, ceux qui sont introuvables en France(Je peux entendre l'océan et Si tu tends l'oreille) sont sur dailymotion vous vous regalerez et en plus vous apporterez un soutien financier à des vrais bosseurs ce qui ne se fait plus aujourd'hui( c'est d'ailleurs les seuls à qui je donne mon argent avec plaisir) sachant que le monde de l'animation japonaise reste très dur et qu'un seul flop peut tout effacé.

    Bon revenons en au film. Le tombeau des lucioles se déroule au Japon, en 1945 soit pendant la seconde guerre mondiale à Kobé. Alors qu'un bombardement américain arrive, deux enfants, Seita(14 ans) et sa soeur Setsuko(4 ans) se préparent à partir dans un abri avec leur mère, alors que leur père est à la guerre, en tant que marin. Séparés de leur mère, ils finissent par trouver refuge au bord d'un lac, dans un vieil abri minier le temps que ça se calme. Une fois dans l'abri, une voisine vient les voir et previent Seita que sa mère est grièvement brûlée et sur le point de mourir. Le lendemain, elle décède, mais Seita se refuse à l'avouer à sa petite soeur dont il est très proche. Les deux enfants partent donc se réfugiés chez leur tante, très accueillante au départ mais qui finit vite par les considérer comme des poids. Confrontés à l'indifférence et à la cruauté des adultes et à la solitude, les deux enfants partent en quête d'un monde meilleur et vont vivre dans leur abri au bord du lac. Seulement les difficultés de la guerre se feront vite sentir...

    Le tombeau des lucioles

    On a ici un scénario magnifique, plein de rebondissements mais déchirant, le film commence par une phrase très évocatrice qui annonce tout de suite la couleur, on attend alors avec une réelle peur le moment fatidique, celui qui nous bouleversera et qui nous fera chialer(oui j'ai 18 ans, je fais 85 kilos mais j'ai pleurer devant ce film). On a toujours cette petite lueur d'espoir, tout le long du film qui nous donne envie de luttre contre la tristesse et nous fait nous attacher à ces deux jeunes héros, victimes innocentes d'une guerre déclenchée par un tas de gros porcs qui foutent rien. Bref, vous l'aurez compris, le scénario est juste parfait.

    Côté animation, c'est le top du top pour 1988 et encore maintenant c'est une référence, les décors sont sublimes, le chara-design impeccable, c'est une véritable claque visuelle, qui plus est le film est très réaliste, l'auteur ayant même affirmé avoir reconnu son quartier(car l'oeuvre est semi-autobiographique), les mouvements sont fluides, les plans larges comme serrés sont nickel et je pourrais continuer encore longtemps comme ça. L'ambiance elle est exceptionnelle, c'est beau à en pleurer, d'ailleurs on pleure au cours du film, la magnifique bande-son(une des plus belles de l'histoire) renforce l'émotion ressentie et la touche ghibli rajoute une couche de génie par dessus.

    Les personnages sont tous super réussis, on s'y attache vraiment beaucoup et on les considère même comme nos frère et soeur durant le film, surtout Setsuko qui est vraiment super mignonne et qui plus est, très bien doublée en français. On aimerait tous avoir une petite soeur comme celle là. Mais bon ça n'étonne pas les fans de Ghibli, puisque les personnages et leurs sentiments sont toujours maîtrisés à la perfection.

    Donc pour conclure, personnages, scénario, graphismes, animation, émotions dégagées, doublage, musiques tout est parfait. C'est simple, si on n'est pas dérangé par les films tristes il se classe alors forcemment dans le top 5 des meilleurs films. Je le conseille vivement à tous, ce film très touchant ne peut qu'impressionner et bouleverser tous les spectateurs. Il suffit simplement de débourser 12€ sur amazon pour obtenir ce bijou, donc inutile de le télécharger le studio Ghibli a besoin de fonds et ne demande pas grand chose par rapport à la qualité de l'oeuvre.

    Merci à monsieur Takahata pour ce chef-d'oeuvre.

    Note finale: 20/20

     

    « Excel SagaNaruto »
    Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :