-
XCOM : Enemy Unknown
On reprend la section jeux vidéo aujourd'hui avec le dernier des trois jeux auxquels j'ai pu jouer gratuitement sur le PS Plus, XCOM : Enemy Unknown.
Développeur: Firaxis
Editeur: Take 2 Interactive
Support: PS3
Date de sortie euro: 12 octobre 2012
Genre: Stratégie
Bien connu des fans de jeux de stratégie, la série XCOM(UFO) avait attiré sur elle toute l'attention du milieu vidéo-ludique lors de l'annonce de la sortie d'Enemy Unknown et était donc très attendue. Pour ma part je ne joue pas aux jeux de stratégie, hormis Pharaon et Civilization IV je n'ai quasiment jamais touché à un jeu de ce genre et pourtant XCOM m'a attiré. Verdict ? Le jeu est parfaitement optimisé pour donner une belle expérience de jeu aux pros du genre mais aussi aux novices, tout le monde s'y retrouve grâce à une grande accessibilité. Bon je ne reprends pas plus que ça le scénario ; des extra-terrestres débarquent sur Terre pour enlever des gens, plusieurs nations s'allient et fondent le projet XCOM qu'on vous confie, vous êtes donc chargé de construire des équipements anti-aliens, de faire des recherches scientifiques sur eux et bien sûr de dresser une liste de soldats prêts à être envoyé au combat. L'histoire est très simple et peu intéressante mais ce n'est pas vraiment ce qu'on attend du jeu, c'est avant tout un jeu tactique censé captiver les joueurs par la qualité de ces batailles et de sa gestion. Et sur ce point XCOM réussit à merveille. Que ce soit l'aspect gestion hors combat(que je ne détaillerais pas car trop complexe et trop vaste) ou les batailles tout est parfaitement calculé, ne laissant place à aucun défaut ou bugs majeurs.
Vous recevez donc des messages du Conseil, des autres pays ou même d'un de vos avions qui a repéré un OVNI ce qui lance les missions, vous choisissez donc vos soldats(4 au début mais vous pourrez en avoir jusqu'à six) parmi différentes classes(Grenadier, Sniper, Sapeur ou Commando) puis vous les envoyez au combat. Côté combat, c'est du jeu tactique lambda, avec des capacités spéciales, des cachettes plus ou moins sûres, un taux de précision à chaque tir etc... Rien de novateur et pourtant, l'IA assez travaillée et l'ambiance générale donneront de superbes batailles dans lesquelles il faudra vraiment assurer pour sauver son équipe. Le moins que l'on puisse dire c'est que le jeu est rodé comme peu de jeux de notre époque.
Vous pourrez aussi recruter de nombreux autres soldats de réserve qui seront tous customisables(ils ont chacun une nationalité, un nom et un physique pré-établi tout de même). Quoiqu'il en soit le gameplay du jeu et son immensité n'ont rien à prouver à qui que ce soit. C'est excellent accessible à tous. En terme de graphismes le jeu vaut également le détour, rares sont les jeux de stratégie à être aussi joli. L'ensemble conduira à l'installation d'une ambiance de dingue qui ne vous fera pas décrocher de votre écran pendant un bon moment et ce, malgré la répétitivité de certaines missions. Comptez sur environ 40 heures de jeu avant d'être lassé, ce qui arrivera malheureusement très probablement. Pour conclure puisque je vois bien que je n'arriverai pas à détailler tout le contenu du jeu, qui est vraiment énorme, XCOM est un très bon jeu ouvert à tous qui vous occupera un très long moment et vous laissera sans doute une envie de vous orienter vers les jeux de stratégie. Un excellent titre.
Graphismes: 17/20
Gameplay: 18/20
Durée de vie: 18/20
Bande-son: 15/20
Scénario: 12/20
Note finale: 18/20
Tags : XCOM, XCOM : Enemy Unknown, PS3, Stratégie
-
Commentaires