• Theresia - Dear Emile

    A présent voici le test d'un jeu excellent.

    Theresia - Dear Emile

    Développeur: Arc System Works

    Editeur: PQube

    Support: DS

    Date de sortie euro: Jamais(11 septembre 2008 au Japon)

    Genre: Aventure(certains diront Survival horror mais c'est faux)

    Theresia - Dear Emile

    Ah Theresia, encore un jeu excellent qui n'a jamais vu le jour chez nous. Heureusement avec certains moyens pas très honnête on peut se le procurer sans avoir à payer 70-80€ voir plus. Alors, avant toute chose je vais faire quelques mises en garde. Déjà, le jeu n'est évidemment qu'en anglais(ou japonais mais pas trop pour moi) et le niveau requis n'est pas facilement atteignable, ensuite c'est un jeu où on avance lentement et où tout repose sur l'ambiance et le scénario, ne comptez donc pas sur des scènes d'action et pour finir, ayez un minimum de courage, le jeu est très space et peut facilement vous traumatiser. Maintenant que tout cela est dit, passons au synopsis:

    Quelque part, dans une pièce sombre, une jeune fille se réveille amnésique, cette dernière ignore tout de son passé et de la raison de son enfermement. En fouillant dans la pièce, elle trouve un pendentif étrange qui semble lui parler et lui donner des conseils pour sortir de la pièce. Une fois cela fait, la jeune fille, qui on le découvrira vite s'appelle Léanne, va débarquer dans une sorte d'hôpital très typé château et à l'atmosphère pesante pour ne pas dire horrifique. Rapidement, Léanne, est touchée par une flèche sortie de nulle part. Les lieux sont visiblement remplis de pièges et chaque geste devra être accompli avec la plus grande prudence. Une fois soignée à l'aide d'un élixir trouvé dans une bibliothèque, Léanne va tenter de trouver la sortie des lieux tout en se remémorant des passages de sa vie à l'aide de notes trouvées un peu partout, dont quelques unes d'une certaine Maylee, qui écrit à une amie, Emile(en anglais ça se prononce Emily). Paniquée à l'idée de rester seule dans un château piégé, Léanne le sera encore plus à la découverte de ses premiers cadavres, déformés, brûlés voire même torturés. Celle-ci sera régulièrement assaillie par des flashbacks de sa mère, visiblement assez "spéciale" où se mêle régulièrement l'odeur maternelle avec celle du sang, de fleurs et de fer. Complètement perdue, la jeune fille va devoir résoudre de nombreuses énigmes, toutes assez retorses, qui lui réservent de mauvaises surprises si elle échoue. Cependant, à la découverte des premières révélations, Léanne va se rendre compte qu'elle est mêlée à une histoire bien plus glauque et sanglante que prévu.

    A la suite de ce premier scénario, nommé Dear Emile, on trouve une seconde histoire qui explique en détail l'origine du problème, la création du virus Epicari. Nommé Dear Martel, ce scénario nous place dans la peau d'un docteur responsable d'un orphelinat qui souffre des mêmes problèmes que Léanne et qui a pour objectif de retrouver une certaine jeune fille qui marque tous ses souvenirs. Ici ce n'est pas un pendentif qui va le guider mais un morceau de verre coloré.

    Theresia - Dear Emile

    Je n'ai pas voulu en dire trop sur le plan scénaristique mais sachez que l'histoire est exceptionnelle, j'ai rarement vu aussi bon. Dear Emile est juste magique, l'histoire est sombre, hyper violente et glauque à souhait mais les informations distillées au compte gouttes vous laisse toujours une petite lueur d'espoir dans la tête qui vous maintien "en vie" jusqu'à la fin. Pour Dead Martel, on reste dans le même esprit, c'est excellent et surtout, ça permet d'expliquer toutes les zones d'ombres qu'il reste à la fin du premier scénario. Alors qu'est ce que Theresia en détail ? Theresia c'est un jeu d'aventure très typé survival horror(au niveau de l'ambiance seulement) où l'on enquête dans un vaste espace truffé de pièges, où l'on résout des dizaines d'énigmes bien ficelées et où l'on risque de trouver la mort à chaque couloir. L'histoire nous plonge dans un univers hyper glauque et malsain mais cependant pas effrayant au même sens qu'un vrai survival horror, ici l'ambiance risque fort de nous mettre très mal à l'aise mais on ne peut pas dire que c'est la peur qui viendra nous déranger. On alterne ici les phases d'enquêtes avec les phases de déplacements un peu typé RPG old-school ou dungeon-RPG qui il faut l'avouer sont très bien faites et avec des phases de lectures,assez nombreuses, qui expliquent l'histoire. Et quelle histoire, chaque énigme débloque une parcelle de scénario ou un renseignement sur un personnage et rapidement vous deviendrez accro à ces morceaux de papier tant le scénario est bon. Rien n'est inutile dans Theresia, chaque pièce à son importance, chaque mot et chaque chiffre aussi, un oubli peut être fatal au joueur à la pauvre Léanne. Parfaitement bien amené, le scénario est renforcé par une ambiance parfaite, je n'avais jamais connu une ambiance aussi exceptionnelle(la bande-son est vraiment un élément clé du jeu, parfaite de chez parfaite) et par une liste de personnages uniques et hallucinant de réalisme et de classe. Sans rentrer dans les détails car l'essentiel de l'intrigue repose sur eux, ces personnages, que ce soit Maylee, Emile, Martel, Franz, le prêtre, Sacha ou encore Léanne et le héros du second scénario, vont vous faire frissonner. Au final, tous sont dérangés, mauvais voire même complètement glauques mais également parfois sympathiques, touchants voire même drôles. Chacun d'entre eux va vous traumatiser, certains moins que d'autres, mais l'univers pesant de Theresia va à coup sûr laisser des traces(possiblement dans votre caleçon...). Alors si vous voulez un excellent jeu plein de tensions, de révélations macabres et d'éléments glauques n'hésitez plus, Theresia est fait pour vous pourvu que vous ayez les nerfs solides et un minimum de connaissances en anglais. Si vous vous sentez l'âme courageuses, libre à vous de suivre les aventures de Léanne et du docteur dans des environnements glauques, baignés dans une bande-son hyper flippante et surtout, seul, car oui, autant vous le dire, vous ne croiserez pas âme qui vive, ce qui ne veut pas dire que vous ne croiserez personne pour autant.

    Theresia - Dear Emile

    Theresia est donc un jeu à l'univers et au background fantastiques, ajoutez à cela des graphismes très jolis et une durée de vie d'environ 20 heures(12 environ pour Dear Emile et grand maximum 8 pour Dear Martel) et vous ne pourrez pas passer à côté. Un des meilleurs jeux auxquels j'ai eu la chance de jouer. 

    Theresia - Dear Emile

    Graphismes: 17/20

    Gameplay: 19/20

    Durée de vie: 17/20

    Bande-son: 20/20

    Scénario: 20/20

    Note finale: 19/20

    Theresia - Dear Emile

    Je mets ici quelques thèmes de Theresia, histoire de vous faire ressentir un peu l'ambiance.

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