• The Wolf Among Us Episode 1: Faith

    On enchaîne avec le premier épisode de la nouvelle saga de Telltale.

    The Wolf among us Episode 1: Faith

    Développeur: Telltale

    Editeur: Telltale

    Support: Xbox Live

    Date de sortie euro: 11 octobre 2013

    Genre: Point'n click, Aventure

    The Wolf among us Episode 1: Faith

    Voici donc le petit frère de The Walking Dead(dont la saison 2 devrait bientôt arriver) et la nouvelle création de Telltale Games. Adapté d'une BD bien connue aux USA(moins ici) The Wolf Among Us raconte encore une fois une histoire sombre, dramatique mais ô combien passionnante dans le milieu des personnages de contes de fées et de légendes. Je vais tout d'abord préciser que je ne connais absolument pas la BD à la différence de The Walking Dead, par conséquent je ne comparerai pas le jeu avec. La précision étant faite, passons au synopsis:

    Il existe dans notre monde une petite ville appelée Fabletown, cette ville en apparence normale abrite en réalité de nombreux personnages de contes de fées venus vivre dans notre monde. Pour cela, ces derniers sont obligés d'utiliser un sort appelé "Glamour" qui leur permet de revêtir une apparence humaine normale, cependant, pour la plupart d'entre eux, la vie n'est pas facile et certains en viennent à regretter leur monde. C'est dans ce contexte, dans cette ville sale et humide que l'on rencontre Bigby Wolf, le sheriff A.K.A. Le grand méchant loup. Le vilain du Petit Chaperon Rouge s'est racheté une conduite et à entrepris sa quête de rédemption, il est désormais le soutien de la loi et fait régner la justice, enfin presque puisque la ville le déteste et peu nombreux sont ceux qui lui font confiance. Quoiqu'il en soit un soir, Wolf reçoit l'appel de Monsieur Toad, célèbre grenouille, qui lui dit qu'une dispute violente se déroule à l'étage au-dessus de chez lui. En arrivant Wolf constate que le bûcheron(celui qui le tue dans le conte) se dispute avec une prostituée et qu'il l'a déjà frappé. Les deux vieux ennemis laissent rapidement libre cours à leur agressivité dans une bagarre très violente qui termine quand le bûcheron se prend sa hache dans la tête grâce à la prostituée(ce dernier est toujours en vie, les personnages de fables étant beaucoup plus résistant que nous). Une conversation va alors s'engager entre le sheriff amoché et la belle dame des rues, qui refuse de lui dire son nom et qui semble très inquiète. Lui promettant de venir le voir plus tard pour tout lui raconter la jeune femme s'en va, charmant au passage notre héros. De retour chez lui et après une discussion avec Colin, le dernier des trois petits cochons, Bigby s'endort. Il est réveillé peu après par le tambourinement à sa porte provoqué par son amie et "collègue" Snow White(comprenez Blanche-Neige), cette dernière vient en effet de faire une découverte macabre devant leur résidence. En sortant Bigby aperçoit un manteau posé sur le sol et c'est en le soulevant qu'il fait l'horrible découverte(SPOIL SPOIL SPOIL!!!!!): la tête de la prostituée rencontrée plus tôt gît sur le sol. Menant une brève enquête avec Snow White, Bigby trouve quelques éléments de preuves pouvant l'aider à progresser, à commencer par un emblème de contes de fées inconnu. Inquiet du fait qu'aucun meurtre n'a été commis depuis des lustres à Fabletown, Wolf se met en quête de la vérité, accompagné de Snow White bien sûr.(FIN DU SPOIL!!!!)

    The Wolf among us Episode 1: Faith

    Qu'on se le dise tout de suite, The Wolf Among Us est une tuerie. Le scénario impressionnant est parfaitement mis en scène, les personnages sont tous connus et charismatiques, les retournements de situations sont dingues et l'ambiance...on touche à la grâce là. L'ambiance du titre est tout simplement fantastique, en témoigne le générique qui est juste énorme. Certes le jeu n'en est qu'à son premier épisode et on ne peut pas encore voir l'importance de nos choix mais ça s'annonce grandiose pour la suite. On retrouve ici le même genre de jeu que The Walking Dead, du point'n click/aventure d'enquête qui consiste à fouiller les lieux pour trouver des indices pour la suite. Les quelques premiers choix proposés sont assez sympa et au vu des conséquences apparentes de nos actes, le nombre de parties possibles sera impressionnant une fois tous les épisodes sortis. En tout cas, le jeu sait s'imposer et promet une superbe aventure glauque et obscure aux côtés du héros le plus bad-ass de ces dernières années, eh oui Bigby est sympa mais faut pas pousser. Notre héros est violent et n'hésite pas à casser la gueule de ceux qui le gavent, les choix de dialogues sont certes nombreux mais on sera souvent tenté de briser les deux bras de l'opposant pour lui faire cracher le morceau. Toutes les approches sont donc possibles même si on en viendra souvent au combat. J'espère que les choix auront une réelle incidence sur la suite du scénario en tout cas. Et dernière précision scénaristique, la fin de cet épisode est exceptionnelle, vraiment frustrante et entraînante.

    The Wolf among us Episode 1: Faith

    Au niveau technique le jeu se base encore sur The Walking Dead, en plus propre cependant. C'est beau, artistiquement très soigné et le chara-design est excellent. On note tout de même de l'aliasing et du clipping en plus de quelques mini-bugs, un peu problématique mais pas tant que ça. Au niveau durée de vie comptez sur deux heures trente pour une première partie, vraiment pas mal pour ce genre, sachant que vous pouvez le faire d'au moins trois façons différentes. La bande-son est incroyable, sombres et discrètes les musiques se calquent parfaitement à l'ambiance et puis les voix, quelles voix! on retrouve la même qualité que dans The Walking Dead c'est dire. Sinon sachez toutefois que comme The Walking Dead, le jeu n'est pas traduit en français, il faudra vous débrouiller en anglais, anglais plus compliqué que dans la plupart des jeux du genre. Cependant c'est bien le seul problème du jeu, car à partir du moment où on dépasse la barrière de la langue on tombe dans un univers génial qu'on ne quittera que difficilement, rendant l'attente jusqu'au deuxième épisode insoutenable. Un vrai travail de pro pour un prix modique, 4,79€ je crois.

    The Wolf among us Episode 1: Faith

    Graphismes: 18/20

    Gameplay: 18/20

    Durée de vie: 15/20

    Bande-son: 20/20

    Scénario: 19/20

    Note finale: 18/20

    The Wolf among us Episode 1: Faith

    « Dead RisingFable »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :