-
The Witcher 2 : Assassins of Kings
Enfin on terminera aujourd'hui avec The Witcher 2 dont la suite se fait attendre avec impatience.
Développeur: CD Projekt RED
Editeur: Bandai Namco
Support: Xbox 360
Date de sortie euro: 17 avril 2012
Genre: RPG
Adapté des romans d'Andrzej Sapkowski The Witcher a connu la gloire sur PC avec la sortie du premier épisode, réputé l'un des meilleurs RPG de tous les temps. Une suite était donc obligatoire. Celle-ci ne tarda pas à arriver sur PC mais avec une annonce en plus, celle du développement du jeu sur PS3 et 360. Environ un an et demi après, le jeu est enfin arrivé pour nous, possesseurs de consoles. Bilan ? Ravi et déçu c'est le moins qu'on puisse dire. Ravi tout d'abord pour le jeu en lui-même. Nous plongeant dans l'histoire de Geralt de Riv, le Sorceleur, The Witcher 2 nous envoie dans un univers mythologique scandinave remarquable et enivrant. Toujours à la recherche de sa belle enlevée, Geralt, accompagné de Triss Merigold, est désormais conseiller du roi Foltest qui guerroie pour récupérer ses enfants après une querelle avec la mère. En parallèle de cette guerre, des rumeurs naissent, celles qui parlent d'un tueur de rois. Plusieurs histoires donc qui tomberont toutes sur la tête de notre Sorceleur. Je n'en dirais pas plus sur le scénario car celui-ci mérite vraiment d'être découvert, on croirait une sorte de Game of Thrones avec les intrigues politiques, les assassinats, les trahisons et les choix cruciaux à faire. Un vrai travail d'artiste même si cela constitue aussi un point faible. Bref, en terme de richesse l'univers se pose là. Qui plus est, dès le deuxième acte, il faudra choisir une des deux voies proposées sachant que chacune propose une aventure à 95% différente. Vous aurez donc pratiquement deux scénarii à explorer avec deux embranchements dans chaque. Un total de 60 heures de jeu environ. Enfin dernier gros point fort, le contenu technique. Graphiquement le jeu est bluffant encore aujourd'hui et la musique est divine. Imparfait, l'OST mérite tout de même de figurer dans la légende.
The Witcher 2 est donc blindé de bonnes choses même si le rendu final ne plaira pas à tous. Mais le jeu est aussi une source de déception sur plusieurs points. Tout d'abord pour ma part, je n'ai pas vraiment adhéré ni au scénario(il est fortement conseillé de lire les livres pour comprendre, le tout n'étant pas claire du tout seul) ni à l'univers. En effet la mythologie scandinave n'est pas du tout quelque chose que j'apprécie. Par conséquent j'ai aimé le rendu final car il est très au point mais l'immersion a été compliquée. Pour clarifier, je n'ai pas aimé le principe mais le travail de CD Projekt est tel qu'il peut quand même séduire les sceptiques. Un bon point dans un mauvais donc. On peut aussi signaler un manque évident de travail sur les finitions et sur les détails mais c'est très léger, ce n'est pas le vrai problème du titre. Non le vrai problème c'est le foutage de gueule adressés aux joueurs consoles. Il a fallu attendre un an et demi pour un jeu PC. Je m'explique, CD Projekt avait bien prévu d'adapter le gameplay aux consoles afin de rendre le jeu maniable et simple d'utilisation. C'est un énorme raté. Le gameplay est typiquement PC, il est qui plus est lourd, peu maniable et presque raté. Il a donc fallu presque deux ans de travail sur le gameplay pour pondre exactement la même chose ? Du gros foutage de gueule donc. Car c'est là LE défaut du jeu : le gameplay. Non content d'être rigide et peu intéressant il n'est même pas adapté aux consoles. A ce niveau là on ne sait plus quoi penser des excuses de CD Projekt et d'EA. Quoiqu'il en soit, The Witcher 3 devra impérativement être travaillé pour tous et pas seulement pour les joueurs PC.
Quoiqu'il en soit The Witcher reste un bon, un très bon titre même mais qui aurait mérité plus d'efforts sur console de salon. L'univers ne m'a pas marqué, le scénario et la plupart des personnages non plus mais je pense que je continuerai la licence afin de peut-être adhéré à la quête de Geralt de Riv. En attendant je mets une bonne note au jeu même s'il est très imparfait.
Graphismes: 19/20
Gameplay: 13/20
Durée de vie: 18/20
Bande-son: 17/20
Scénario: 12/20
Note finale: 17/20
Tags : The Witcher, The Witcher 2, RPG, CD Projekt
-
Commentaires