• The SoulTaker

    On termine la semaine avec un dernier anime : The SoulTaker, une oeuvre très peu connue.

    The SoulTaker

    Nom Original: The SoulTaker

    Auteur: Tatsunoko Production

    Années de production: 2001

    Catégorie: Seinen

    Genre: Action, Science-fiction

    Studio: Tatsunoko Production, Pioneer LDC

    Durée: 13 épisodes de 22 minutes

    The SoulTaker

    Diffusé il y a quelques années sur MCM The SoulTaker ou plus simplement SoulTaker est un anime de science-fiction sur fond d'horreur à l'ambiance malsaine et à l'univers totalement décalé. L'histoire se déroule dans un monde futuriste et suit le cheminement de Kyosuke Date, un jeune orphelin de dix-sept ans ayant été poignardé dans le coeur par sa mère adoptive. Cette dernière, une religieuse, lui demande alors de vivre dans l'espoir de retrouver sa soeur. Kyosuke se réveille alors d'un profond sommeil et constate qu'il est encore en vie. Mais il est seul, sans sa soeur jumelle Runa. Il décide alors de la retrouver mais quand il apprend qu'un mystérieux organisme du nom de L'Hôpital recherche lui aussi la jeune fille, il sait qu'il n'a pas de temps à perdre. Il compte alors sur Maya, l'infirmière qui l'a retrouvé poignardé pour retrouver sa jumelle. Il apprend au passage le décès de sa mère et part se recueillir sur sa tombe. Mais là-bas, il est attaqué par un médecin fou. Sans savoir comment, Kyosuke se transforme alors en mutant ailé du nom de SoulTaker et écrase son adversaire. Fort de ce nouveau pouvoir, il compte bien retrouver Runa et repousser les mutants de L'Hôpital et de l'organisation Kirihara qui recherchent la jeune fille dans un but non dévoilé.

    The SoulTaker

    Scénaristiquement c'est n'importe quoi. Ou plutôt, c'est mis en scène de manière complètement absurde. L'histoire des Date, des Kirihara et des mutants de L'Hôpital est globalement assez originale et très correcte mais le fait de la découvrir fragmentée n'importe comment rend les choses très complexes et dures à assimiler. D'une histoire futuriste assez simple on passe à un énorme casse-tête pas du tout maîtrisé. C'est dommage mais rattrapable. Une fois les six premiers épisodes passés on remet les choses en ordre et l'histoire commence à vraiment se dévoiler. C'est pas mal, étrange et malsain, mais pas mal. Les personnages ne sont pas géniaux mais font le boulot et les révélations sont suffisantes pour motiver le spectateur à continuer jusqu'au final, final assez balèze quoique simpliste d'ailleurs. Si on regrette que des personnages comme Komugi, Shirô ou Yui n'évoluent pas on prend toutefois beaucoup de plaisir à suivre Kyosuke, Runa ou le docteur Vincent. Le résultat est donc à la hauteur à défaut d'être passionnant et inoubliable. Par contre, on ne met pas longtemps à comprendre pourquoi l'anime est si peu connu.

    The SoulTaker

    SoulTaker est un O.V.N.I. totalement assumé. Outre la mise en scène étrange et l'histoire malsaine, on comprend vite que le grand public n'est pas visé par l'oeuvre. Tout d'abord comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessus, c'est artistiquement unique. Unique dans le sens où l'identité de l'anime est bien affirmée mais aussi unique dans un sens excluant. Si vous n'appréciez pas les cieux rougeoyants, les couleurs vives, l'aspect très peinture et une forte prédominance du rouge et du noir alors vous n'aimerez pas du tout l'anime. Visuellement ce n'est clairement pas habituel et c'est bourré de partis-pris. Tout ce qu'on voit sans exception est un choix artistique. C'est du boulot et c'est parfaitement mené mais...bah c'est quand même assez moche. Graphiquement, tout le côté artistique mis de côté, c'est assez laid de base. Mais avec ces couleurs criardes et franchement malsaines, l'ambiance est bien générée ça c'est sûr mais on est pas forcément loin de la nausée. C'est impressionnant autant que c'est mauvais. Le résultat est donc très mitigé même si juste pour l'originalité, cela mérite d'être vu. Mais on comprend vite pourquoi la majeure partie du public a décroché dès le premier épisode. C'est glauque même dans l'aspect visuel. Sinon pour continuer sur le plan technique, l'animation est satisfaisante à défaut d'être un coup de génie et la bande-son est plutôt mitigée. En effet elle mélange un opening exceptionnel, une OST moyenne et des doublages très inégaux(ATTENTION ne regardez pas la série en VF sous peine de mourir dans d'atroces souffrances). En somme je ne sais pas trop quoi penser de SoulTaker. C'est sans doute l'un des trucs les plus bizarres que j'ai pu voir mais c'est pour ça que c'est marquant. C'est assez impressionnant surtout qu'on voit bien que le résultat est exactement ce que le studio voulait. Pour cette ligne de conduite et cette persévérance à toute épreuve je dis bravo. Pour le résultat final, du point de vue du spectateur, je dis "vous auriez dû changer quelques trucs". C'est sympathique et très original mais bourré de défauts et doté d'un aspect visuel limite gerbant par moment.

    The SoulTaker

    Note finale : 13/20

     

    « Little Busters ! Nouvelles chroniques ! »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :