• The Cat Lady

    On débute la semaine avec un l'un des jeux vidéo les plus terrifiants auxquels j'ai joué : The Cat Lady.

    The Cat Lady

    Développeur : Harvester Games

    Editeur : Screen 7

    Support : PC

    Date de sortie euro : 4 décembre 2013

    Genre : Aventure, Point'n'click, Survival-horror

    The Cat Lady

    Crée par Remigiusz Michalski et sorti en décembre 2012 en langue anglais, The Cat Lady est un point'n'click d'aventure horrifique abordant principalement le thème de la solitude. Rapidement adopté par la communauté Steam, le jeu est devenu l'un des plus gros succès indépendant de l'année. Sentant le potentiel d'un titre international, l'éditeur a alors financé la traduction dans huit autres langues dont le français durant l'année 2013. C'est ainsi que j'ai pu poser mes mains dessus(enfin non, c'est du dématérialisé) à un prix très abordable(environ 5€ en période de soldes, 9,99 sinon). Et là je ne peux que me féliciter de l'avoir fait. The Cat Lady est la preuve vivante(pas vraiment vivante mais bon) que le genre du survival-horror n'est pas perdu, il rend même hommage à bon nombre de titres par des références discrètes mais bien vues. Quoiqu'il en soit, avant d'aller plus loin dans le détail, passons au synopsis :

    Susan Ashworth est une quadragénaire divorcée et sans enfant qui souffre d'une dépression chronique. Toujours seule, elle est connue comme la "Dame aux chats" car elle attire ces derniers dans son appartement en jouant du piano et les nourrit. Ne supportant plus son quotidien, elle décide un soir de se suicider. Alors qu'elle pensait mourir, elle se réveille dans une sorte de dimension parallèle étrange et devant une vieille femme mystérieuse. Sans qu'elle ne sache pourquoi, Susan est choisie par la vieille femme pour servir ses intérêts. Celle-ci la rend immortelle, l'empêchant ainsi de trouver le repos par le suicide. Elle lui confie ensuite une mission : retourner dans le monde réel pour retrouver et éliminer les "parasites", des créatures a priori maléfiques que la vieille femme veut voir mortes. Mais dans la vie de tous les jours, ces parasites sont cachés sous des visages humains, des visages de psychopathes capables de tout. N'ayant pas d'autre choix que d'accepter, Susan se réveille à l'hôpital, blessée à la suite de sa tentative de suicide. Peu après, elle fait la connaissance de sa sauveuse, celle qui a prévenu les secours : Mitzi. Jeune et atteinte d'un cancer, Mitzi souhaite louer la chambre que Susan a en trop. Sans trop savoir pourquoi, Susan accepte. Mais la quadragénaire sent bien que Mitzi cache un lourd secret. Elle n'aura toutefois pas beaucoup le temps d'y penser puisque l'un des parasites se rapprochera bien vite d'elle.

    The Cat Lady

    Incroyablement glauque et angoissant, The Cat Lady est une perle noire superbement écrite et d'une noirceur sans équivalent. Traitant de thèmes très sombres comme la dépression, la solitude, le suicide, la mort et la maladie, le titre se veut au contraire message d'espoir et véhicule d'humour cinglant. Magistralement mis en scène, le jeu bénéficie d'une des meilleures ambiances que j'ai pu voir dans un jeu vidéo, en grande partie grâce à une bande-son stressante au possible et d'une dureté rare. Scénaristiquement très développée, l'histoire de Susan et de Mitzi risque également de vous entraîner loin dans les ténèbres, pour votre plus grand bonheur. Doté d'un gameplay tiré des point'n'click classique, le jeu se veut pourtant novateur, notamment grâce à un système de jeu profitant de l'immortalité de Susan. C'est ingénieux et aucun faux pas n'est effectué même si la maniabilité au clavier en a gêné plus d'un. On saluera aussi les énigmes, nombreuses et bien pensées quoiqu'un peu faciles et les fins multiples. Outre l'ambiance malsaine, le scénario angoissant et les personnages attachants, le jeu peut donc compter sur un réalisation technique divine et une bande-son en parfaite adéquation avec son esprit, cependant tout n'est pas parfait. On pourra reprocher à The Cat Lady une durée de vie un peu courte, des cinématiques parfois trop longues et surtout, une linéarité très prononcée, les choix étant peu nombreux et se déroulant uniquement dans les dialogues. Mis à part ces quelques éléments mineurs, The Cat Lady n'a rien à se reprocher. Il s'agit d'un grand, d'un très grand jeu vidéo d'horreur et de l'un des meilleurs représentants du genre sortis ces dix dernières années. Un must have au prix plus que correct. Pourquoi hésiter ?

    The Cat Lady

    Graphismes : 18/20

    Gameplay : 15/20

    Durée de vie : 14/20

    Bande-son : 20/20

    Scénario : 19/20

    Note finale : 18/20

    « JohnnyExpressBlitz Wolf »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :