• Tales of Symphonia

    On termine la semaine avec ni plus ni moins que le fameux Tales of Symphonia dont je vous ai déjà parlé. Il s'agit ici de la version PS3 inclue dans le pack Tales of Symphonia Chronicles.

    Tales of Symphonia

    Développeur : Namco Bandai

    Editeur : Namco Bandai

    Support : PS3

    Date de sortie euro : 28 février 2014

    Genre : RPG

    Tales of Symphonia

    Initialement sorti sur GameCube entre 2003 et 2004 et le 22 septembre 2004 sur PS2 exclusivement au Japon Tales of Symphonia est le cinquième jeu de la célèbre licence de Namco. Devenu aujourd'hui un mythe du RPG et l'un des plus gros succès de la GameCube il a sans grande surprise été annoncé en remake PS3 avec sa suite pour une sortie en Europe début 2014. Tales of Symphonia HD est donc le remake de la version PS2 comprenant les différents ajouts de l'époque, ni plus ni moins. Maintenant que les présentations sont faites, embarquons vers l'une des contrées les plus fantastiques : Sylvarant.

    Tales of Symphonia

    Le jeu commence donc dans le monde de Sylvarant 4000 ans après la fin de la guerre qui a coûté la vie à la déesse Martel et à son frère le héros Mithos. Ce conflit opposait les hommes aux Desians, des demi-elfes brimés par tous les peuples et pourvus d'un pouvoir technologique capable d'assouvir leurs envies de conquête. Aujourd'hui les Desians sont revenus en force et dominent totalement le monde, signant de temps en temps des traités de non-agression avec des villes en échange de prisonniers à interner dans leurs fermes humaines pour leurs expériences mystérieuses. Le seul moyen d'échapper aux Desians est qu'un Elu brise tous les sceaux de la nature pour libérer la déesse Martel et ainsi sauver le monde pendant un certain temps. L'histoire débute dans le village d'Isélia, le village duquel provient l'Elu. Lloyd Irving est un jeune homme de 17 ans aventureux, impulsif et idéaliste qui déteste l'école et les leçons de son professeur, l'efle Raine Sage. Elevé par un nain après l'assassinat de sa mère et la disparition de son père du fait des Desians Lloyd est très proche du petit frère de son professeur, Genis et de Colette Brunel, son amie d'enfance qui n'est autre que l'Elue actuelle de Sylvarant. Un jour en plein cours, une lumière surgit du ciel et vient s'abattre sur le temple de Martel, en même temps une attaque de demi-elfes se produit. Inquiets pour Colette qui est au temple Lloyd et Genis décident d'y aller malgré l'interdiction de Raine partie avant eux. Une fois sur place ils font face aux Desians qui se trouvent être trop nombreux pour eux. Ils ne doivent leur survie qu'à l'intervention de Kratos Aurion, un mercenaire engagé pour protéger Colette pendant son périple dont le début a été signalé par la lumière céleste.

    Le groupe fait donc ses préparatifs mais Colette préfère mentir à Lloyd sur l'heure de départ pour le protéger et l'empêcher de mettre sa vie en jeu dans une quête aussi dangereuse. Partie avec Raine et Kratos, la jeune fille entame son périple de la régénération du monde. Cependant alors qu'ils sont proches d'une ferme humaine, en train de ressasser le geste de Colette, Lloyd et Genis ne peuvent supporter de voir les conditions de vie des prisonniers. Ils interviennent alors pour les libérer mais Lloyd est vu. Le village d'Isélia est alors attaqué en représailles et Lloyd est banni. Genis le suit alors dans sa quête pour retrouver Colette et rejoindre son groupe de protecteurs. Commence alors une aventure formidable qui va faire voyager le groupe dans tout Sylvarant et même dans un autre monde. Aux côtés de Kratos, Raine, Genis et Colette Lloyd va développer sa pensée, son idéalisme et agir contre les discriminations qui frappent le monde. Sur sa route beaucoup d'adversaires vont se présenter mais aussi beaucoup d'alliés dont Sheena Fujibayashi, Zelos Wilder, Regal Bryant et Préséa Combattir qui vont devenir ses nouveaux partenaires. Entre vérités, déceptions et illusions l'aventure de l'Elue va l'emmener à l'opposé de ce qu'elle envisageait et ne sera pas de tout repos.

    Tales of Symphonia

    Resté dans la légende pour son scénario, Tales of Symphonia n'a pas changé sur ce plan là. L'histoire est réellement formidable, longue, bien scénarisée et touchante et les personnages sont toujours aussi charismatiques et intéressants, donnant toujours envie au joueur d'en savoir plus. Le résultat final est exceptionnellement génial et rarement un récit n'aura autant captivé. Chose assez surprenante, il n'y a aucun faux pas malgré la longueur de l'histoire. C'est captivant de bout en bout. J'ai particulièrement apprécié les oppositions de pensées qui permettent de vraiment dévoiler les personnages en tant qu'humains et non en tant que simples avatars. L'idéalisme de Lloyd, le pessimisme de Kratos, la folie d'Yggdrasil, la pénitence de Regal, la malédiction de Préséa ou la bonté éternelle de Colette sont autant d'éléments qui donnent une saveur incroyable à l'aventure. C'est passionnant et beaucoup plus mature que ça a l'air. Evidemment le récit ne serait pas aussi génial sans une mise en scène de génie et une bande-son que vous avez pu écouter dans la section OST du blog et qui frôle la perfection. L'ambiance est superbe, tiraillée entre heroic-fantasy, drame, aventure et comédie. Un chef-d'oeuvre. Mais se limiter au scénario et à la bande-son pour dire que Tales of Symphonia est un must have revient à cacher la moitié de ses qualités.

    Tales of Symphonia

    A l'instar des autres jeux de la licence Tales of Symphonia propose un contenu monstrueux forcément appréciable. Outre la quête principale assez longue on trouve une montagne de quêtes secondaires, des scènettes drôles et nombreuses à découvrir, des mini-jeux en pagaille, un système de relations entre les personnages, plusieurs choix de cheminements, plusieurs fins, des boss optionnels, un colisée j'en passe et des meilleurs...Au total c'est au moins soixante heures de jeu qui se tiennent devant vous et ce, en rushant pas mal. Il est certes difficile de trouver tout le contenu car certains événements sont disponible à certains moments bien spécifiques mais cela donnera envie de visiter régulièrement les quatre coins de la map, assez colossale d'ailleurs. Quoiqu'il en soit si vous recherchez la quantité Tales of Symphonia HD vous l'offre.

    Tales of Symphonia

    Si vous recherchez la qualité de jeu Tales of Symphonia HD vous l'offre aussi. Contrairement à Tales of Phantasia ou je trouvais le gameplay peu jouable et à Tales of Vesperia ou je ne prenais pas beaucoup de plaisir à combattre Tales of Symphonia m'a totalement ravi à ce niveau là. Le gameplay est superbement travaillé, complexe mais néanmoins accessible et ultra jouissif. Les combos sont nombreux, les combats nerveux et le tout est extrêmement dynamique pour notre plus grand bonheur. Alors certes l'IA est parfois à la ramasse(plutôt compliqué quand notre soigneur fait n'importe quoi) et certains affrontements peuvent être brouillons mais globalement le tout est assez lisible et très bien foutu. Cela demandera un certain temps d'adaptation avant de bien prendre les choses en main mais après deux ou trois heures à tester les attaques unissions(de groupe), les différents combos et les nombreux sorts mis à notre disposition ça devrait aller. On appréciera aussi le fait de pouvoir jouer avec n'importe quel personnage et pas seulement Lloyd(bien que ce dernier soit le meilleur au niveau de la prise en main et des combos) et de pouvoir construire des stratégies plutôt correctes afin de s'adapter aux différents adversaires. Seul bémol qui n'oblige jamais à faire des gros combos, la difficulté n'est pas vraiment au rendez-vous. Hormis quelques combats l'ensemble reste très facile. Mais c'est tellement bon qu'on saura pardonner au jeu. La seule chose que je trouve vraiment dommage est le lissage HD peu abouti. Le jeu est sincèrement magnifique, surtout sur le plan artistique mais certains lieux ne sont pas aussi beaux qui ne devraient l'être. Je n'ai pas joué longtemps à la version GameCube donc je n'ai pas pu faire la comparaison mais le terme "HD" me semble un peu présomptueux. Dommage donc mais cela n'empêche pas d'apprécier les graphismes magnifiques provenant directement de la version PS2 très en avance sur son temps avec un léger lissage HD.

    Quoiqu'il en soit Tales of Symphonia HD est un jeu exceptionnel que je vous conseille fortement. J'ai pu me procurer le pack Chronicles pendant les soldes pour 15€ et je m'en félicite. C'est pour l'instant mon Tales of préféré(Xillia et Graces f m'attendent encore) et l'un des plus beaux J-RPG auquel j'ai joué.

    Tales of Symphonia

    Graphismes : 17/20

    Gameplay : 19/20

    Durée de vie : 18/20

    Bande-son : 20/20

    Scénario : 20/20

    Note finale : 19/20

    « Plastic LittleDemon's Souls - Demon's Souls Theme »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :