• Silent Hill 3

    On enchaîne aujourd'hui avec l'excellent Silent Hill 3, tout aussi sombre et flippant que ses deux grands frères.

    Silent Hill 3

    Développeur: Konami

    Editeur: Konami

    Support: PS2

    Date de sortie euro: 23 mai 2003

    Genre: Survival-horror

    Silent Hill 3

    Voici donc le troisième jeu de la franchise, tout aussi excellent que l'étaient Silent Hill 1 et 2. On incarne cette fois-ci Heather Mason, la fille d'Harry Mason(héros du premier). L'aventure débute dans un parc d'attractions malsain, envahi par la brume et par d'horribles monstres difformes. Complètement perdue, Heather devra trouver le moyen de s'échapper. Alors qu'elle marche sur les rails des montagnes russes, le wagonnet arrive et la percute, elle se réveille alors brutalement dans un café du centre commercial, tout ceci n'était qu'un cauchemar. Décidant de rentrer chez elle, la jeune fille quitte alors les lieux et décide de prévenir son père de son retour imminent. Sur le chemin qui la mènera aux cabines téléphoniques, Heather rencontre Douglas, un homme d'âge mûr bien décidé à lui poser des questions et à la suivre partout. Constamment en fuite depuis qu'Harry l'a récupéré à la fin de Silent Hill, Heather croit voir en Douglas un membre de la secte qui a tant tourmenté son père. Elle s'échappe alors par les toilettes pendant que l'homme l'attend à l'extérieur. Cependant peu après, dans le centre commercial, Heather rencontre Claudia(la Dahlia Gillespie de son époque) qui altère le monde et fait appel aux monstres vus dans les cauchemars de l'héroïne. Cette dernière n'aura alors plus aucune autre solution, elle va devoir fuir, récupérer son père et quitter la ville le plus vite possible, mais l'Ordre et Claudia sont bien décidés à ne pas la laisser faire et à ramener Dieu sur Terre, comme voulait le faire Dahlia Gillespie avec Alessa.

    Silent Hill 3

    C'est une tradition dans les Silent Hill, le scénario est imparable et bouleversant. L'histoire est sombre et magnifique, parfaitement bien écrite, pleine de révélations et mise en scène par un vrai professionnel. Reprenant l'histoire de Harry Mason là où elle s'était arrêtée à la fin du premier opus cet épisode réussit à créer une ambiance tout aussi glauque si ce n'est plus, et enchaîne sur les événements sans temps mort ni aucune faute. Les personnages, extrêmement bien travaillés, permettent qui plus est une meilleure immersion tant leur réalisme va nous faire penser à des gens qu'on connait. Et mention spéciale à Heather, une héroïne très attachante pour laquelle on éprouve beaucoup d'empathie et de respect, une vraie réussite. L'ambiance est excellente, bien glauque et flippante, comme chaque Silent Hill cependant on peut peut-être regretter la tournure un peu plus action que prend le jeu par rapport à ses prédécesseurs. Les ennemis sont ici beaucoup plus nombreux et les combats quasi-obligatoires ne manquent pas. Pour ma part ce changement d'attitude ne m'a pas spécialement perturbé puisqu'on retrouve tout de même tout ce qui fait un Silent Hill, l'horreur et le malaise en tête. Pour parfaire le tout, les monstres sont encore plus terrifiants que ceux du deuxième épisode, quoique moins symboliques, et on fera très attention au détour de chaque couloir tant l'angoisse va nous massacrer les tripes. C'est donc sur ce plan une pure réussite, un très bon jeu qui me marquera très longtemps et dont l'humour(rare mais présent) m'a encore plus plu que celui des deux premiers.

    Silent Hill 3

    Sur le plan technique c'est également un chef-d'oeuvre. Graphiquement irréprochable, c'est à peine s'il a vieilli. Silent Hill 3 reste encore aujourd'hui un des plus beaux jeux de la PS2, que ce soit au niveau du chara-design ou des décors. Le gameplay n'a pas vieilli pour un sou et la prise en main est encore plus agréable qu'avant(à la différence des Resident Evil). Niveau durée de vie c'est ici que ça fait mal, comptez environ 3h30-4h pour en voir le bout. C'est court, facile et il n'y a que peu d'intérêt à recommencer une partie hormis pour obtenir les deux autres fins(pas spécialement intéressantes). Enfin, en terme de bande-son c'est toujours Akira Yamaoka qui s'en charge, un grand pro qui nous avait tant bouleversé avec les musiques de Silent Hill 1 et 2 et qui revient ici encore plus en forme qu'avant. L'OST est irréprochable.

    Silent Hill 3 est donc un must-have de la PS2, un jeu qui représente toute une époque, désormais révolue, et qui malgré son univers glauque et malsain continuera de faire rêver tous ceux qui ont eu l'honneur de poser leurs mains dessus. Un chef-d'oeuvre qui est à mes yeux le meilleur des Silent Hill.

    Silent Hill 3

    Graphismes: 18/20

    Gameplay: 18/20

    Durée de vie: 13/20

    Bande-son: 20/20

    Scénario: 20/20

    Note finale: 19/20

    « Magic the Gathering : Duels of the PlaneswalkersGhost Recon Advanced Warfighter »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :