• Shigurui

    On se retrouve aujourd'hui pour parler d'un anime appartenant à un genre qui se perd, celui de samouraï. Voici Shigurui.

    Shigurui

    Nom Original : Shigurui

    Auteur : Takayuki Yamaguchi

    Années de production : 2007

    Catégorie : Seinen

    Genre : Action, Drame

    Studio : Madhouse Production

    Durée : 12 épisodes de 22 minutes

    Shigurui

    Attention cet anime est réservé à un public âgé d'au moins douze ans du fait de scènes à caractère sexuel et d'une grande violence.

    Méconnu chez nous mais médiatisé au Japon, Shigurui est un manga de samouraï crée par Takayuki Yamaguchi en 2003 et qui s'est achevé après 15 volumes en 2010. Relativement apprécié et faisant partie d'un genre de plus en plus rare, il a fini par attirer les regards des studios d'animation. C'est finalement Madhouse qui a obtenu les droits et qui s'est chargé de l'adaptation animée diffusée de juillet à octobre 2007 au Japon et qui va très fortement populariser le manga. En effet, Shigurui n'était clairement pas un des mangas phares publiés à l'époque. S'il a tant fait parler de lui c'est grâce à la version animée jugée extrêmement gore, choquante et outrancière et qui est aujourd'hui réservée à un public majeure chez nos amis nippons. La mauvaise pub des médias a donc bien évidemment attiré le public en masse sur l'anime ce qui en fait une oeuvre bien connue des années 2000. Pour ma part, je suis tombé un peu par hasard dessus et je m'y suis donc essayé avant d'avoir lu le moindre avis.

    Shigurui

    L'histoire se déroule au Japon(sans dec') durant l'an 6 de l'ère Kan'ei(1629). Le seigneur Tokugawa Tadanaga, réputé pour être instable et excentrique, décide d'organiser un tournoi comprenant 22 samouraïs aux techniques reconnues. Cependant contre l'avis de ses conseillers, il ordonne que les combats soient avec de vraies armes et donc, à mort. Le combat phare du premier tour oppose deux anciens compères, Fujiki Gennosuke et Irako Seigen, du dojo Kogan tenu par le légendaire Iwamoto. Il y a quelques années, les deux hommes étaient en compétition pour prendre la tête du dojo de renom, mais aujourd'hui ils ne sont plus que l'ombre d'eux-mêmes. Gennosuke n'a plus qu'un bras alors que Seigen est aveugle. Ce combat aux allures comiques pour les autres participants va pourtant devenir l'attraction principale du fait du talent incroyable des deux hommes, pourtant handicapés. Se vouant une haine infinie, les deux samouraïs vont définitivement régler leurs comptes. Commence alors un flashback qui débute lors de leur rencontre, bien des années auparavant. Un flashback qui va s'étendre sur toute la série et dévoiler la noirceur du dojo Kogan, dirigé par un combattant d'exception totalement fou : Iwamoto Kogan.

    Shigurui

    Les bases sont posées et ça en jette vraiment. L'atmosphère du premier épisode est lourde, oppressante et le travail technique sans faille de Madhouse aide à créer une ambiance unique et vraiment captivante. Shigurui démarre vraiment très bien. Malheureusement cela ne dure pas et la qualité baisse progressivement pour finir dans l'incompréhension la plus totale. L'oeuvre n'est absolument pas maîtrisée et ne peut que décevoir tant son potentiel était grand. Au niveau du scénario tout d'abord : eh bien ça n'est pas compliqué, les gros événements sont prévisibles, le rythme est très lent, beaucoup trop et surtout, on ne comprend pas grand chose. En effet l'équipe créative a voulu restaurer l'ambiance des oeuvres mythiques de samouraïs qui utilisaient beaucoup de non-dits, de métaphores visuelles et autres extravagances. Sauf qu'à force d'utiliser des non-dits on finit vraiment par ne rien dire et c'est ce qui se produit ici. Beaucoup d'événements ne sont tout simplement pas compréhensibles. Il y a des retours en arrière, des flashbacks dans le flashback mais rien n'est indiqué, du coup bonne chance pour vous y retrouver. Idem pour la fin qui est très ouverte et ne donne aucun indice sur le déroulement des événements. Bien fait ça aurait été obscur et mystérieux, là c'est juste idiot et vide.

    Et cette incompréhension, ce non-dit permanent touche aussi les personnages. Pourquoi machin fait ça ? On ne saura jamais. Pourquoi la fille de Kogan devient comme ça ? Aucune idée. C'est tout bonnement incompréhensible et certaines réactions sont à la limite de vous faire exploser de rire(bah quoi un viol, un passage à tabac, un autre viol, une décapitation et un marquage au fer rouge ça s'oublie en deux jours non ? Vraiment ?). Enfin bref, heureusement les combats de samouraïs sont à la hauteur et redonnent un petit intérêt à l'oeuvre qui serait bien fade sans ça et la technique parfaite de Madhouse. Si on excepte le côté noir parfaitement assumé et assuré, c'est vraiment glauque et à mon avis pas si éloigné que ça de la réalité, Shigurui n'a pas grand chose d'intéressant. Fort heureusement pour lui sa réputation d'anime ultra gore lui a assuré une certaine pérennité. Ce que je ne comprends pas d'ailleurs puisqu'il est loin d'être très violent. Au Japon il est interdit aux mineurs mais soyons sérieux, douze ans suffisent pour tout digérer sans aucun problème. Peut-être même dix ans. Quand on voit qu'Hellsing Ultimate, Shi Ki, Blood-C ou Another sont passés tranquilles à côté c'est à ne rien y comprendre. Enfin bref, Shigurui n'est pas un grand anime et passe totalement à côté de son objectif premier qui est de rendre hommage aux oeuvres de samouraïs. C'est à peine moyen et je ne vous le conseille pas spécialement.

    Shigurui

    Note finale : 11/20

    « Fairy Tail(2014) - Scarlet WarrioressMission : Noël - Les Aventures de la famille Noël »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :