• Secret Files : Sam Peters

    On se retrouve aujourd'hui pour aborder le dernier jeu de la licence Secret Files, Sam Peters.

    Secret Files : Sam Peters

    Développeur : Animation Arts

    Editeur : Deep Silver

    Support : PC

    Date de sortie euro : 18 octobre 2013

    Genre : Point'n'click, Aventure

    Secret Files : Sam Peters

    Avec le dernier né de sa licence, Deep Silver délaisse un peu le duo habituel Nina Kalenkov/Max Gruber pour se concentrer sur un personnage déjà aperçu dans Secret Files 2 : la journaliste Sam Peters. Amie de Max et toujours à la recherche d'un scoop, on la croisait brièvement dans la jungle où elle effectuait des recherches avec Max sur une ancienne civilisation. Capturée par des mercenaires à la solde de Puritas Cordis, elle était ensuite libérée par le jeune aventurier et avait pour mission de contacter les autorités locales avant que le volcan de l'île ne se réveille. Le jeu reprend immédiatement après sa libération, Sam décide de ne pas avertir les autorités et retourne chez elle pour partir sur une nouvelle affaire(pétasse style ??? Euh oui). Elle doit alors rencontrer un professeur un peu fou qui envisage une expédition en Afrique mais lorsqu'elle se rend au lieu de rendez-vous, elle apprend qu'il est déjà parti. La plus peste des journalistes doit alors tout faire pour apprendre le but exact du professeur et le rejoindre afin d'obtenir un scoop, et éventuellement le bateau dont elle a toujours rêvé.

    Secret Files : Sam Peters

    Scénaristiquement le jeu ne pèse pas bien lourd, c'est vrai, mais l'aventure étant au rendez-vous et l'univers Secret Files étant bien représenté, cela ne devrait pas véritablement poser de problème. Ce qui est par contre bien plus gênant, ce sont les personnages. Oublions un peu qu'il n'y en a que deux dans tout le jeu et concentrons nous sur le seul d'importance : Samantha Peters. Cette dernière est une irréductible connasse aux valeurs superficielles et limites dégueulasses qu'on a tout simplement envie de voir crever pendant toute la première partie du jeu, après c'est simple, elle ferme sa gueule, c'est reposant et tellement utile mais bien évidemment plutôt préjudiciable à son développement. Même si tout est fait sur le ton de l'humour et si on rend compte qu'au final, elle n'est pas si terrible, j'avoue avoir du mal à comprendre l'intérêt d'un tel personnage principal. Un antagoniste ok(même si c'est classique), un tiers pourquoi pas mais un personnage principal. Ce n'est pas compliqué, quiconque s'identifie à Sam Peters devrait se poser de lourdes questions. Je ne comprend pas l'intérêt de la choisir en tant que perso principal, tout simplement. Fort heureusement tout ne tourne pas autour d'elle, le jeu a ses qualités et malheureusement, d'autres défauts.

    Secret Files : Sam Peters

    Les graphismes sont sans doute la plus grosse qualité du titre, c'est beau, fluide et très coloré. Les animations sont très correctes et l'ensemble fait de Sam Peters le plus beau jeu de la licence. Le gameplay est également très sympa, beaucoup plus logique que dans les deux premiers opus, il continue ce qu'avait entamé Secret Files 3. Enfin, le doublage anglais est de bonne facture. Au niveau des défauts on peut citer la langue du jeu, qui est exclusivement en anglais(comme je l'ai dit patch-fr.fr et ce sera réglé en cinq minutes maximum), la trop grande facilité et surtout la durée de vie. En effet en faisant les choses bien Sam Peters ne dure que 3 heures, 5 si vous avez des difficultés. C'est court et c'est ce qui explique le peu de travail scénaristique, comment peut-on espérer grand chose avec aussi peu ? Proposé à son tarif habituel ça ne vaut pas le coup. Mais moi je l'ai eu en achetant le pack Secret Files et dans ces conditions, l'offre est parfaitement acceptable. Il ne faut pas s'attendre à un grand jeu c'est certain mais Secret Files : Sam Peters est un petit divertissement sympatoche si jamais vous avez envie de faire un point'n'click sans en avoir un bon sous la main.

    Secret Files : Sam Peters

    Graphismes : 18/20

    Gameplay : 15/20

    Durée de vie : 07/20

    Bande-son : 12/20

    Scénario : 11/20

    Note finale : 13/20

    « Ikkitousen - Driving through the nightSoldes Steam »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :