• Secret Files 3

    On revient aujourd'hui sur l'une des pointures du point'n'click, la série Secret Files et plus précisément Secret Files 3.

    Secret Files 3

    Développeur : Animation Arts

    Editeur : Deep Silver

    Support : PC

    Date de sortie euro : 14 septembre 2012

    Genre : Point'n'click, Aventure

    Secret Files 3

    Après les deux très sympathiques jeux que sont Secret Files : Tunguska et Secret Files : Puritas Cordis, la série éditée par Deep Silver revient avec un troisième épisode tout aussi rempli d'aventures. On retrouve encore une fois Nina Kalenkov et Max Gruber qui sont cette fois-ci en pleine organisation de leur mariage, à Berlin. Mais un matin, sans prévenir, des hommes armés débarquent chez Max et l'emmènent sous les yeux de Nina, impuissante. Celle-ci va alors suivre les indices laissés par Max et tomber sur des traces d'une mystérieuse présence sur Terre. En effet, il semble que la Secte du premier épisode de la série soit de retour et c'est ce sur quoi enquêtait Max et son collègue turc Emre. Nina va donc devoir partir une dernière fois à l'aventure avant son mariage et, elle l'espère, sa retraite paisible d'Indiana Jane.

    Secret Files 3

    Si c'est très plaisant de retrouver les personnages et l'univers de Secret Files, c'est également agréable d'avoir enfin un scénario poussé. Attention, il n'est pas incroyable, je n'ai pas dit ça, mais au moins il est écrit de bout en bout et l'humour n'est pas là pour combler les vides mais uniquement pour faire rire et donner du crédit à l'univers. C'est donc une amélioration bienvenue que nous offre Animation Arts. En terme de gameplay c'est également mieux. Exit ou presque les combinaisons improbables d'objets pour débloquer certaines situations("j'ai un carambar et une ficelle alors je vais fabriquer un jet-ski") ici c'est beaucoup plus réaliste et sérieux, sans pour autant être irréprochable. Idem pour les objectifs, ces derniers ne sont pas toujours très clairs et on passe encore un peu de temps à chercher quelque chose qui est sous notre nez. Mais comme je l'ai dit il y a de l'amélioration. On peut situer au même étage les personnages principaux encore plus développés et toujours aussi marrants, les graphismes clairement de bon niveau et le fait d'avoir deux fins différentes et donc, une bonne raison de rejouer au jeu. Pour autant, le jeu déçoit sur certains aspects.

    Secret Files 3

    Tout d'abord la durée de vie : comptez 6h pour finir le jeu en entier(12 avec les deux fins). Comparé aux huit-dix heures des deux premiers c'est court, carrément court. On comprend pourquoi le scénario tient de bout en bout. Autre aspect négatif, avoir deux fins c'est bien, mais devoir obligatoirement comptez sur elles pour augmenter la durée de vie c'est ridicule. La pluralité de fins n'est là que pour accroître le plaisir des joueurs voulant recommencer, pour autant ceux qui ne le feront qu'une fois ne doivent pas être handicapés. Ici c'est clairement le cas, si tu ne fais pas le jeu deux fois, tu dois t'attendre à avoir un jeu ultra court, même pour le genre. Tu n'auras une durée de vie moyenne qu'en y jouant deux fois(WTF???). Autre problème mais facilement corrigé, le jeu n'existe qu'en anglais. Eh oui, les recettes n'étant pas fameuses pour les deux premiers, Deep Silver a décidé de ne pas traduire Secret Files 3. Fort heureusement nous sommes sur PC et une communauté très active sévit, ainsi en allant sur patch-fr.fr vous pourrez facilement trouver une version française du jeu à installer en trois minutes grand maximum(cela vaut pour beaucoup d'autres jeux). Même si la traduction officieuse n'est pas parfaite, c'est déjà ça et ça n'empêche pas de s'amuser. En dehors de tout ça, Secret Files 3 est un bon jeu, probablement meilleur que ses aînés malgré ses gros défauts. J'ai bien aimé retrouver ces personnages et j'espère que la série n'est pas terminée. Si vous êtes fan de point'n'click ou de la série, vous devriez y trouver votre compte. Mais prenez le à bas prix vu la durée de vie.

    Secret Files 3

    Graphismes : 17/20

    Gameplay : 15/20

    Durée de vie : 10/20

    Bande-son : 14/20

    Scénario : 15/20

    Note finale : 15/20

    « King of Fighters : Another DayHetalia World Series - Italy's Ending »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :