-
Red Dead Redemption
En promo actuellement pour 12,79€(avec Red Dead Redemption Undead Nightmare) sur le PSN, RDR m'a bien tenté. Cependant le résultat est extrêmement mitigé.
Développeur: Rockstar Games
Editeur: Take 2 Interactive
Support: PS3
Date de sortie euro: 21 mai 2010
Genre: Action
Monstre de l'année 2010, RDR avait suscité bien des passions parmi les joueurs. Considéré comme un très bon jeu par la presse spécialisée son côté atypique et son univers sombre avaient su séduire. J'ai donc saisi l'occasion d'y jouer pour pas cher afin de me faire mon propre avis et le moins que l'on puisse dire, c'est que RDR n'est absolument pas un grand jeu. Un jeu sympa oui, un jeu bof oui, éventuellement un bon jeu pour certains d'accord mais un très bon jeu certainement pas. Alors je passe sur le scénario rapidement : vous êtes John Marston, un ancien hors la loi forcé par les fédéraux à retrouver et tuer ses trois anciens compères pour pouvoir récupérer sa femme et son fils. C'est tout ce qu'il faut retenir, le reste est d'une banalité affligeante et tout fan de western aura vu ça mille fois. Pour parfaire le tout, les personnages qui sont censés donner du piquant à l'univers sont d'une nullité hallucinante : McDougall, West Dickens, le marchal, Jack Marston, Dutch, Bill Williamson, Javier Escuella, DeSanta, Reyes, Allende et même John Marston sont d'une pauvreté incroyable. Seuls les personnages d'Abigail Marston et de Bonnie McFarlane réussissent à sortir du lot, et encore. Le côté background est donc tout simplement mauvais, il n'y a rien d'autre à dire. Pourquoi ? Tout simplement car le jeu n'est absolument pas sérieux. C'est simple, l'intégralité du jeu n'a aucun cohérence et n'est jamais vraisemblable. Les personnages agissent n'importe comment, les quêtes sont tellement cyniques dans leur déroulement qu'on assiste juste à de l'humour noir mal foutu en permanence et les dialogues sont archi pauvres. La raison est simple, Rockstar a voulu faire une parodie, un jeu qui se moque de tout tout le temps. Le problème c'est qu'on assiste juste à un enchaînement de critiques, de vannes d'humour noir et de mauvaises nouvelles à tel point qu'on se fout éperdument de ce qui arrive. Si vous voulez faire rire, peur ou rendre triste vous n'utilisez pas le thème en permanence. On annonce une bonne nouvelle avant d'en annoncer une mauvaise, afin de rendre l'impact de cette dernière plus grand. Là c'est juste une succession d'événements remplis de cynisme. On n'y croit pas et de toutes manières on s'en fout royalement tant c'est mauvais. Et puis il ne faut pas compter sur les objectifs secondaires pour approfondir l'histoire, comme je l'ai dit ces derniers ne servent qu'à rajouter de la durée de vie artificiellement, sans elles le jeu ne durerait qu'une quinzaine d'heures et non une trentaine(pour les plus courageux). Ennuyeuses au possible, elles n'apportent rien au jeu si ce n'est renforcer un peu plus l'incohérence générale.
Maintenant qu'on a compris que seules les quêtes principales valaient à peu près le coup attardons nous sur celles-ci. Bien plus riches et vastes que les autres, les bons moments s'y dérouleront tous. Sans êtres originales ni même passionnantes il faut avouer que l'ambiance y est bonne(comme en dehors d'ailleurs, même pendant les quêtes secondaires étrangement l'ambiance y est) et que les objectifs sont variés et prenants à la longue. Cependant les défauts du jeu vous rattraperont vite. Si graphiquement(visuellement dirons nous) le jeu est nickel le côté technique est désastreux. Bugs à foison(surtout sur la version PSN), problèmes d'animation des chevaux, murs invisibles, brins d'herbe qui bloquent un charriot, bugs de collision, de sons, cinématiques qui passent à la trappe etc j'en passe et des meilleures sont autant de problèmes qui touchent le jeu. Heureusement ceux ci n'empêchent pas de jouer mais il faut avouer que c'est désagréable d'échouer dans une mission à cause d'eux et de devoir recharger sa partie ce qui nécessite d'avoir la chance d'être tombé sur un des très rares checkpoints bien placés et d'attendre une bonne minute que le chargement se soit écoulé.
Ensuite le gameplay. Si celui-ci est pratiquement le même que dans les GTA on constate ici aussi que le travail n'a été fait qu'à moitié. La visée automatique censée nous aider ne fonctionne jamais, le contrôle à cheval est insoutenable et le personnage est d'une lourdeur et d'une lenteur affligeante. Un univers comme celui des cow-boys est un univers qui doit aller vite, être speed, ici on a vraiment l'impression de contrôler un petit vieux tout juste sorti de sa retraite ; c'est pathétique. Une fois passé les bugs, le manque de travail du background, le gameplay irritant et le scénario banal que reste t-il ? La bande-son tout d'abord qui il faut l'avouer est vraiment bien foutue ; la durée de vie, une bonne trentaine d'heures pour les fans ce qui est très bon pour le genre ; la diversité de missions, qui évidemment n'attirera que ceux qui seront vraiment séduits.... En fait même si le jeu est plutôt sympathique à parcourir du fait d'une bonne ambiance, de pas mal de fun et de beaucoup d'action assez cool quand le gameplay ne fait pas des siennes(ce qui n'arrive pas tout le temps non plus j'ai peut-être exagéré, les problèmes de gameplay sont réguliers mais pas permanents, sauf à cheval) il faut avouer que rien n'est vraiment bon dans RDR.
Pour tout dire j'ai vraiment l'impression qu'aucun aspect du jeu n'est vraiment terminé, c'est un peu "le jeu à 80%". Pour ma part je l'ai trouvé sympatoche mais sans plus. Les rares bons côtés sont banals, les mauvais sont dû à un manque énorme de travail et de rigueur bref, c'est une déception. Si vous n'avez rien d'autre à faire, si vous êtes dans une période creuse par exemple alors y jouer vous occupera agréablement cependant passez votre chemin si vous voulez un jeu exceptionnel.
Graphismes: 18/20
Gameplay: 12/20
Durée de vie: 13/20
Bande-son: 15/20
Scénario: 09/20
Note finale: 12/20
Tags : Red Dead Redemption, RDR, Rockstar, John Marston, cow-boy, action
-
Commentaires