• Professeur Layton et la Diva éternelle

    On enchaîne à présent avec une de mes découvertes d'aujourd'hui, l'adaptation en film de la célèbre licence.

    Professeur Layton et la Diva éternelle

    Nom Original: Layton Kyôju to eien no utahime

    Réalisateur: Akihiro Hino, Level-5 Inc.

    Année de sortie: 2009

    Studio: P.A. Works, OLM

    Genre: Aventure, Policier

    Durée: 1h39

    Professeur Layton et la Diva éternelle

    Mondialement reconnue et adulée, la saga Professeur Layton a passionné des millions de joueurs pendant plusieurs années et continue encore son petit bonhomme de chemin sur 3DS. En plus de son succès planétaire, suffisant pour en faire un film, le style du jeu était emprunt de cinéma, par conséquent la décision d'en faire une oeuvre cinématographique ne s'est pas faite attendre bien longtemps. N'ayant rien à faire aujourd'hui j'ai donc décidé de le visionner et d'en faire un article peu après. Mais avant de continuer voici une petite piqure de rappel pour ceux qui ont vécu dans une grotte ces dernières années. Professeur Layton est une saga de jeux vidéo signée Level-5 débutée en 2007 au Japon avec Professeur Layton et l'étrange village et qui plonge le joueur dans les enquêtes d'Hershel Layton et de son assistant Luke. Archéologue de génie et fana d'énigmes et de mystères, Layton parcourt le monde afin de faire des découvertes et se retrouve malgré lui régulièrement entraîné dans des enquêtes policières. Avec son sens du génie et l'aide de Luke, ce maître des énigmes va en déjouer plus d'une centaine par jeu afin d'aboutir à la conclusion de son enquête. Presque entièrement basés sur la résolution d'énigmes, les jeux de la saga ont beaucoup plu au public grâce à un univers exceptionnel, une très bonne mise en scène et une bande-son de haut niveau. Etant plutôt admiratif du travail de Level-5 et assez fan de la licence je ne pouvais pas passer à côté de ce titre donc.

    Professeur Layton et la Diva éternelle

    Revenons donc sur le film à présent. Celui-ci se déroule juste après le quatrième jeu de la série "Professeur Layton et l'Appel du Spectre" qui, chronologiquement, est le premier de la licence. Layton vient d'être contacté par son ancienne disciple, Janice Quatlane, devenue chanteuse d'opéra. Celle-ci se dit bouleversée par l'arrivée d'une fillette de sept ans qui dit être la réincarnation de sa meilleure amie décédée un an plus tôt. Sentant le mystère et décidé à se conduire en vrai gentleman, Layton accepte de lui venir en aide et part avec Luke et Emmy, ses deux assistants, pour le Crown Petone Theater, le plus célèbre opéra du monde. Là-bas, il assiste avec Luke à un opéra exceptionnel reprenant la légende du pays légendaire d'Ambrosia. Il y rencontre également son compositeur le grand Oswald Whistler, le père de l'amie de Janice, Mélina. Mais tout de suite après le spectacle, un homme étrange apparait et propose l'immortalité à celui qui réussira à percer son énigme. Commence alors une véritable compétition entre les participants mais Layton n'est pas dupe et commence immédiatement son enquête.

    Professeur Layton et la Diva éternelle

    Très proche de la série le scénario du film, malgré une grande prévisibilité et quelques incohérences, est très agréable à suivre. Emprunt de la folie du bébé de Level-5 et très fidèle à l'ambiance des jeux ,"Professeur Layton et la Diva éternelle" propose un excellent divertissement qui ravira les fans comme les novices. Une belle histoire, des personnages remarquables et une bande-son de haut niveau sauront convaincre même les plus sceptiques. On y retrouve exactement la même ambiance que dans le jeu, le même système d'énigme et le même genre de personnages, un vrai régal. De plus, le chara-design et les dessins en général sont d'excellente facture. Petit bémol cependant, l'animation n'est pas de première jeunesse et quelques erreurs sont voyantes mais rien d'alarmant étant donné le style graphique. Loin d'être une révolution dans son genre, ce film est tout simplement un bon moyen de faire connaître la licence à plus de monde et ainsi, de la sauver de l'extinction. Pour ma part je l'ai trouvé très agréable, vraiment fun et drôle et très réussi. Il manque évidemment un peu plus de crédibilité à l'histoire mais globalement j'en ai été très satisfait.

    Professeur Layton et la Diva éternelle

    Note finale: 15/20

    « HalMobile Suit Turn A Gundam »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :