-
Persona 4 the Golden animation
On termine la semaine avec un anime récemment découvert : l'adaptation du remake PSVita de Persona 4.
Nom Original : Persona 4 the Golden Animation
Auteur : Atlus
Années de production : 2014
Catégorie : Shônen
Genre : Action, Fantastique, Comédie, Romance
Studio : A-1 Pictures Inc.
Durée : 12 épisodes de 22 minutes
Bien connu des fans de RPG pour sa série légendaire Shin Megami Tensei et ses dérivés Persona le studio Atlus avait surpris son monde en 2011 en sortant avec le concours du studio A.I.C une série animée d'un de leur jeu. Persona 4 est probablement l'un de leurs plus gros succès sur PS2 et c'est avec bonheur que nous l'avions accueilli dans le monde de l'animation. L'histoire débutait lorsque Yû Narukami, un lycéen lambda, débarquait dans la petite ville d'Inaba afin d'y continuer ses études. Emménageant chez son oncle, un des inspecteurs du village, Yû fit rapidement connaissance avec Yosuke Hanamura, Chie Satonaka et Yukiko Amagi. Alors que sa vie avait enfin repris un cours normal après des problèmes familiaux, le jeune homme fut mis au courant de l'existence de la Midnight Channel, une chaîne de télévision censée apparaître à minuit et montrer à l'écran l'âme soeur du spectateur. C'est à partir de ce moment là que des meurtres eurent lieu dans la bourgade, des meurtres sordides. Curieux, le groupe de Yû finit par tenter le coup et fut aspiré dans la Midnight Channel. Dans un monde étrange et rempli d'ombres maléfiques, le groupe tomba sur Kuma, une créature étrange issue de ce monde qui leur dévoila les secrets de cette existence. Sans savoir exactement pourquoi, ces jeunes gens furent mis en possession de Personas, la forme guerrière de leur esprit afin d'affronter les Shadows et de percer ce mystère qui fait trembler toute la ville. Excellent jeu et très bonne série d'animation, Persona 4 a confirmé son rôle d'espoir pour la franchise d'Atlus. Je vous conseille au passage d'aller regarder la série Persona 4 the animation avant de commencer celle-ci.
Au vu du succès du jeu et de la série, un portage PSVita fut mis en route. Il débarque chez nous en février 2013 et quelques mois avant au Japon et aux USA. Renommé Persona 4 Golden le jeu se voit complété de cinématiques nouvelles, de graphismes retravaillés, de fonctionnalités en ligne et surtout d'un nouveau personnage et d'une nouvelle partie de l'histoire. Ce personnage c'est Marie, une jeune fille taciturne qui a perdu la mémoire et ignore tout de ce qu'elle est. Persona 4 the Golden animation est donc l'adaptation du portage PSVita de Persona 4 et tourne principalement autour de la relation qui unit Marie et Yû. Etant donné qu'hormis quelques passages, les deux jeux sont très proches, les deux séries ne suivent pas la même perspective. Dans Persona 4 the Golden animation il ne s'agit plus d'enquêter, il n'y a plus d'atmosphère glauque et très peu de combats(pour ça vous avez la série originale, d'où l'intérêt de la voir avant). Ici ce sont surtout les scènes de la vie courante mettant en vedette Marie qui sont passées à l'écran. C'est donc plus une romance comique à l'instar de beaucoup d'autres séries qu'une enquête fantastique. Pour autant c'est excellent.
En effet les personnages et plus particulièrement celui de Marie sont d'une grande efficacité, le scénario(qui est très résumé comme je l'ai dit) se voit complété d'une habile manière et l'ambiance reste malgré tout pesante. Par conséquent il s'agit d'un traitement de Persona 4 sur le plan de la vie lycéenne. Pour ceux qui ignorent tout de la série le jeu se découpe en deux phases, la vie lycéenne le jour pendant laquelle on doit développer nos relations avec les autres personnages et la nuit où l'on fait avancer le scénario et où on affronte les Shadows. Si Persona 4 the animation mélangeait le tout, ici c'est surtout la vie lycéenne qui est montrée, afin de ne pas faire redondance. Je trouve ça particulièrement intelligent et qui plus est, j'aime beaucoup l'humour et la sincérité de cette série. Marie est un atout indéniable et le personnage de Yû est retravaillé de bien belle manière. Dans l'ensemble il parait indispensable d'avoir vu la première série avant celle-ci, ne serait-ce que pour comprendre l'histoire, mais c'est appréciable même sans. Avec ses graphismes et son animation d'une grande beauté(malgré un chara-design parfois étrange) cette adaptation de portage est excellente. Regardez d'abord la première série puis enchaînez avec celle-là. Vous ne le regretterez pas. Les deux séries se valent et méritent toute votre attention, Persona 4 est vraiment génial sous toutes ses formes.
Note finale : 16/20
Tags : Persona 4, Persona 4 the animation, Persona 4 Golden, Persona 4 the Golden animation, Atlus, RPG, JRPG, comédie, romance
-
Commentaires