-
Mortys
Nouveau jour mais même formule, on se retrouve pour trois nouveaux courts-métrages. On commence tout de suite avec Mortys, un autre court-métrage de l'ESMA.
Nom Original : Mortys
Réalisateur : Gaëlle Lebègue, Aurélien Ronceray-Peslin, Mathieu Vidal, Nicolas Villeneuve
Année de sortie : 2010
Genre : Comédie dramatique
Studio : ESMA
Durée : 7 minutes
Nouveau projet de l'ESMA, Mortys est un court métrage ambitieux traitant du conflit inter-générationnel. Classique ? Eh bien pas vraiment dans le sens où les personnages ne sont pas n'importe qui. Il s'agit simplement du jeune Mortys et de sa mère...La Mort. Celle-ci effectue son travail tous les jours et avec la même patience. Débordée et incapable de passer un moment tranquille avec son fils, La Mort est sans cesse éreintée. Pour l'aider, le jeune Mortys confectionne un ordinateur avec des applications qui permettront à sa mère de faire son travail chez elle et donc, de passer plus de temps avec lui. Mais pour elle, il s'agit d'un sacrilège. Elle tient à garder le contact "humain" de son métier. Malheureusement, Mortys n'écoute pas toujours. Et quand il va vouloir essayer son jouet, le monde va connaître un bouleversement sans précédent. Mais c'est ensemble, mère et fils, qu'ils vont essayer de réparer cette bêtise...peut-être pas de la bonne manière cela dit.
Drôle et merveilleusement rythmé, Mortys est un excellent court-métrage qui mêle habilement un thème récurrent de notre époque avec de l'humour légèrement noir. Superbement animé et plutôt joli, tout du moins à mes yeux, il se permet même une touche "burtonienne" assez réussie. Et en plus, et ça il fallait que je le dise, La Mort est doublée par Barbara Tissier, l'une des meilleures doubleuses de France qu'on connaît notamment pour sa voix de Naru Narusegawa dans Love Hina, Patty dans Olive et Tom, Ranma(fille) dans Ranma 1/2 ou, au niveau cinématographique, pour être la voix française de Cameron Diaz et de la princesse Fiona dans Shrek. J'adore cette femme même si je ne la connais pas et j'adore sa voix. Et l'avoir dans un de ses courts-métrages c'est super classe. C'est tout.
Enfin bref, le délire fanboy étant passé je ne peux que vous conseiller de regarder Mortys qui est un court-métrage fort sympathique et plein de bonnes idées. Le travail technique est de qualité et l'écriture est impressionnante pour quelque chose d'aussi condensé. Un excellent travail de la part de grands talents.
Tags : Mortys, court-métrage, ESMA
-
Commentaires