• Monster House

    Après un très court erratum hier, on se retrouve aujourd'hui pour reprendre les articles "normaux" avec un film d'animation que j'ai vu très récemment : Monster House.

    Monster House

    Nom Original : Monster House

    Réalisateur : Robert Zemeckis

    Année de sortie : 2006

    Genre : Comédie, Aventure, Fantastique

    Studio : Sony Pictures Animation, ImageMovers, Amblin Entertainment

    Durée : 1h25

    Monster House

    Production Sony Pictures tout comme Tempête de Boulettes Géantes 1 et 2, Hôtel Transylvanie ou encore Mission : Noël, Monster House est une nouvelle collaboration entre Robert Zemeckis et Steven Spielberg(après Le Pôle Express). Sorti en 2006, le film débute quelques heures avant la grande fête d'Halloween. DJ est un jeune garçon qui consacre ses journées à espionner son voisin, un vieil homme du nom de Nebbercracker et qu'il pense dangereux. Extrêmement agressif envers les enfants rentrant sur son terrain, le vieillard est leur bête noire à tous et a marqué plusieurs générations par sa méchanceté. Alors que ses parents quittent la maison pour un week-end, DJ sort leur dire au revoir. Il croise alors son meilleur ami Chamallow qui lui présente son nouveau ballon de basket. Alors qu'il expose ses théories sur son voisin à Chamallow, ce dernier envoie par mégarde son ballon chez Nebbercracker. Trop peureux pour aller le récupérer, le petit gros laisse DJ pénétrer sur la pelouse du vieil homme. Ce dernier sort alors en furie de chez lui et attrape le petit garçon. Mais refusant de faire comme les autres, DJ se débat. Alors qu'il pense avoir perdu, le vieillard fait une crise cardiaque. Une fois l'ambulance partie, DJ ne peut que se sentir coupable. Il finit par s'endormir mais se réveille à cause d'un cauchemar. Il reçoit alors un coup de téléphone. Mais personne ne semble au bout du fil. L'enfant appuie alors sur la touche de rappel automatique et entend une sonnerie provenant de la maison en face de chez lui : celle de Nebbercracker. DJ contacte alors Chamallow pour une petite virée chez le vieux fou. Par la suite aidés de la belle Jenny, une bourgeoise venue vendre des produits de son école dans la rue, les enfants vont se retrouver confronter au plus grand mystère de leur vie. Un mystère qu'eux seuls pourront éclaircir.

    Monster House

    Dynamique, rythmé et plutôt bien écrit, Monstre House est un film au niveau plus qu'honorable et qui, à la différence des productions Sony habituelles, prend quelques risques. Original tant dans sa forme que dans son fond, la nouvelle production Zemeckis/Spielberg est un concentré d'aventures et de comédie non dénué d'une certaine touche d'horreur que les enfants devraient fortement apprécier, celle-ci étant adaptée à leur âge. Simple et sans réelle morale, Monster House est une oeuvre qui se contente de faire du "bon" sans viser l'excellence exactement comme toutes les productions du studio. C'est quelque chose que l'on peut regarder sans envie, sans réfléchir particulièrement et qui ne marque pas spécialement malgré la présence d'une certaine qualité. C'est donc un programme familial réussi mais qui obéit à la règle Sony qui est "faire comme les autres pour satisfaire une généralité et faire un peu d'argent". Chacun son style après tout. Ici on ne vise ni l'Oscar, ni l'immense succès commercial, simplement un bon film calqué sur un modèle bien connu et qui ravira la famille sans prendre trop de risques. J'aime bien cet état d'esprit dans la mesure où c'est un des seuls studios à le mettre en oeuvre et Monster House en est un bel exemple. Je critiquerai simplement l'aspect visuel, original et recherché mais que je n'ai pas trop apprécié et le personnage de Chamallow qui m'a très vite gonflé. En dehors de ces éléments Monster House est un bon film d'animation made in Sony.

    Monster House

    Note finale : 15/20

    « DragonsCyriak's Animation Mix »
    Yahoo!

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :