-
Mobile Suit Gundam 00
Voici à présent la vedette du jour à qui seront consacrés deux articles : Gundam 00.
Nom Original: Kidou Senshi Gundam Double 0
Auteur: Yoshiyuki Tomino, Hajime Yatate, Sunrise
Années de production: 2007-2010
Catégorie: Shônen/Seinen
Genre: Mécha, Action, Drame, Science-fiction
Studio: Sunrise, Mainichi Broad(uniquement saison 2)
Durée: 50 épisodes de 24 minutes + 3 OAV de 100 minutes
Beaucoup plus axé sur une mythologie moderne et sur notre monde actuel, Gundam 00 traite le sujet habituel mais de manière beaucoup plus réaliste et tragique. Exit les univers romancés remplis de héros invincibles. Ici on s'attaque à quelque chose de nettement plus proche de la vie de tous les jours, toujours dans un univers Gundam évidemment donc ne prenez pas trop ces affirmations au pied de la lettre. Gundam 00 se déroule en l'an A.D. 2307. Le monde a épuisé toutes ses ressources combustibles et l'ère solaire a débuté. Dans cette course effrénée à l'énergie, trois puissances majeures ont pu se démarquer, l'AEU, l'USEFN et la HRL(pas bien dur de trouver qui est qui hein ?). Cependant, cette guerre n'est pas qu'économique et à cause de cette répartition de nombreuses guerres sont provoquées, que ce soit dans ces pays ou dans ceux qui sont privés d'énergie nouvelle. Alors que l'AEU présente au monde sa nouvelle arme ultime entièrement fonctionnelle grâce à l'énergie solaire, un MS inconnu débarque et détruit la machine sans aucun soucis. Un an après, deux autres MS font échouer un attentat visant un ascenseur orbital. De plus en plus dérangées par ces MS inconnus, les grandes puissances commencent à s'accuser entre elles. C'est alors que les Celestial Being dévoilent leur existence. ils sont une organisation militaire privée qui oeuvre partout dans le monde afin d'arrêter les conflits par la force s'il le faut. En possession de quatre Gundams, des MS surpuissants au fonctionnement inconnu, l'équipage des Celestial Being lance un avertissement à ceux qui vivent grâce au conflit : l'arrêt des guerres ou la mort. Aux commandes de ces machines surpuissantes, quatre jeunes hommes décidés à tout faire pour changer le monde qui les a tant fait souffrir : Setsuna F. Seiei, Tieria Erde, Lockon Stratos et Hallelujah Haptism. Les trois grandes puissances ne le savent pas encore, mais elles vont changer de mode de fonctionnement.
Scénaristiquement excellente la série Gundam 00 apporte enfin cette dose de réalisme qu'on attendait. Bien plus orienté action que les précédentes séries, le drame y est toujours présent mais en moins grande quantité. Cependant la qualité d'écriture est telle que chaque scène dramatique nous prend aux tripes et ne nous laisse pas nous en tirer facilement. Et c'est un des gros plus de la série, Gundam 00 bénéficie d'une ambiance et d'une écriture tellement haut niveau que chaque événement nous frappe comme si on était protagoniste de l'histoire. C'est bluffant et superbement bien mis en scène. Outre ce scénario beaucoup plus humain on note l'apparition de personnages beaucoup plus crédibles et toujours aussi charismatiques. Setsuna est un personnage certes classique mais dont le passé nous présente d'autres facettes que celles qu'on connait déjà, Lockon et Hallelujah sont simplement incroyables quant à Tieria il incarne parfaitement la froideur d'un tacticien. Outre les pilotes principaux beaucoup d'autres personnages viennent succéder avec brio à ceux de Gundam Seed ou encore Zeta : Saji, Louise, Marina Ismail, les membres d'équipage des Celestial Being ou encore l'idiot de Patrick Colasour sont vraiment attachants et bénéficient d'un excellent capital sympathie. Les méchants, dont je ne dirai rien, sont également très charismatiques et développés au bon endroit au bon moment. Au cours de l'intégralité des deux saisons absolument aucun défaut n'est à signaler sur les aspects abordés plus haut, c'est un chef-d'oeuvre. Là où on peut par contre critiquer c'est sur la lenteur de la seconde saison. Certes c'est toujours aussi bon mais on a vraiment l'impression qu'il n'y avait pas assez pour faire cinquante épisodes, du coup les événements se déroulent avec une grande lenteur et finissent même par lasser le spectateur sur un ou deux épisodes. Dommage donc et c'est un défaut qui lui est souvent reproché mais sinon je ne vois rien d'autre à signaler. Les MS sont énormes, les Gundams hyper classes bref rien à redire à ce niveau là.
Sur le plan technique ça se remarque facilement sur les images c'est du très haut niveau. Si on met du temps à s'habituer aux nouvelles courbes des Gundams on finit par apprécier le design et surtout les couleurs qui pour le coup ont un vrai sens et une véritable utilité. En effet chaque pilote ayant une couleur bien définie(Setsuna = Bleu, Lockon = Vert, Hallelujah = Orange, Tieria = Violet) la lisibilité des combats est parfaite et toute l'action est visible sans aucun soucis, une nouveauté dans la saga. Sinon je trouve plutôt dommage que la bande-son n'ait pas été plus proche des grands classiques de la franchise car sans être mauvaise, elle aurait pu être cent fois meilleure. Une légère déception mais rien de grave. L'ensemble de l'oeuvre suffit à contenter même le public le plus exigeant. Gundam 00 est un excellent anime qui mérite d'être vu.
Note finale : 19/20
« Mobile Suit Gundam Seed - C.E. 73 StargazerMobile Suit Gundam 00 : A Wakening of the Trailblazer »
Tags : Gundam 00, Gundam, sf, Hajime Yatate, Sunrise
-
Commentaires