-
Mass Effect : Paragon Lost
Exceptionnellement on revient dans la section "Films d'animation" pour quelques jours. Je reprendrai ensuite les jeux vidéo pour un court moment avant de me replonger dans les animes mangas. On s'attaque donc aujourd'hui au seul film Mass Effect : The Lost Paragon ou encore Paragon Lost.
Nom Original: Mass Effect : Paragon Lost
Réalisateur: Atsushi Takeuchi
Année de sortie: 2012
Studio: Production I.G.
Genre: Action, Science-fiction
Durée: 1h24
Tiré de l'univers de Mass Effect, Paragon Lost est un film américano-japonais racontant l'histoire de James Vega sur Fehl Prime. Pour ceux ayant joué au jeu, vous devez vous souvenir que Vega est hanté par le souvenir d'une colonie qu'il a dû sacrifier pour la réussite d'une mission; eh bien c'est cette partie de sa vie qui est montrée ici. Vega et son unité sont envoyés sur Fehl Prime afin de secourir des colons attaqués par des Krogans et des Vortchas. Après de nombreuses pertes et blessures, Vega réussit à soumettre le chef Krogan qui est capturé. Deux ans après, alors que l'unité est toujours stationnée sur la colonie pour maintenir la sécurité Vega est devenu un véritable habitant de celle-ci. Il est connu et aimé de tous et surtout de la petite April, petite fille énergique et qui se prétend être la future femme de James. Mais ce calme apparent va vite disparaître lorsque les moissonneurs et les récolteurs vont pointer le bout de leur nez. Ayant pour mission de protéger une asari dont il est amoureux, Vega va devoir accomplir son devoir tout en sauvant ses amis colons dont la petite April, son rayon de soleil.
Au travers d'un film bourré d'action on assiste avant tout à un développement tardif mais conséquent du personnage de Vega, délaissé dans ME3. L'idée de l'exploiter est d'ailleurs très bonne, cela permet d'être fidèle au jeu en utilisant un personnage connu mais également d'avoir de l'espace pour créer du fait de la quasi-invisibilité de Vega dans ME3. Le film est donc un film d'action bourré de bonnes idées, exploitant bien le personnage de Vega et doté d'un scénario solide à défaut d'être original et passionnant. De plus la fin est magnifique et on s'attache assez facilement à certains personnages malgré les apparences. Mais au-delà de ces qualités évidentes, Paragon Lost est aussi un film fait sans trop d'efforts et uniquement pour les fans. En effet on le constate très vite le film souffre de beaucoup de défauts. Il est très laid, les animations sont dégueulasses, le doublage peu importe la langue est mauvais et le scénario pourra ennuyer une bonne partie du public par son classicisme. Nul doute que Lost Paragon est un film sympathique cependant on voit aussi qu'il a été réalisé dans le but de surfer sur la vague Mass Effect sans trop d'efforts. L'exploitation de James Vega est une excellente idée mais au final, l'histoire n'a pas vraiment d'impact sur l'univers de ME. Cependant le choix final restera dans les annales ce qui rend le film vraiment agréable à regarder. On n'y reviendra pas cependant.
Note finale: 13/20
Tags : Mass Effect, ME, Lost Paragon, James Vega, Japon, USA, animation, action
-
Commentaires