• Mass Effect

    On commence à présent le dossier Mass Effect, la meilleure série de jeux vidéo à mes yeux, juste devant Assassin's Creed et Suikoden. Voici donc le premier épisode.

    Mass Effect

    Développeur: BioWare

    Editeur: Microsoft

    Support: Xbox 360

    Date de sortie euro: 23 novembre 2007

    Genre: Action-RPG

    Mass Effect

    Pour ceux qui ne connaissent pas, Mass Effect est une immense saga créée par les petits gars de chez BioWare et qui comprend un background hyper vaste et riche, qui a été déclinée en BD et en roman(par le scénariste Drew Karpyshyn) et sans doute bientôt en film, et qui a marqué l'histoire du jeu vidéo par son scénario, ses personnages et la liberté offerte au joueur. Passons donc au synopsis de l'univers de Mass Effect:

    Dans un futur proche d'aujourd'hui, l'homme a finit par faire l'acquisition de données étrangères dans l'espace. Ces données provenant d'une race antérieure baptisée "Prothéens" ont permis à l'humanité de faire en quelques mois des avancées technologiques de plusieurs centaines d'années jusqu'à lui permettre de voyager dans l'espace ou d'utiliser la fameuse énergie noire, source la plus riche d'énergie de la galaxie. Au cours des voyages galactiques, les scientifiques se sont rendus compte que Charon, le prétendu satellite de Pluton n'en était pas un, mais plutôt une sorte d'immense roue quasi-indestructible. Cet étrange objet baptisé relais cosmodésique s'est finalement vu être un portail capable de projeter un vaisseau à des années lumières en quelques secondes: un moyen de voyager partout dans l'espace. Peu après les premières incursions spatiales dont faisait partie Jon Grissom, vedette de l'Alliance, l'armée terrestre fondée suite à ces découvertes, une nouvelle espèce fut découverte. Les Turiens, extraterrestres ressemblant à des oiseaux préhistoriques, furent la première espèce découverte par l'humanité et de manière plutôt violente puisque les deux camps ont immédiatement entamés la guerre. Stoppée peu après par Le Conseil de la Citadelle, cette guerre fut baptisée Guerre du Premier Contact. Par la suite l'humanité fut accueillie par les espèces de la Citadelle, une gigantesque station spatiale ressemblant à un satellite, et introduit à la vie extraterrestre. Cette Citadelle, présidée par le Conseil, les trois races les plus intelligentes et dirigeantes(Turiens, Galariens, Asari) gouverne l'ensemble de l'espace et aident par conséquent l'humanité à atteindre une avancée technologique et scientifique miraculeuse. Au cours des quelques années qui suivirent, l'humanité augmenta peu à peu sa présence dans les colonies spatiales nouvellement fondées mais aussi dans la Citadelle, lieu politique et militaire majeur.  C'est pendant cette période qu'elle appris que la Citadelle tout comme l'avancée technologique des autres espèces étaient également dues aux Prothéens disparus il y a 50 000 ans. C'est donc dans ce contexte, dans cet univers, et au milieu des dizaines de races extraterrestres que l'humanité tente de s'imposer comme race influente et compétente.

    Voilà donc les bases de l'univers de Mass Effect et quand je dis les bases, ce ne sont vraiment que les bases. L'univers est beaucoup plus vaste et compliqué, ne serait-ce que pour le début. Quoiqu'il en soit, dès l'introduction ça pète grave. Aucun point de mise en scène, aucun point de l'univers n'est à remettre en cause et ce durant toute la saga, on atteint un niveau exceptionnel pour ne pas dire parfait avec l'oeuvre de BioWare. On nous présente donc les races présentes à commencer par les espèces les plus influentes: les Asari, femmes(?) bleues asexuées et douées d'une intelligence et d'un goût pour l'art très affutées, les Galariens, les hommes batraciens génies de la technologie et de la science et enfin les Turiens, génies militaires. A ceux-là viendront s'ajouter quantité d'autres espèces comme les Rachni, les Yagg, les Varens, les Volus, les Krogans, les Drells, les Hanaris, les Elcors, les Geths, les Quariens, les Butariens ou encore les Prothéens et Récolteurs. On ne s'arrête jamais de faire des découvertes et ce, pour notre plus grand bonheur.

    Mass Effect

    A présent passons au scénario du premier jeu: ici on incarne John(ou Jane) Shepard, lieutenant sur le SSV Normandy, la fierté de l'Alliance en terme de vaisseau(je précise tout de suite que comme dans tous les jeux BioWare on crée son personnage, donc on peut choisir le sexe ce qui influencera le jeu plus tard). Sous le commandement du capitaine Anderson, Shepard et ses hommes, Jenkins et Alenko, se préparent à une mission périlleuse sur Eden Prime, où une balise émet un étrange signal. Surveillé par Nihlus, un spectre Turien, Shepard va devoir faire ses preuves dans la mission pour éventuellement devenir spectre c'est à dire un soldat d'élite du Conseil capable d'accomplir les tâches les plus difficiles(une sorte de Rambo quoi). Arrivés sur la planète, l'équipe se rend compte que rien ne va plus quand les Geths, une race de synthétiques censés avoir disparus il y a longtemps les attaquent. A la suite de la mort malheureuse de Jenkins, Shepard intègre l'artilleur Ashley Williams, seule survivante des soldats d'Eden Prime, dans son équipe. De son côté Nihlus croise la route de Saren, l'élite des spectres, turien rebelle et agressif mystérieusement catapulté sur Eden Prime. La balise semble être la raison de toute cette présence sur la planète et cette dernière aura une influence majeure sur Shepard mais aussi sur toute la galaxie.

    Voici donc un petit synopsis, je ne peux pas en dire plus ce serait criminel. Sachez donc qu'aux commandes de Shepard et de son équipe, vous devrez retrouver la piste de Saren, commandant des Geths, qui semble chercher à ramener dans la galaxie une ancienne espèce, plus vieille que les Prothéens, dans un but néfaste à toute forme de vie. Le scénario est incroyable et est la vraie force de ce premier épisode. L'ambiance est tout aussi exceptionnelle, que ce soit les visites à la Citadelle, les balades dans les rues ou les quêtes principales vous ne pourrez pas vous lasser de Mass Effect. Les personnages sont quant à eux tout aussi géniaux et profonds. A Ashley et Alenko se joindront rapidement Wrex, un krogan, Liara, une asari, Garrus, un turien et Tali, une quarienne. Chacun de ces personnage possède une histoire très riche, un passé lourd, une quête propre et pléthore de dialogues permettant l'approfondissement de l'univers. De plus, des choix vous seront proposés dans chaque dialogue de sorte qu'aucune partie ne soit identique à une autre, un vrai travail de pro que propose BioWare qui vous donne la possibilité d'accomplir jusqu'à 3000 parties différentes. Outre ces points que je ne plus vanter, on bénéficie de graphismes magnifiques pour l'époque, d'une quantité d'arme et objets, d'une bande-son parfaite et d'un gameplay riche.

    Mass Effect

    Le jeu vous propose donc une quinzaine d'heures de jeu dans un univers immersif et détaillé au possible qui risque bien de vous marquer à vie. Cependant Mass Effect n'est pas parfait et pas mal de critiques peuvent se faire entendre et à juste titre. Outre la durée de vie trop faible on peut parler du gameplay stylé TPS un poil trop imprécis et surtout des missions secondaires et du Mako. Les quêtes secondaires tout d'abord, ces dernières sont très répétitives, absolument pas intéressantes et n'apportent pas grand chose à l'histoire. Ce moyen de rallonger artificiellement la durée de vie s'avère exaspérant au vu de la faible qualité des missions proposées. Ensuite le Mako, kézako ? Le Mako est un véhicule tout terrain utilisé pour parcourir les planètes jusqu'aux points de civilisations. Utilisé dans toutes les quêtes secondaires et dans l'intro de chaque quête principale, ce véhicule est un enfer à conduire(il sera d'ailleurs abandonné dans les autres Mass Effect) et pourrait bien vous faire piquer des crises de nerfs assez violentes. Donc hormis les quêtes secondaires(qu'il convient quand même de faire au moins une fois) et la maniabilité du Mako, aucun point négatif ne frappe le jeu. Il sera certes difficile de se faire au système de combat pendant les deux premières heures de jeu mais on s'habituera vite pour notre plus grand bonheur.

    Mass Effect

    La Citadelle

    Mass Effect est donc un jeu exceptionnel qui introduit parfaitement bien l'univers de Karpyshyn et qui promet une suite ravageuse, un jeu à l'ambiance geek parfaitement assumée et à l'univers le plus développé du jeu vidéo. C'est sans conteste un des jeux qui m'a le plus marqué. Bienvenue dans Mass Effect !

    Mass Effect

    Graphismes: 16/20

    Gameplay: 16/20

    Durée de vie: 14/20

    Bande-son: 20/20

    Scénario: 20/20

    Note finale: 18/20

     

    « Star Ocean : Till the end of timeMass Effect : Turbulences à 900 000 pieds »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :