• Mary et Max

    On se retrouve aujourd'hui pour parler d'un film d'animation pas comme les autres : Mary et Max.

    Mary et Max

    Nom Original : Mary and Max

    Réalisateur : Andrew Elliot

    Année de sortie : 2009

    Genre : Comédie, Drame

    Studio : Melodrama Pictures

    Durée : 1h32

    Mary et Max

    Pour sortir de nos habitudes on va aujourd'hui parler d'une perle de l'animation directement venue d'Australie. Réalisé par Andrew Elliot et entièrement en pâte à modeler, Mary et Max nous raconte la relation épistolaire de deux personnes seules et désabusées par le monde. Mary Dinkle est une petite australienne de huit ans souffre-douleur de sa classe qui vit dans une famille pauvre rongée par l'alcoolisme. Seule et curieuse, elle se pose de nombreuses questions auxquelles elle ne peut avoir la réponse. Mais un jour, elle décide de trouver quelqu'un qui pourra les lui apporter et prélève une adresse new-yorkaise dans un bottin. Elle envoie alors une longue lettre à son futur correspondant en espérant avoir une réponse. La lettre arrive quelques jours plus tard chez Max, un juif quadragénaire obèse et solitaire qui peine à comprendre la logique humaine et qui combat sa peur du monde avec de la nourriture. Intimidé de prime abord, il décide de répondre à la petite fille et lui pose à son tour des questions. Au travers de cette relation épistolaire, qui va s'écouler sur vingt ans, les deux personnages vont donc mutuellement se renforcer et découvrir un rayon de lumière dans cette obscurité fatale, cette maladie du siècle qu'est la solitude. 

    Mary et Max

    Que dire de Mary et Max ? Tout simplement que c'est incroyable. Beau à en pleurer, tantôt trash et sombre tantôt plein d'espoir et drôle Mary et Max est une exceptionnelle leçon de vie, un message d'entraide et d'amour comme on en fait peu. Souvent très cru dans son propos, parfois même carrément acerbe, le film traite avec brio de la solitude endurée par tant de monde sur cette Terre mais aussi de la différence(physique comme psychique), de l'alcoolisme et du suicide. D'autres thèmes comme la violence, le couple et l'homosexualité sont également abordés mais de manière plus brève quoique toute aussi percutante. Sincèrement c'est tout simplement brillant. Tout est traité de manière franche et honnête, allant parfois jusqu'à être choquant, et il y a fort à parier que les protagonistes se reflètent dans plusieurs de vos connaissances plus ou moins proches. Et c'est la qualité qui m'a le plus séduit dans le film, tout est direct, tout est vrai. On traite des choses sans détour et telles qu'elles sont, sans langue de bois et sans artifices. De plus, le fait que l'histoire suive deux personnes aussi attachantes que Mary et Max apporte un gros plus à l'implication du spectateur. On a envie de les aider, on a envie de les écouter et de les soutenir, on peut également parfaitement se reconnaître en eux puisqu'on a tous traversé des périodes de doutes et de solitude. J'ai beaucoup aimé cet univers et la très bonne mise en scène gravitant autour.

    Mary et Max

    Au niveau technique j'ai eu un peu plus de mal. Si dans son genre le film est extrêmement bien fait, j'ai toujours eu quelques difficultés avec les animations en pâte à modeler. Pour être franc je flippe carrément de Wallace & Gromit. Je n'aime pas cet aspect visuel, je trouve même ça malsain. Mais pour le coup, étant donné que c'est parfaitement dans le ton et qu'il aurait probablement été impossible de faire aussi bien différemment, j'ai fini par vite m'y habituer et par aimer le rendu final. Cependant je dois avouer que j'ai quand même une gêne à ce niveau là. Mais bon, si vous regardez un film d'animation en pâte à modeler, c'est pour son essence et non pour sa forme. Vous vous doutez bien que ce n'est pas ce qu'il y a de plus beau et que l'animation sera très modeste. Par contre la bande-son dépasse ce que j'avais pu voir dans les films du même genre. C'est superbement travaillé, le thème principal est génial et la musique du générique de fin est à mes yeux parfaitement à sa place. 

    Enfin bref quoiqu'il en soit je ne peux que vous conseiller très très fortement de visionner Mary et Max. C'est un film original, rafraîchissant et une vraie leçon de vie comme on en fait peu, de plus c'est l'un des rares films d'animation australiens et rien que pour ça il mérite d'être vu. Petite précaution pour finir, je déconseille tout de même le film aux moins de dix ans, celui-ci étant trop trash. L'âge idéal pour le voir me semble être entre dix et douze ans. Même à ce moment là ça peut-être un peu trashouille mais c'est là qu'il aura le plus d'impact.

    Mary et Max

    Note finale : 17/20

    « Bad Toys IIFuturama : Vous prendrez bien un dernier vert ? »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :