• Loups=Garous

    Etant gros consommateur de films d'animation ces temps ci je vais continuer sur cette lancée avec Loups=Garous.

    Loups=Garous

    Nom Original: Loups=Garous

    Réalisateur : Jun'ichi Fujisaku

    Année de sortie : 2010

    Genre: Fantastique, Thriller, Science-fiction

    Studio : Trans Arts Co., Production I.G.

    Durée: 1h40

    Loups=Garous

    Adaptation d'une série de romans écrits par Natsuhiko Kyogoku, Loups=Garous est un film de science-fiction fantastique aux thèmes très tranchés et qui risque bien de surprendre. L'histoire se déroule dans un futur proche, la population mondiale a énormément diminué du fait d'un virus dévastateur et les survivants vivent dans une grande ville hyper technologique. Dirigée par une organisation appelée Le Système, celle-ci n'a rien de commun avec notre monde. La plupart des espèces animales ont disparues, l'art est censuré, la nourriture est synthétique et les contacts physiques sont interdits sauf dans le cadre d'un programme d'éducation scolaire dans lequel les élèves sont invités à devenir amis par petits groupes. Tout le monde vit derrière son écran et les nombreuses caméras de surveillance et agents de police punissent chaque violation au règlement. Mais dans ce monde fermé où chacun se contente d'obéir aux règles, quatre jeunes filles vont prendre leur vie en main et lutter contre l'oppression en établissant un contact réel en dehors du centre d'éducation. Kono, Makino, Rei et Tsuzuki seront alors des ennemis prioritaires pour ceux qui décident. A cela vient s'ajouter une sombre affaire de meurtres en séries se produisant la nuit sous les ponts et qui va vite concerner les adolescentes.

    Loups=Garous

    Bon je pense qu'on voit d'emblée le soucis de ce film, c'est un énorme bordel. Relisez le synopsis que j'ai écrit, la dernière phrase ne vous semble pas hors-sujet ? Moi si, et c'est effectivement le cas dans le film. Critique des sociétés totalitaires, critique de la technologie, mise en garde pour l'avenir et mise en avant de l'importance de la jeunesse je veux bien, c'est le sujet du film et c'est à sa place mais en quoi une affaire de meurtres en séries peut-elle jouer un rôle ici ? Idem pour le titre du film, il y a bien une signification au mot loup-garou mais ça n'a pas vraiment de lien avec le reste des thèmes du film. En gros le scénario principal(on va appeler tout ce qui touche à la société totalitaire scénario principal) est bien écrit, bien réalisé et franchement intéressant. On se croirait un peu dans une version japonaise de 1984(de Georges Orwell) et globalement tout se tient. Si les personnages sont assez vides et peu captivants l'ambiance et l'histoire nous tiennent en haleine. Mais le reste fait vraiment hors-sujet et ce n'est pas rare d'être complètement perdu au milieu des dialogues parfois très mal écrits d'ailleurs. Je n'ai pas vraiment compris l'intérêt de tout mélanger et ce soucis vient sûrement du côté "adaptation" de l'oeuvre. Les livres sont sans doute bien mieux narrés. Toujours est-il qu'on s'emmêle les pinceaux et que ça peut devenir lourd par moments. Cependant cela reste un petit divertissement sympathique et très bien pensé sur certains points qui contient une intrigue principale assez classe quoique prévisible et inachevée.

    Loups=Garous

    Visuellement par contre il n'y a pas de juste milieu : c'est moche. Le chara-design est épuré de tout détail et plutôt aléatoire(dans le sens bien dégueulasse), l'animation est rigide et un peu vieillotte, les décors sont jolis mais sans plus et je m'étonne de la proportion des membres des personnages sur certains plans. Cela ne me semble pas très sérieux mais c'est peut-être dû à autre chose qui sait. Heureusement la technique est rehaussée par la bande-son qui comporte plusieurs musiques du groupe Scandal, du très lourd. En conclusion Loups=Garous est une oeuvre intéressante et complexe qui semble vouloir dire trop de choses, aborder trop de sujets. C'est donc bourré de maladresse mais au final, la qualité générale n'en prend pas trop dans l'aile. Cela reste agréable à voir donc si vous avez un peu de temps devant vous pourquoi pas, mais je ne vous le recommande pas impérativement.

    Loups=Garous

    Note finale : 13/20

    « Samurai ChamplooAir(TV) - Natsukage »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :