• Life is Strange - Episode 5 : Polarized

    Comme promis on se retrouve aujourd'hui pour parler du tout dernier épisode de Life is Strange : Polarized.

    Life is Strange - Episode 5 : Polarized

    Développeur : DONTNOD Entertainment

    Editeur : Square Enix

    Support : PS3

    Date de sortie euro : 20 octobre 2015

    Genre : Aventure, Point'n'click

    Life is Strange - Episode 5 : Polarized

    Attendu comme le messie par bon nombre de joueurs, Life is Strange Episode 5 : Polarized est venu ce 20 octobre conclure la merveilleuse épopée signée DONTNOD. Considéré par beaucoup, dont moi, comme LE jeu de l'année 2015 ou en tout cas, le scénario vidéo-ludique de l'année, Life is Strange a passionné les joueurs comme rarement et laissera indéniablement une marque dans l'histoire du jeu vidéo. Mais avant de vraiment conclure sur la série dans sa globalité, attaquons ce cinquième épisode. Le précédent, Dark Room, nous laissait sur une image choquante et nous révélait l'identité du fléau d'Arcadia Bay et l'auteur de la disparition de Rachel Amber. Au début de cette cinquième partie, Max se retrouve comme on pouvait s'y attendre dans une merde noire. Fort heureusement, la jeune fille pourra compter sur ses pouvoirs, son intelligence mais aussi et plus que jamais sur ses alliés pour l'emporter sur le monstre qui frappe la petite ville de l'Oregon. Mais encore plus difficile, la jeune photographe devra lutter contre la tempête vue dans sa vision et tenter de sauver la ville d'une catastrophe météorologique aux origines mystérieuses. Entamant cette dernière ligne droite plus stressante et terrifiante que jamais, Max Caulfield compte bien arranger définitivement la situation à l'aide de ses incroyables dons.

    Life is Strange - Episode 5 : Polarized

    Extrêmement attendu par ma personne, ce cinquième épisode de Life is Strange est......probablement l'une des plus grosses déceptions que j'ai vécu ces deux dernières années. Bien évidemment DONTNOD n'est pas passé du génie à l'immonde daube, cet épisode est au final plutôt bon, mais énormément de choses m'ont parues critiquables. Tout d'abord commençons par les points forts. La direction artistique et la bande-son sont toujours au top, là-dessus rien à redire c'est du pur génie. Le gameplay est quant à lui poussé à son paroxysme et exploite tous les éléments dévoilés dans les quatre précédents épisodes. Il y a beaucoup de choses à faire et même si le rythme est très(trop) lent, on ne s'y ennuie pas. Il faudra d'ailleurs recommencer plusieurs fois certains passages pour tout réussir, un peu de challenge donc. Ensuite, les personnages sont encore plus intenses qu'avant et l'ambiance est toujours au beau fixe(enfin beau, peut-être pas). C'est angoissant, noir et d'une intensité dramatique exemplaire. On relèvera ici aussi deux ou trois scènes tout simplement magistrale, que ce soit dans la mise en scène ou dans l'interprétation des doubleurs. Pour terminer, la mise en scène est encore mieux exploitée que ce à quoi on nous avait habitué. Donc qu'on se le dise bien, artistiquement c'est une perle. 

    Par contre quelques petites choses m'ont gênées. Tout d'abord le rythme. Le jeu dure environ 3 heures, comme d'habitude, mais là, je n'ai clairement pas senti la même chose. Le premier tiers est exceptionnel. C'est flippant, intense et glauque comme on le désirait. Une pure réussite. Le deuxième tiers est quant à lui beaucoup trop mou même s'il contient quelques passages bien marquants. Par contre la dernière partie est très abstraite, c'est à dire qu'on ne comprend pas trop ce qu'on fait, et au vu du résultat final, aucune explication n'est fournie. Du coup, comme ce long passage dans le temps ne se justifie jamais, j'ai eu l'impression de jouer dans le vide pendant quarante-cinq minutes. Conclusion ? Je pense que le studio n'était pas satisfait de la durée de vie initiale du dernier épisode et qu'il a jugé bon de rajouter du superficiel pour gagner presque une heure. Parce que c'était vraiment longuet à parcourir et sans trop d'intérêt.

    Enfin et c'est là où se situe l'essentiel de ma déception : la fin est minable. Enfin les fins, puisqu'on nous en propose deux. Quoique la deuxième fin se torche en trente secondes et donne vraiment l'impression d'être là pour nous proposer un choix et non une réelle conclusion à l'histoire. Je vais occulter cette deuxième solution pour me concentrer sur la "vraie" fin, la première...C'est nul. En fait, plus que nul, c'est d'un illogisme rare. Que ce soit au niveau scénaristique ou même scientifique, c'est bidon comme j'ai rarement vu. Non seulement c'est privé de toute intensité, puisque c'est juste bête(je ne trouve aucun autre mot), mais en plus ça donne tellement l'impression de ne pas être dirigé. Ma réaction sur le coup ça a vraiment été : "Je ne sais pas où l'histoire va, je ne sais pas où je vais et je crois que le studio ne le sait pas non plus". Life is Strange, c'est typiquement le genre de fresque incroyable, parfaitement développée et dotée d'un sens artistique incommensurable mais qu'on est incapable de clore correctement. Par conséquent, plutôt que de ressentir la fin de l'histoire, j'ai pris en pleine gueule tous ces défauts. Je ne me suis pas dit "c'est terminé" avec de l'émotion dans la voix comme pour The Walking Dead S1 ou The Wolf Among Us(pour les jeux vidéo) ou encore The Wire et Scrubs(pour les séries), je me suis contenté d'un "ils ont totalement chié la fin".

    Life is Strange - Episode 5 : Polarized

    Bien évidemment parcourir Arcadia Bay aux côtés de Max et Chloé restera gravé dans ma mémoire. Life is Strange est sans aucun soucis LE jeu de l'année 2015 pour moi et j'y rejouerai sans doute plusieurs fois encore mais le fait est là. La fin est à mes yeux totalement ratée. Le jeu est bon, les cinq épisodes vont de bon à parfait mais les cinq dernières minutes de Polarized handicapent lourdement l'ensemble de l'oeuvre. Vraiment dommage. Mais restons tout de même objectif, ce jeu est un pur chef-d'oeuvre, un excellent produit français et qui surpasse à mes yeux les oeuvres Telltale pourtant très bonnes elles aussi. J'espère que le vent des jeux au format épisodique va continuer à se répandre dans notre ère actuelle et que les petits de DONTNOD y continueront leur aventure. Au final j'ai adoré 95% de Life is Strange et c'est suffisamment rare pour être signalé. Ce jeu est une perle à côté de laquelle vous ne devez pas passer. Achetez le, regardez des let's play sur Youtube peu importe mais suivez cette histoire remarquablement bien écrite et d'une intensité hors du commun. C'est une très belle oeuvre qui fera probablement éternellement partie de mes jeux vidéo préférés. Donc sincèrement, merci DONTNOD et merci Square Enix !

    Life is Strange - Episode 5 : Polarized

    Graphismes : 19/20

    Gameplay : 17/20

    Durée de vie : 15/20

    Bande-son : 19/20

    Scénario : 13/20

    Note de l'épisode : 15/20

    Note de Life is Strange : 19/20

     

    Comme prévu je prends quelques jours de vacances, nous nous retrouvons donc le 2 novembre. D'ici là portez vous bien et amusez vous si vous êtes en vacances vous aussi.

    « Trine 2 : La Menace Goblin - Glory of Ancient KingdomLancement des trois semaines du court-métrage »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :