-
Les Mystérieuses Cités d'Or
Par manque de temps l'article d'aujourd'hui sera rapide, voici un grand classique que vous connaissez tous : Les Mystérieuses Cités d'Or.
Nom Original: Taiyo no ko Esteban
Auteur: Scott O'Dell
Années de production: 1982-1983
Catégorie: Shônen
Genre: Aventure, Historique
Studio: Studio Pierrot, MK Productions, Dic Ent.
Durée: 39 épisodes de 22 minutes
Grand classique de l'animation franco-japonaise, Les Mystérieuses Cités d'Or est une véritable légende qui a influencé bon nombre de trentenaires actuels. Se déroulant en 1532, l'anime nous présente le jeune espagnol Esteban, un garçon qui semble attirer le soleil. Orphelin depuis la disparition de son père dix ans plus tôt, il accepte d'accompagner le marin Mendoza et son équipage pour le Nouveau Monde en espérant retrouver les traces de son paternel. Au cours de son aventure incroyable, il rencontrera Zia et Tao, deux locaux et ils deviendront inséparables. Mais rapidement, un phénomène divin va se produire et la quête de chacun de ces enfants va se retrouver mêlée à une autre. C'est le début d'une grande aventure dans le pays des Incas.
Très librement adapté du livre de Scott O'Dell, Les Mystérieuses Cités d'Or est le résultat de nombreuses années de travail et d'un partenariat resté dans la légende entre la France et le Japon. Excellent pour l'époque, l'anime mêlait avec brio aventure passionnante, personnages attachants, action et mystères le tout sur fond de musique inca hyper travaillée. C'était le top du top et l'un des meilleurs moyens de faire entrer la culture manga dans une société. Puis le temps a passé. L'histoire est devenue banale et les personnages ont perdu de leur charme. Les dessins déjà un peu dépassés ont pris encore plus cher et seule restait une musique géniale. Cela n'abîme pas tant que ça l'image exceptionnelle laissée par l'anime mais ce que j'essaye de dire, c'est que c'est un anime tellement emblématique des années 80 qu'il est devenu insupportable dès le début des années 90. C'est en général ce qui se produit quand quelque chose devient le symbole d'une époque, il reste définitivement dans cette époque. Ce n'est donc pas un anime que je vous conseille mais ce dernier a fait plein de petits et c'est ceux là, les plus modernes, que je vous conseille de regarder. Une nouvelle série a d'ailleurs fait son apparition récemment, j'ignore ce qu'elle vaut mais vous pourriez commencer par chercher par là.
Note finale : 13/20
Tags : Les Mystérieuses Cités d'Or, France, Japon, anime, animation, 80's
-
Commentaires