• La mort d'Aerith

    On se retrouve aujourd'hui avec un nouveau moment marquant dont il fallait absolument que je parle : la mort d'Aerith dans Final Fantasy VII.

    La mort d'Aerith

    Contexte

    Final Fantasy VII nous présente la lutte entre deux factions opposées. La Shinra d'un côté, société colossale qui prélève de l'énergie directement du centre de la Terre, détruisant peu à peu l'écosystème, et AVALANCHE de l'autre, un groupuscule d'éco-terroristes. Protégée par le SOLDAT, une organisation d'élite composée de combattants d'exception, la Shinra dirigée par le jeune Rufus a la main mise sur tous les territoires de Gaïa(la planète) y compris la cité de Midgar, où se dérouleront plusieurs des événements capitaux du jeu. Le jeu débute alors que le jeune Cloud Strife, ancien SOLDAT et désormais mercenaire rejoint le groupe AVALANCHE pour une mission. Aux côtés d'une amie d'enfance,Tifa Lockheart, et du leader du groupe Barret Wallace Cloud est amené à détruire des réacteurs Mako. Cependant un piège de la Shinra provoque une énorme explosion et fait chuter Cloud dans le bidonville de Midgar. Le jeune homme est alors sauvé par une fleuriste de son âge : Aerith Gainsborough. Naïve, belle et innocente, Aerith se retrouve pourtant poursuivie par les Turks, une unité spéciale de la Shinra pour une raison mystérieuse. Sauvée par Cloud elle devient rapidement proche du jeune homme. S'en suivront plusieurs aventures durant lesquelles elle sera tour à tour captive, combattante et conseillère du jeune mercenaire.

    Au fur et à mesure du temps une relation très forte va se développer entre elle et Cloud, qui ressemble étrangement à son ancien fiancé Zack Fair. En dépit des efforts de Tifa pour attirer le regard du jeune homme celui-ci va tomber amoureux de la fleuriste et jurer de la protéger à la fois de la Shinra et également de Sephiroth, le plus puissant des SOLDATS devenu fou à la suite de la découverte de ses origines extra-terrestres. En effet Aerith est la dernière descendante des Cetras, les Anciens qui ont toujours eu un lien particulier avec Gaïa. Elle pourrait par ses origines permettre l'accès à un savoir incommensurable et devient donc la cible à capturer pour tous les tyrans que sont Rufus Shinra, ses conseillers et Sephiroth. A la fin du premier CD, Aerith décide de rejoindre l'ancienne capitale des Cetras pour prier pour la planète afin d'empêcher Sephiroth d'avoir accès au Météore capable de dévaster Gaïa. Résolus à protéger leur amie, Cloud et son groupe, composé alors de Tifa, Barret, Cid, Red XIII, Caith Sith et éventuellement Vincent et Youffie(des personnages optionnels) se rendent également sur les lieux.

    La mort d'Aerith

    La scène

    Alors que les pouvoirs de Sephiroth ont forcé Cloud à lui donner la matéria noire pour contrôler le Météore Aerith a découvert ses origines et le rôle qui lui incombe dans la protection de Gaïa. Rejointe par Cloud et AVALANCHE elle leur confie sa volonté de vaincre Sephiroth et Jénova elle-même. L'ancien SOLDAT surgit alors derrière elle et tente de forcer Cloud à la tuer grâce à ses pouvoirs. Mais amoureux et déterminé, Cloud se refuse à le faire et repousse son ancien supérieur. Dérangé par le jeune homme et désireux de se débarrasser d'un obstacle de poids en la personne d'Aerith Sephiroth prend la décision de faire le travail lui-même. Il transperce alors la jeune fille avec Masamune, son sabre légendaire, et quitte les lieux comme le monstre qu'il est. Aerith s'effondre alors dans les bras de Cloud pour un dernier échange de paroles. Après sa mort, elle est amenée à la Rivière de la Vie, qu'elle voulait tant protéger, et est déposée dans l'eau par Cloud lui-même qui lui fait ses adieux. C'est cette perte tragique qui marque le début de la rivalité entre Sephiroth et Cloud et qui lance réellement Final Fantasy VII.

     

    Ce qui marque

    Cette scène est sans conteste l'une des plus épiques de l'histoire du jeu vidéo. Emouvante, surprenante et dramatique elle bénéficie d'un placement de choix dans le récit et d'une mise en scène ultra efficace. Rien que cet aspect suffirait pour qu'elle ait sa place ici. Mais si en plus on prend en compte le fait qu'elle lance à elle seule la plus grande rivalité de la fiction japonaise et du RPG en général ainsi que le scénario d'un des plus grands jeux de tous les temps alors on ne peut plus nier son intérêt. Outre tous ces éléments la mort d'Aerith permet de renforcer énormément les personnages du jeu qui n'en deviendront que plus développés et charismatiques. On découvre enfin les plans de Sephiroth, qui devient ainsi l'antagoniste principal du jeu(et quel antagoniste !), Aerith révèle son véritable rôle dans l'intrigue et affiche une force et une détermination qui tranchent totalement avec l'image de la femme dans le milieu du jeu vidéo à l'époque(voir pour ça mon Top des meilleurs personnages féminins) quant à Cloud, il prend enfin sa place de leader. Même Zack Fair, pourtant très absent du jeu prend une réelle dimension avec cette scène. Bref, elle n'est pas seulement marquante pour ce qu'elle présente mais également car à elle seule elle lance le jeu. Tout ce qui vient après est une conséquence directe de la mort d'Aerith. Outre sa beauté et son intensité elle est la partie-clé de Final Fantasy VII, celle sans laquelle nous n'aurions jamais découvert ce jeu. Il y a donc difficilement plus marquant.

    La mort d'Aerith

    « Dark Souls - Nameless SongDominion Tank Police »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :