• Là-Haut

    Premier des trois articles du jour voici Là-Haut, un des nombreux chefs-d'oeuvre signés Pixar.

    Là-Haut

    Nom : Up

    Réalisateur: Bob Peterson, Pete Docter

    Année de sortie: 2009

    Studio: Pixar, Walt Disney Pictures

    Genre: Aventure, Fantastique

    Durée: 1h30

    Là-Haut

    Succès de l'année 2009 pour Pixar, Là-Haut est un film en images de synthèse au scénario entraînant et fantaisiste qui remportera en 2010 le Golden Globe et l'Oscar dans la catégorie "meilleur film d'animation". D'une beauté quasi-irréelle que ce soit dans son fond ou dans sa forme, le film est un bel hommage aux histoires d'aventure et d'exploration. On y fait la rencontre de Carl, un vieil homme teigneux qui vit seul dans sa vieille maison, au milieu des buildings en construction. La femme de sa vie n'est plus et seul lui reste leur rêve commun: voyager jusqu'en Amérique du Sud à la Cascade du Paradis tel l'aventurier de leur enfance. Victime des promoteurs immobiliers et sous pression de l'ennui, Carl décide alors de réaliser ce rêve et attache sa maison à des milliers de ballons afin de s'envoler. Cependant, il se rend compte un peu tard qu'il vient d'embarquer un petit scout joufflu du nom de Russell avec lui. A cran à cause du petit bavard, Carl accepte tout de même de faire la route avec lui. Mais plus la route dure plus les complications sont nombreuses. Cependant tout semble s'arranger lorsque Carl et Russell finissent par trouver une terre proche de leur but, en Amérique du Sud. Mais les ennuis ne font en réalité que commencer.

    Là-Haut

    Magnifique, l'histoire de Là-Haut est sans doute la plus émouvante des films Disney et Pixar. Le personnage de Carl est particulièrement efficace et travaillé, son amour pour sa femme est touchant et la fin est une des rares capables de vous mettre la larme à l'oeil. Beaucoup plus mature et dure qu'il ne le semble au premier abord, l'histoire traite de sujets bien souvent oubliés dans l'animation américaine comme la mort, la vie sans l'autre ou la vieillesse et ce, avec beaucoup de simplicité. Si les personnages de Russell, Kevin(Kevin est une fille !!!) ou encore des chiens sont géniaux par leur potentiel comique et leurs répliques de dingue il n'en reste pas moins des personnages censés mettre en valeur Carl, qui est réellement l'âme de ce film. Très bien mis en scène, l'oeuvre de Pixar est facile d'accès malgré les thèmes privilégiés et reste donc un immanquable pour les enfants qui seront de toutes manières détendus par l'humour omniprésent du film. Je pourrais continuer à encenser le personnage de Carl et globalement, le film pendant longtemps mais je vais m'arrêter là en vous disant simplement qu'il s'agit d'un des films d'animation américains qui met le mieux son sujet en valeur, un vrai chef-d'oeuvre.

    Là-Haut

    Graphiquement et esthétiquement irréprochable, Là-Haut bénéficie d'un travail technique de haute volée et d'une bande-son sans tâche avec de superbes doublages, y compris en VF. L'animation est parfois un peu légère et souffre d'une petite rigidité passagère mais il y a fort peu de chances de le remarquer lors du premier visionnage tant le film est prenant et ces moments "faibles" très courts. Imparfait sur bien des points(notamment certains passages beaucoup trop tirés par les cheveux) Là-Haut n'en reste pas moins un film d'une grande efficacité qu'il m'a été très agréable de regarder(et plusieurs fois). Un excellent film d'animation qui traite enfin de manière différente des sujets différents.

    Là-Haut

    Note finale: 18/20

    « Mobile Suit Gundam - The 8th MS TeamL'île d'Oblivion : Haruka et le miroir magique »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :