-
La Cité Interdite
On se retrouve ce jeudi pour un nouvel OAV d'assez bonne qualité : La Cité Interdite.
Nom Original : Yôjû Toshi
Auteur : Hideyuki Kikuchi
Années de production : 1987
Catégorie : Seinen
Genre : Action, Horreur, Ecchi
Studio : Madhouse Production
Durée : 1 OAV de 80 minutes
Attention cet anime est réservé à un public âgé d'au moins douze ans du fait de scènes de violence et à caractère sexuel.
A l'instar de Monster City, La Cité Interdite est initialement une oeuvre littéraire créée par Hideyuki Kikuchi et ensuite adaptée en OAV par le fameux studio Madhouse Production et Yoshiaki Kawajiri en 1987. L'histoire se déroule dans un monde où deux factions cohabitent difficilement : les humains et les démons. Alors qu'un accord de paix a été signé il est prévu que ce dernier soit revu et élargit pour mettre un terme définitif à la guerre entre les deux peuples. Bien évidemment cela ne plait guerre aux démons anti-pacifistes qui veulent la Terre pour eux seuls. L'un des plus éminents représentants des démons, le vieux Mayar est alors envoyé par le monde obscur pour signer le traité. Pour assurer sa protection deux gardes noirs d'élites lui sont attribués, Taki(le héros) et une jeune femme démon du nom de Makie. Sans surprise l'escorte se verra mouvementée et les deux jeunes agents devront collaborer malgré leurs grandes différences.
Misant tout sur l'originalité La Cité Interdite a le mérite d'essayer un paquet de choses assez risquées. Le scénario est en effet très particulier mais c'est surtout son déroulement qui mérite des louanges. Ce qui pouvait paraitre un brin classique au début devient remarquablement original grâce à une mise en scène géniale, une ambiance oppressante et glauque et surtout un traitement beaucoup plus adulte que ce qu'on a vu pour l'instant. En effet l'OAV contient bon nombre de scènes de sexe mais aussi de vides, laissant une drôle d'impression au spectateur qui n'a d'autre choix que de réfléchir au sujet principal du film. Le tout force à réflexion et la violence comme le sexe ne sont là que pour donner une impression de maturité à l'oeuvre et renforcer l'immersion. Car immersion il y a, et pas qu'un peu. Malgré un statut de bouche-trou simpliste comme la majeure partie des petits OAV de cette époque on constate un grand travail d'interprétation et un engagement réel du réalisateur et de son équipe. Preuve que même quand le travail est alimentaire, il peut être bien fait. Evidemment on ne peut échapper à quelques travers presque inhérents au genre comme un rythme un poil instable, une fin ultra prévisible, le personnage de Mayar ultra cliché ou encore des combats en surnombre pour booster le côté action mais dans l'ensemble, c'est très satisfaisant. Idem sur le plan technique où sans être grandiose, le travail est effectué avec soin et minutie. La Cité Interdite n'est donc pas l'un des plus grands OAV de l'histoire mais c'est en tout cas une très belle oeuvre, sympathique et qui dépasse de loin la majeure partie des concurrents des années 80 et 90. Vous pourrez si vous le souhaitez regarder La Cité Interdite sur la chaîne Youtube RARITIES.
Note finale : 15/20
Tags : La Cité Interdite, Madhouse, Monster City
-
Commentaires