• L'Autre Monde : Moi qui suis là maintenant

    On enchaîne aujourd'hui avec un anime très dur mais incroyablement fort qui vaut amplement le détour. Voici L'Autre Monde.

    L'Autre Monde : Moi qui suis là maintenant

    Nom Original: Ima, soko ni iru boku

    Auteur: Hideyuki Kurata(scénariste)

    Années de production: 1999

    Catégorie: Seinen

    Genre: Drame, Anticipation, Science-fiction

    Studio: Pioneer LDC, AIC

    Durée: 13 épisodes de 20 minutes

    L'Autre Monde : Moi qui suis là maintenant

    Plus connu sous son nom américain de Now and Then, Here and There L'Autre Monde est un anime d'anticipation sorti en 1999 et qui a choqué bon nombre de spectateurs par son ambiance et son univers d'une rare violence psychologique. Sincèrement déroutant, le chef-d'oeuvre écrit par Hideyuki Kurata et réalisé par Akitaro Daichi a par conséquent marqué les esprits. Véritable ode à la vie malgré la violence de son univers, cet anime a été une véritable surprise à laquelle je ne m'attendais pas du tout. L'histoire débute dans notre monde alors que Shû, un jeune élève de kendô rentre chez lui. Plutôt faible et peu débrouillard, il aperçoit en haut d'une cheminée d'une usine une forme humaine, il décide alors d'y grimper pour découvrir qui se cache là-haut. Il fait alors la rencontre de Lala-Rû, une étrange fillette aux cheveux et aux yeux bleus qui ne parle pratiquement pas. Alors qu'il tente de la dérider par tous les moyens, des robots futuristes surgissent et attaquent la jeune fille. Ces derniers l'absorbent via un portail magique mais Shû, petit héros, se fait également aspiré en essayant de l'aider. Cependant avant la séparation des deux enfants, Lala-Rû confie au garçon son collier. Ils arrivent alors dans un monde totalement différent de celui de Shû où l'eau est une ressource extrêmement rare et qui nécessite qu'on se batte pour elle. Transporté dans une forteresse en plein désert où les enfants sont enchaînés et traités en esclaves ou en soldats, le jeune Shû va vite paniquer. Dans ce monde lointain(ou futuriste on ne le saura jamais), la violence est reine et plus particulièrement à Hellywood, cette immense forteresse dirigée par le dictateur Hamdo, un schizophrène en puissance. Shû, après quelques tortures quasi-obligatoires, sera incorporé aux régiments d'enfants où il rencontrera Nabuca et Bû, qui deviendront ses amis. Il rencontrera également Sara, une jeune américaine enlevée elle aussi et qui désire retrouver ses parents. Ne partageant pas les idéaux des autres, Shû fera alors tout pour s'évader avec Lala-Rû qui semble beaucoup intéresser Hamdo. Dans ce monde de violence et de haine, le jeune garçon cherchera par tout moyen à imposer son insouciance et sa philosophie de vie. La maturité s'acquiert souvent au prix de nombreux sacrifices et Shû en fera la douloureuse expérience.

    L'Autre Monde : Moi qui suis là maintenant

    Incroyablement fort dans son propos, L'Autre Monde nous entraîne dans un univers d'une qualité et d'une violence exceptionnelles. Le scénario est excellent, les messages moraux sont d'une grande force et l'ambiance nous met au bord de la nausée plusieurs fois tant c'est immoral et psychologiquement dérangeant. Fort heureusement pour nous, la majeure partie des événements choquants nous est narrée, la violence visuelle est assez restreinte mais entre les viols réguliers de Sara(qui a douze ans au fait), offerte aux meilleurs soldats, les tortures régulières de Shû, le sadisme d'Hamdo notamment contre les chats, le lavage de cerveau des enfants soldats et le comportement instable de Nabuca on a de quoi péter un câble. C'est sombre et pour tout dire, jamais positif mais c'est aussi ça qui rend la fin aussi magnifique. Car oui, sans spoiler, L'Autre Monde est en réalité une ode à la vie, une pensée positive ambulante et ce, sous couvert d'un univers insupportable à vivre. Tout est d'une grande violence pour ensuite se muter en véritable plaisir. C'est un peu dommage qu'il faille attendre la toute fin de l'anime pour s'en rendre compte mais c'est aussi l'une des motivations qui pousse à aller jusqu'au bout. Quoique la qualité exceptionnelle des personnages est déjà un bon moteur en soit. Tous très travaillés, les protagonistes de L'Autre Monde sont d'un réalisme et d'une profondeur dignes des meilleurs animes, du grand art. Vous l'aurez compris, c'est une oeuvre majeure de l'animation japonaise et sans doute la meilleure oeuvre d'anticipation qui existe. Certes on peut lui reprocher un chara-design et globalement un aspect visuel assez laid ou encore une durée trop courte pour tout bien développer mais ce ne sont que des problèmes mineurs. L'Autre Monde est une oeuvre choquante, profonde et terriblement belle. Pour peu que vous ayez au moins 15-16 ans et la maturité suffisante pour comprendre le message je vous le conseille très vivement.

    L'Autre Monde : Moi qui suis là maintenant

    Note finale : 18/20

    « Kuro no Su : ChronusFairy Tail - Kanashiki Kako »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :