• Kids on the slope

    Nettement mieux écrit que l'anime d'hier voici l'excellent drame Kids on the slope.

    Kids on the slope

    Nom Original: Sakamichi no Apollon

    Auteur: Yuki Kodama

    Années de production: 2012

    Catégorie: Josei

    Genre: Drame, Historique, Amitié, Romance

    Studio: Tezuka Production

    Durée: 12 épisodes de 25 minutes

    Kids on the slope

    Sans conteste l'une de mes plus belles surprises de l'année Kids on the slope a marqué mon aventure dans le monde de l'anime, entre autres grâce à un scénario superbement écrit et une ambiance digne des plus grands chefs-d'oeuvres. Manga de Yuki Kodama débuté en 2007 et achevé en 2012 ce josei(équivalent féminin du seinen) a connu un vif succès dans son milieu et c'est donc sans surprise qu'il a été adapté par un studio d'animation, en l'occurence Tezuka Production qu'on connait pour avoir été le fief d'Osamu Tezuka et d'Astro Boy. L'anime se déroule au Japon pendant les années 60, peu après le retrait des troupes américaines, au moment où la culture occidentale et plus particulièrement le jazz frappe le pays du soleil levant. Depuis 1966 et à cause du travail de son père, Kaoru Nishimi, élève de première, déménage régulièrement. Elève surdoué et grand joueur du piano, il doit une fois de plus déménager pour aller chez des parents à Kyushu. En plein territoire rural par rapport à ce qu'il connait, il se sent perdu. Stressé par sa rentrée au lycée Higashi, il ne se doute pas à quel point celle-ci va le marquer. Il rencontre dès son arrivée la déléguée de classe Ritsuko Mukae dont il tombe sous le charme mais n'ose pas aborder les gens. Paniqué au point d'en avoir des nausées, il court se réfugier sur le toit de l'école mais celui-ci est fermé. Alors qu'il cherche à se procurer les clefs qui y mènent, il rencontre Sentarô Kawabuchi, un élève de sa classe à qui on colle une étiquette de bagarreur. A l'opposé l'un de l'autre les deux garçons vont pourtant rapidement sympathiser et devenir très proches. Passionné de jazz et de batterie, Sentarô va vite se trouver un point commun avec Kaoru et former un duo amateur dans le sous-sol du magasin du père de Ritsuko, vendeur de vinyles. Ensembles, les trois jeunes gens vont vivre les plus belles années de leur vie, mais entre désaccords musicaux et histoires de coeur il leur faudra une grande force pour rester soudés.

    Kids on the slope

    Incroyablement bien écrit est sans doute le terme qui convient le mieux pour désigner Kids on the slope. L'écriture du scénario comme celle des personnages est probablement l'une des plus poussées que j'ai pu voir en plus de 200 animes. Merveilleuse, triste, belle, dramatique, drôle, dure mais réconfortante, voilà ce qu'est l'âme du manga de Yuki Kodama. Portée par la musique jazz des années 60, qui prend une place très importante dans l'oeuvre, la série nous offre une expérience magnifique à découvrir au plus vite. Malgré l'aspect triangle amoureux/tranche de vie très classique, le fait que l'histoire se déroule dans les années 60, dans un mélange parfait entre culture occidentale et orientale, donne à l'oeuvre un sens complètement nouveau et une grande originalité. On a vraiment l'impression de découvrir ce genre de récit pour la première fois. J'aime particulièrement la fidélité avec laquelle est retranscrite l'ambiance, le Japon a été occupé pendant quelques années par les Etats-Unis après la Seconde Guerre Mondiale et les deux cultures ont énormément partagées ensembles. Maintenant les USA quittent le navire et laisse tout de même une immense trace derrière eux, notamment affirmée par le jean et le jazz. Honnêtement juste pour cette ambiance de rêve l'anime mérite la mention historique. C'est un vrai coup de génie.

    Kids on the slope

    Autre coup de génie : les personnages. Que ce soit le quatuor principal(le groupe sera rejoint par Yurika Fukahori, une jeune bourgeoise) ou les personnages secondaires, chacun a droit à son histoire, ses traits d'humeur, son physique bien particulier. Bref, on a voulu les séparer tout en les faisant se ressembler et c'est tellement bien fait qu'on ne peut qu'apprécier sans émettre la moindre critique. Mais un anime comme Kids on the slope ne se base pas que sur son scénario. Evidemment la technique joue un rôle capital, non seulement au niveau de la bande-son mais aussi au niveau visuel. Celui-ci contribue en effet beaucoup à l'instauration de l'ambiance. A chaque dessin, à chaque décor on sent un mélange japonais/américain. Pour le coup c'est très réaliste et puis c'est très beau, il faut le dire. Pour la bande-son on est sans surprise dans du jazz pur et dur. De nombreux morceaux parsèment ainsi l'aventure de Kaoru et Sentarô et c'est un vrai plaisir quand ça nous monte aux oreilles. Pour parfaire le tout; les doublages sont d'une qualité impressionnante.

    Kids on the slope est donc une révélation, un indispensable, une oeuvre d'art à l'état pur. Quasi-parfaite, la série aurait méritée de durer un peu plus longtemps mais ce n'est pas bien grave. Seul bémol mais ça ne dépend pas de l'oeuvre, je l'ai vu gratuitement sur le profil Dailymotion de Dybex mais désormais, la série est payante et très difficile à trouver sur le web. Je ne sais même pas chez qui on peut se la procurer. Mais si vous avez l'occasion de la visionner ne loupez pas cette chance, c'est un anime formidable.

    Kids on the slope

    Note finale : 19/20

    « Kiddy GradeElargissement de la section OST »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    adpdl
    Mercredi 10 Décembre 2014 à 09:39

    Magnifique série! Elle est visionable en HD sur www.kissanime.com (sous-titres en anglais).

    2
    Mercredi 10 Décembre 2014 à 09:50

    Ah, merci de l'info et du com.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :