• Kaidan Restaurant

    On reprend les animes dès aujourd'hui après une brève pause d'une journée et pour ce mercredi j'ai choisi de parler de Kaidan Restaurant, un anime plein de nostalgie.

    Kaidan Restaurant

    Nom Original: Kaidan Restaurant

    Auteur: Miyoko Matsutani, Yoshikazu Takai, Kumiko Kato

    Années de production: 2009-2010

    Catégorie: Inclassable

    Genre: Aventure, Policier, Fantastique

    Studio: TôEI Animation

    Durée: 23 épisodes de 24 minutes

    Kaidan Restaurant

    Initialement, Kaidan Restaurant est une série de livres pour enfants se découpant sous forme d'anthologies d'horreur(des histoires qui se suivent sans être liées) créée par Miyoko Matsutani et illustrée par Yoshikazu Takai et Kumiko Kato. Avec près de 50 volumes et plus de huit millions d'exemplaires vendus c'est un succès remarquable qui a vite attiré les studios d'animation. C'est ainsi qu'est né l'anime en 2009. J'ai parlé de nostalgie dans l'introduction et je vais donc à présent vous expliquer en quoi cette oeuvre me fait me sentir nostalgique. Kaidan Restaurant nous présente Ako Ozora, une collégienne fan d'histoires et lassée de la routine quotidienne. Alors qu'elle espère du changement dans sa vie elle apprend qu'un nouvel élève va débarquer dans sa classe directement en provenance d'Angleterre. C'est ainsi qu'elle rencontre le jeune Sho Komoto, un garçon ayant énormément voyagé dans sa vie et passionné d'histoires d'horreur et fantastiques. Chargée de lui faire découvrir la ville, elle lui parle de Yamazakura et de ses nombreux endroits inquiétants dont le Kaidan Restaurant. Au fur et à mesure des discussions, ils vont tout deux se rendre compte de leur passion pour les histoires sombres. Sho, grâce à ses nombreux voyages, a pu collectionner les livres de compte du monde entier et compte bien inviter Ako chez lui pour lui raconter. Par l'intermédiaire du Kaidan Restaurant et de son majordome les histoires seront présentées au public sous forme de repas(entrée/plat/dessert) avec à chaque fois, les héros dans le rôle des personnages du conte.

    Kaidan Restaurant

    Pour être clair, il n'y a pas vraiment de scénario suivi dans Kaidan Restaurant. Chaque épisode est construit de la même manière. On entre dans le Kaidan Restaurant où le garçon fantôme nous attend, ce dernier nous présente une histoire courte(l'entrée) qui se déroule sur fond d'horreur ou de fantastique, parfois dans la réalité de Sho et Ako parfois uniquement dans la fiction. On enchaîne ensuite avec une histoire bien plus longue(le plat) qui constitue la moitié de l'épisode et enfin une très courte histoire de une ou deux minutes pour le dessert. En gros pour ceux qui ont la vingtaine comme moi, cela rappelle la série Fais-moi peur ou encore le dessin animé Les Contes de la Rue Broca. On vit tout simplement les histoires que les personnages racontent. Il n'y a pas de scénario relié entre les épisodes, il s'agit simplement de se détendre et de profiter de tous les récits comme il se doit. Par conséquent ça m'a totalement replongé dans mon enfance quand j'avais une dizaine d'années et que je regardais Canal J. J'ai beaucoup aimé ce retour en arrière et c'est pourquoi Kaidan Restaurant est un anime que j'adore. C'est bien mis en scène, tendu sans être effrayant et relativement drôle. L'ensemble est très solide, les histoires variées et provenant de différents horizons ce qui permet de découvrir des pans d'autres cultures.

    Kaidan Restaurant

    Le succès est donc total même s'il faut bien comprendre que l'anime n'est pas un anime d'horreur mais seulement une oeuvre se voulant un peu inquiétante pour les plus jeunes. Moi j'ai beaucoup aimé ce côté là que je trouve parfaitement orchestré. Visuellement c'est également un succès alors qu'on en attend assez peu pour ce genre d'anime. C'est beau, bien coloré et le style change parfois en fonction des histoires, c'est donc une preuve supplémentaire de la bonne volonté de l'équipe créative. Au niveau de la bande-son les doublages sont très bons quant aux musiques, elles sont discrètes mais toujours bien utilisée. Kaidan Restaurant est donc un excellent anime malheureusement assez difficile à trouver et qui n'accrochera pas forcément un grand public du fait de son format si particulier. Mais pour ceux qui cherchent à découvrir un maximum de choses ou qui, tout simplement, veulent ressentir de la nostalgie alors il n'y a pas à hésiter.

    Kaidan Restaurant

    Note finale : 17/20

    « GTA VKamisama Dolls »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :