-
JoJo's Bizarre Adventure : Battle Tendency
On enchaîne en toute logique avec la deuxième partie de JoJo's : Battle Tendency.
Nom Original : JoJo no kimyou na boken : Battle Tendency
Auteur : Hirohiko Araki
Années de production : 2012-2013
Catégorie : Shônen
Genre : Action, Combat, Fantastique
Studio : David Production
Durée : 17 épisodes de 22 minutes
Deuxième partie du manga et de la première saison de l'anime Battle Tendency se déroule quarante-neuf ans après la mort de Jonathan Joestar et la disparition de Dio Brando. La destinée des Joestar reprend donc à la fin des années 30 à New York. Joseph Joestar est le petit-fils de Jonathan. Elevé par sa grand-mère après la mort de ses parents, le colossal Joseph est dragueur, bagarreur, tricheur, un peu stupide mais également terriblement fort depuis l'enfance. En effet il semble qu'il ait développé ses facultés de maîtrise de l'onde très tôt. Alors qu'il est à New York avec sa grand-mère, JoJo apprend la mort de son ami Speedwagon, grand allié de sa famille depuis longtemps. Il décide alors de quitter les USA pour se rendre au Mexique où son ami enquêtait sur les masques de pierre. De son côté Speedwagon n'est pas mort. Il est cependant retenu en otage par les nazis qui veulent étudier sa récente découverte : un homme enfermé dans un pilier et entouré de masques identiques à celui de Dio. Quel secret peuvent bien cacher ces masques ? Qui est à la poursuite de JoJo ? Qui est cet homme de pierre ? Est-il seul ? Pour le savoir, n'hésitez surtout pas à regarder l'anime.
Alors que dire de Battle Tendency si ce n'est que le niveau est bien plus élevé. Tout d'abord l'histoire est formidable, vraiment. Celle de la première partie était déjà très bonne mais là, elle est magistrale quoique fantaisiste. Portée par un univers sombre et une direction artistique nettement supérieure à celle d'avant cette nouvelle partie de JoJo's vaut amplement le détour. Et ce pour trois raisons. Premièrement : les combats. Ceux-ci sont beaucoup plus nombreux que lors de l'époque de Jonathan et rondement menés même si les trop nombreux retournements improbables de situation finissent par lasser. Mais dans l'ensemble les techniques loufoques des personnages et leur mise en scène sont très réussies. Contrairement à la première partie où tout était dans la surenchère maladroite, là c'est totalement assumé et les combats n'en deviennent que plus bizarres, tout en étant passionnants à suivre. Deuxièmement : l'univers. En plus de l'aspect sombre traditionnel des JoJo's cette deuxième partie introduit un fort aspect comique superbement travaillé qui coupe avec la tension habituelle, la rendant ainsi plus féroce lors de son retour. Et cet humour est lié au troisièmement : Joseph Joestar. Si dans l'ensemble tous les personnages ou presque sont très bons, charismatiques et originaux Joseph Joestar les dépasse largement. J'ai pu voir qu'apparemment, les fans de JoJo's préféraient Joseph aux autres héros du manga, et franchement je comprends pourquoi. Il est très drôle, classe, fort et malgré son infériorité technique remporte tous ses affrontements grâce à un manque d'honneur total. Ce mec est très bon mais peut parfaitement devenir le pire des lâches en situation fâcheuse. Bien loin de son grand-père gentleman et franchement énervant. Joseph Joestar est donc à lui seul une raison de regarder JoJo's. Mais dans l'ensemble le "casting" est vraiment réussi et pas mal de personnages ont un moment de gloire à la différence de Phantom Blood.
Cependant mon impression reste en dessous de ce que j'espérais. En effet la direction artistique manque encore de relief(mais progresse beaucoup) et surtout, la surenchère est encore trop présente dans la mise en scène même si on note une nette amélioration. En effet désormais la surenchère est presque toujours associée à Joseph. Par conséquent les moments "lourds" n'arrivent que de temps en temps et se révèlent être plutôt sympas. On ne nous maintient pas dans la surenchère en permanence. Mais c'est encore trop régulier et ça se voit particulièrement durant les combats. En effet Joseph crée énormément de retournements de situation grâce à sa ruse. Mais quand je dis énormément c'est énormément. Et à force ça décrédibilise la mise en scène, le combat et parfois le personnage(j'ai quand même noté jusqu'à 5 retournements de situation en un combat). Tout cela mis de côté, Battle Tendency se révèle être une agréable surprise après le semi-échec de Phantom Blood et justifie parfaitement le gros succès qu'elle a remporté et la prolongation de la série par la troisième partie. JoJo's démarre donc vraiment à partir de l'histoire de Joseph et devient un incontournable du shônen nekketsu. Je vous conseille donc cette première saison même si les défauts sont plutôt encombrants. C'est un univers atypique, qui ne se prend pas au sérieux mais qui propose du contenu adulte et mature et de superbes combats.
Note finale : 15/20
Tags : JoJo's, Battle Tendency, Joseph Joestar, onde, anime, action, manga, fantastique, combat, Kars, Hirohiko Araki, David Production
-
Commentaires