• Homefront

    Récemment j'ai essayé le bien connu Homefront, un FPS super sympa mais avec des lacunes gigantesques.

    Homefront

    Développeur: Kaos Studios

    Editeur: THQ

    Support: Xbox 360

    Date de sortie euro: 15 mars 2011

    Genre: FPS

     

    Comme dit plus haut, le jeu est franchement très cool mais ses défauts lui causent une réputation des plus moyennes. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'Homefront sort des habitudes, en effet pour un FPS il bénéficie d'un scénario aux petits oignons, nous sommes en 2027, la Corée du Nord a envahie les Etats-Unis, l'Europe et le Japon sont bloqués et ne peuvent venir en aide à leur allié, le monde est à la merci de Kim-Jong-eun.

    Jacobs, un pilote d'hélicoptère est capturé et placé dans un bus direction on ne sait où, il traverse ainsi une ville en ruine où des soldats coréens malmènent la population. Mais alors qu'il est en bordure de ville, une roquette vient détruire le bus tuant tous ses passagers, sauf lui. C'est alors que Connor, un résistant et sa partenaire Rihanna(oui oui!) viennent nous sauver. Suivra alors une course poursuite endiablée jusqu'au camp tranquille des résistants puis des actes de sabotages à l'encontre des coréens et enfin une bataille finale épique. Voila Homefront c'est ça, scénaristiquement c'est au point, et en plus très original, ici les américains se sauvent eux-même et ne sauvent pas le monde, beaucoup moins pro-US, ça fait du bien.

    En plus du scénar en béton et des personnages bien foutus, ce qui impressionne dans le jeu, c'est l'ambiance incroyable. Dès la longue cinématique d'intro(quand on traverse la ville), on est dedans, les survivants sont mis en file indienne et contraints d'obéir, les tentatives de fuite sont violemment réprimées, des parents sont tués devant leur fils de 3-4 ans, certains sont battus juste pour le plaisir des coréens, bref, l'ambiance est noire, apocalyptique et dramatique. Lui succède alors une ambiance nettement plus orientée action et vengence à partir des actes de sabotage. Ici on ne pense plus qu'a une chose, buter les coréens pour venger les gens qu'on a vus mourir au début du jeu, rares sont les jeux ayant cette capacité émotionnelle . Donc de ce point du vue là, c'est une réussite. La bande-son est d'excellente qualité pour les musiques et les bruits d'armes, extrêmement réalistes(notamment le scar-h), les musiques sont en plus empreintes d'hymne patriotique ce qui donne vraiment envie de sauver le pays virtuel mais les voix laissent à désirer, sans être nulles on aurait aimé un peu plus.

    Au niveau des graphismes, ça fait moins rêver déjà, certes les armes sont bien faites, les décors sont banals mais néanmoins convenables mais les personnages font clairement mal aux yeux. Le but d'un FPS n'est pas d'être particulièrement joli c'est vrai, mais là c'est limite tout de même, que ce soit les visages(notamment ceux des bébés) ou les cadavres c'est vraiment moche. Au final c'est convenable mais relativement limite vu les moyens financiers du jeu. Au niveau du gameplay maintenant, eh bien c'est du FPS tout simple, du Call of Duty quoi, comme tous les FPS, ça ne posera donc aucun problème, c'est très simple et accessible. Les phases en véhicules sont également assez sympas et celle en hélico est vraiment géniale.

    Cependant Homefront n'est pas exempté de défauts, tout d'abord le gros gros point noir, la durée de vie, environ 4 heures de jeu pour le finir à fond, en plus de ça, la fin est bancale et très ouverte, puisqu'Homefront 2 était déjà en travail, donc on a l'impression d'être complètement laissé de côté par les développeurs. C'est donc un gros problème qui lui vaut 80% de ses mauvaises critiques. Le mutlijoueur tiré des Call of Duty remontera un peu la durée de vie mais pour un solo c'est trop limité. Le multi-joueurs est par contre vraiment réussi, c'est un Call of en plus simple et surtout, avec une communauté mature et douée(bon sang ça fait plaisir). Cependant on n'y restera pas 50 heures.

    Ensuite second défaut majeur, la linéarité, le jeu n'offre aucune possibilité de sortir des habitudes, notamment avec des scripts toutes les trente secondes et un personnage qui ne peut pas ouvrir une porte. En plus de ça, l'IA du jeu est très bancale, que ce soit les alliés ou les ennemis on peut en venir à piquer des crises de nerfs. Pour couronner le tout, quelques bugs viennent ternir le tableau, rien de bien monstrueux cependant.

    Donc la conclusion va être simple, j'ai acheté ce jeu à 9,99€ en sachant très bien qu'il ne durait que 4 heures et qu'il était linéaire, à ce moment là, le jeu est vraiment bon. Si par contre on le paye au prix fort ou même à un prix supérieur à 20€ et si en plus on ignore complètement de quoi est fait le jeu alors là oui je comprend tout à fait les 4,5 ou 8/20 que le jeu à reçu. En gros, en occasion et après avoir pris quelques renseignements c'est une perle, sinon ça fout les boules.

    Homefront

    Graphismes: 12/20

    Gameplay: 15/20

    Durée de vie: 8/20

    Bande-son: 14/20

    Scénario: 17/20

    Note finale: 15/20

    « The Walking Dead Episode 5: No Time LeftUFC 2010 Undisputed »
    Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :