• Goshu le violoncelliste

    On continue dans les films d'animation(pendant encore un bon moment) avec un autre des films pré-Ghibli : Goshu le violoncelliste d'Isao Takahata.

    Goshu le violoncelliste

    Nom Original: Sero-hiki no Gôshu

    Réalisateur: Isao Takahata

    Année de sortie: 1981

    Studio: ô Production

    Genre: Familial

    Durée: 1h03

    Goshu le violoncelliste

    Goshu le violoncelliste est un des nombreux films réalisés par Takahata avant la création du studio Ghibli en 1985. Racontant l'histoire d'un violoncelliste maladroit qui s'entraîne pour un concert avec son orchestre, le film nous place en plein coeur d'une fable fantastique mais toutefois pleine de bon sens. En effet, Goshu va recevoir chez lui et pendant son entraînement, la visite de quatre animaux qui vont chacun lui apprendre quelque chose. Le chat tout d'abord, le coucou ensuite, le tanuki en troisième et enfin la souris des champs. Chacun va lui demander quelque chose mais lui apprendra à mieux maîtriser sa musique en contre-partie. Reprenant le plan schématique des fables que l'on connait tous, l'oeuvre de Takahata s'approche grandement de ce genre. La succession d'animaux, l'échange de savoir contre un service, le rythme constant et maîtrisé et le personnage de Goshu contribuent tous à faire vivre une fable animée voire une symphonie.

    Goshu le violoncelliste

    Qu'en est-il alors de la qualité du film ? Eh bien force est de constater que c'est ma première déception sur un travail de Takahata. Si le scénario du film comme ses personnages sont très peu travaillés c'est assez normal au vu du genre, cependant techniquement le film est assez mauvais également, le doublage est pathétique et surtout, c'est chiant. Je comprends bien le principe de ce film, la volonté du réalisateur mais je ne suis pas sûr qu'adapter une symphonie soit très malin. Le rythme est monotone et par conséquent, le film est ennuyeux à mourir. De plus à chaque animal le comportement de Goshu change, ainsi il apprend à maîtriser sa colère, à être généreux etc. ; sauf que justement ça n'est pas crédible. Le gars passe pour un salaud pendant la moitié du film puis devient hyper cool. Soit c'est du favoritisme entre les animaux soit c'est la conséquence d'un genre inadaptable. Goshu le violoncelliste est donc une adaptation de symphonie et de fable, un film qui fonctionne selon un schéma carré et répétitif et qui au final se révèle bien ennuyeux. Heureusement en enlevant le générique il n'y en a que pour 58 minutes ce qui en fait quelque chose de regardable. C'est tout de même une déception pour moi.

    Goshu le violoncelliste

    Note finale: 09/20

    « BlossomRedline »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :