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Gears of War
On reprend maintenant avec le bébé d'Epic Games à savoir Gears of War, la plus hollywoodienne des séries de jeux vidéo.
Développeur: Epic Games
Editeur: Microsoft
Support: Xbox 360
Date de sortie euro: 17 novembre 2006
Genre: Réflexion....nan j'déconne c'est de l'Action
Voici donc la fierté de Microsoft parmi ses exclues 360, Gears of War, jeu hautement intellectuel dont le but se résume à buter des Locustes(sortes d'aliens/insectes) à tours de bras et sans jamais comprendre pourquoi. Bon qu'un jeu soit débile ou bourrin peu importe, le divertissement n'est pas spécialement fait pour se cultiver, je ne m'attache pas du tout à ça mais là il faut reconnaître qu'il y a un problème. D'abord un minuscule synopsis:
A la suite de la découverte par l'humanité d'une nouvelle forme d'énergie le monde s'est considérablement développé, cependant une nouvelle race(sans doute alien) émerge des sous-sols et autres cavités rocheuses pour récupérer cette énergie et annexer la Terre. Les Locustes attaquent donc les hommes et réduisent leur nombre à une poignée. L'alliance terrestre va donc réunir ses meilleurs hommes, les Gears, et les utiliser pour lutter contre cette nouvelle menace et ce, dans une ambiance post-apocalyptique et dépressive. C'est dans ce monde qu'on prend le contrôle de Marcus Fénix et Dominic Santiago, deux Gears d'élites, l'un vient d'être libéré de prison après avoir été condamné pour trahison, l'autre est un soldat modèle à la recherche de sa femme, ainsi que de leurs alliés, Cole et Baird. Voilà donc un petit synopsis qui englobe pourtant déjà trois quarts de l'histoire.
Alors, le scénario de Gears of War est mauvais, pitoyable même, et les personnages sont clairement les pires qu'on ait pu voir depuis des lustres dans un jeu AAA. Cependant le jeu nous montre bien qu'ils n'ont aucune importance, le but est de buter un max d'ennemis, point. Bon, en tant que joueur on fait l'impasse dessus et on se décide à se prêter au jeu seulement voilà, le jeu est un concentré de beaufitude: humour de merde, gros porcs de 200kgs de muscles qui éclatent leurs ennemis à coups de fusils à pompe dans des gerbes de sang et de boyaux, scènes de massacres en gros plans et ce sans aucune raison et ennemis moches comme tout mais gros et bien violents. Ce n'est pas simplement bourrin, c'est à chier tout simplement. On voit clairement le manque non seulement d'inspiration mais aussi de boulot, les gunfights s'enchaînent sans saveur, ça pête dans tous les sens, ça ressemble à rien, on passe son temps à bousiller des gros monstres tous identiques ou presque et on comprend pas pourquoi les personnages vont à tel endroit, font tel chose ou dise tel truc. Pire, on finit vraiment par plus pouvoir supporter ces gros tas de cervelle comme Cole et ses cris permanents ou Baird et son humour d'attardé. C'est très très lourd et je ne vois pas du tout pourquoi Microsoft est fier de cette merde, hormis peut-être les ventes mais ça ne fait pas tout. Mis à part donc ce "scénario" et cet univers peu créatif on peut aussi s'attaquer au gameplay, rigide et lourd comme pas permis et puis surtout, plein de bugs(pour que ce soit marrant). Eh oui des ennemis qui n'apparaissent pas quand ils faut tous les tuer pour continuer, les persos qui restent bloqués contre un mur ou mieux, qui restent en plein milieu des zones de combats sans tirer, les alliés qui claquent en deux secondes, ceux qui se suicident avec leur propres grenades etc etc. En plus des bugs, l'IA est catastrophique, alliés comme ennemis ont autant d'intelligence que des poules, mais des poules bien connes. Si on combine tout ça à une bande-son poussive en français, convenable en anglais, une durée de vie de huit heures et un multi pourri on obtient une des plus grosses daubes du siècle. En fait le succès de ce jeu se résume à une seule chose; on dirait un film hollywoodien, c'est aussi bossé et inspiré qu'un blockbuster américain et ça c'est inacceptable, que le jeu vidéo s'immisce dans le cinéma ça donne déjà beaucoup de catastrophes mais que l'inverse se fasse, c'est impossible. On ne peut pas faire un jeu basé sur des mécaniques de film et ça ce serait bien de le comprendre, la conversion n'est pas possible sauf si le jeu en question est un jeu interactif à la sauce Heavy Rain ou Beyond Two Souls. Bref, je pourrais continuer sur les défauts encore longtemps mais je vais m'arrêter là. Passons alors aux qualités du titre qui en a tout de même: les graphismes sont assez impressionnants pour l'époque, même s'ils ont sacrément vieillis, le choix des armes est plutôt vaste compte tenu du type de jeu dans lequel on est et enfin, LA qualité du titre, c'est un putain de défouloir(pendant une demi-heure pas plus en fait). C'est sans doute là-dessus que Gears of War a fait son beurre, sur son côté défouloir "je débranche mon cerveau". Mais même en prenant en compte ce point, on trouve bien mieux dans le même style. Au final je n'aurais donc trouver aucune qualité incontestable au titre, honnêtement je ne comprends pas comment un "truc" comme ça a pu se hisser au top des ventes et récolter un 18 de jeuxvideo.com(remarque ce serait pas la première fois qu'ils noteraient bizarrement). Gears of War est une merde, j'ai eu l'occasion de jouer au 2 qui lui m'a paru nettement meilleur, j'en ferais un article d'ailleurs mais celui-là est très mauvais.
Graphismes: 16/20
Gameplay: 12/20
Durée de vie: 12/20
Bande-son: 11/20
Scénario: 05/20
Note finale: 08/20
Tags : Gears of War, Epic Games, Microsoft, Marcus Fénix, daube
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