• Fallout

    On se retrouve aujourd'hui pour parler d'un des jeux les plus adulés de la fin des années 90 : le tout premier Fallout.

    Fallout

    Développeur : Interplay Entertainment

    Editeur : Interplay Entertainment

    Support : PC

    Date de sortie euro : 30 septembre 1997

    Genre : RPG

    Fallout

    Saga légendaire s'il en est Fallout a marqué les esprits par la grande liberté qu'il accordait au joueur. Désormais licence de Bethesda qui a pondu l'excellent Fallout 3 et le bon mais buggué Fallout New Vegas sous la forme de FPS/RPG Fallout est initialement un RPG occidental au tour par tour dans lequel des points d'action sont nécessaires pour entreprendre chaque mouvement, de tirer à fouiller dans son inventaire. L'histoire débute comme chaque Fallout après la troisième guerre mondiale qui a ravagée le monde. Vous êtes un habitant d'un abri forcé de sortir à la surface pour récupérer une puce d'eau, seule capable d'approvisionner un abri en eau potable. Vous êtes donc choisi par le superviseur pour quitter votre nid douillet et vous aventurer dans le wasteland au contact de rats géants, de scorpions monstrueux et de bandits cinglés. Bienvenue dans Fallout.

    Le jeu se découpe en différentes phases pouvant facilement se mélanger. Il y a tout d'abord les phases d'exploration, qui se déroulent dans certains donjons ou dans les villes. Il est alors fortement recommandé d'avancer sans armes sous peine de mettre en colère certaines personnes et vous pourrez y faire avancer les quêtes ou simplement parler avec les habitants ou acheter des objets. Des choses très classiques donc. Les phases de combat elles se déroulent au tour par tour et avec des points d'action. Vous aurez donc un certain nombre de points par tour. Premier problème : ils ne sont pas assez nombreux et vous aurez à faire face à plusieurs game over le temps d'en comprendre le fonctionnement. Et même après, ces points d'action sont une source intarissable d'ennui et de casse-rythme. Si l'idée avait l'air intéressante, elle est malheureusement très mal exploitée et les combats perdent vite de leur intérêt. Cependant l'intérêt majeur est suscité par la liberté à laquelle vous faites face pour terminer les quêtes. Bourrin, silencieux, diplomate, pourri, esclavagiste, agent du bien ou escroc, toutes ces portes vous sont ouvertes et bien plus encore. Si l'ensemble du jeu ne dépasse pas dix heures, vous aurez toutefois la possibilité de recommencer l'aventure pour découvrir de nouvelles voies possibles. A mes yeux ça n'a rien d'intéressant de le faire plusieurs fois mais ça lui a valu une certaine réputation donc je le précise quand même. Quoiqu'il en soit cette liberté vient contrebalancer la monotonie des quêtes, principales comme secondaires. Cela reste amusant à petite dose mais vite gonflant une fois le joueur plongé dans une partie d'une heure.

    Fallout

    Compliqué à prendre en main et assez difficile, le jeu nécessitera un certain sens de la stratégie et du timing pour tout faire en temps voulu. C'est une qualité pour certains, un gros défaut pour d'autres. Pour ma part je n'ai pas apprécié ce point ni le bordel régulier des combats mais la liberté et surtout l'univers lugubre et bourré d'humour noir m'ont séduits. Cependant force est de constater que Fallout n'a jamais mérité son statut de légende et n'est clairement pas un grand jeu ou un grand RPG. C'est intéressant et plein de potentiel mais c'est aussi terriblement pauvre visuellement et en terme d'intérêt, assez court, trop difficile et ultra répétitif. C'est amusant pour jouer de temps en temps mais je ne comprends absolument pas l'avis d'une partie de la communauté sur ce soi-disant "bijou". Fallout 2 est réputé pour être le meilleur de la série et ça tombe bien, je l'ai aussi. On se retrouve donc d'ici quelques temps pour savoir si ce dernier mérite son statut. En attendant je confirme, Fallout n'est pas un super jeu, un petit passe temps tout au plus. Par contre je vous conseille très vivement Fallout 3 voire New Vegas qui sont nettement plus réussis. Et si vous avez un iOS, un très bon PC ou une console new gen je vous orienterais vers Fallout Shelter et le futur Fallout 4. En attendant évitez le premier épisode sauf à bas prix éventuellement(je l'ai eu pour 2€).

    Fallout

    Graphismes : 11/20

    Gameplay : 10/20

    Durée de vie : 11/20

    Bande-son : 05/20

    Scénario : 11/20

    Note finale : 11/20

    « Tales of Symphonia : Dawn of the New WorldThe Witcher : Enhanced Edition »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :