-
Fable III
On continue donc les articles après une petite période d'absence et avec Fable III.
Développeur: Lionhead
Editeur: Microsoft
Support: Xbox 360
Date de sortie euro: 29 octobre 2010
Genre: Action-RPG
Voici donc le dernier arrivé de la saga Fable, en attendant le quatrième épisode prévu pour 2014 et le moins que l'on puisse dire, c'est que cet épisode déchire grave. Cette fois-ci on incarne ni plus ni moins que le prince de l'Albion, frère de l'actuel roi Logan. On démarre fort et surtout, aisé. Encore une fois, le héros est personnalisable je le rappelle. On démarre donc l'aventure aux côtés d'Elise ou Eliott, notre compagnon, d'un chien, fidèle ami du héros, de Jasper, major d'homme d'élite et de Walter, le maître d'armes du château. Rapidement, le prince est confronté aux agissements cruels et sans pitié de son frère qui règne en tyran sur tout l'Albion. Lorsqu'à la suite d'une révolte, Logan demande au prince de choisir entre la vie de plusieurs paysans ou celle d'Elise/Eliott c'en est trop. Dans la nuit, Walter et Jasper qui servaient fidèlement le père de Logan et du Prince(c'est à dire le héros de Fable II) emmènent ce dernier avec eux dans une aventure visant à reconquérir les peuples de l'Albion afin de mener une révolution face au pouvoir en place et pour monter sur le trône. Les Gitans de Mistpeak, les provinciaux de Brightwall, les révoltés de Bowerstone, le peuple désertique et les soldats des marais rencontreront donc notre jeune prince dans sa quête pour le pouvoir et qui sait, l'aideront à vaincre le tyran Logan qui semble cacher bien des secrets.
Il a une bonne tête Logan, on peut lui faire confiance croyez-moi.
On peut donc constater sans trop de problème que le scénario n'est pas le point fort du jeu, certes c'est très sympa mais ô combien convenu et habituel. Le fait de se retrouver dans la peau d'un prince est quelque chose d'original mais on l'oublie tellement vite qu'on ne peut qu'être étonné quand un personnage nous appelle "mon prince", ce rôle ne sert au final qu'aux moments cruciaux de l'histoire, un poil trop léger. Les personnages par contre relèvent le niveau, Jasper, Walter, Elise(dans mon cas), Swift, Ben, Page et Reaver sont à la fois charismatiques, drôles, durs et parfois cruels mais apportent tous une sacrée dose d'inventivité et de comique à l'univers de Fable III. On retrouve également des visages connus, à commencer par Reaver et Theresa mais aussi des nouveaux qui resteront dans les mémoires comme le cruel Logan, assez troublant comme roi. A ces personnages on rajoute un univers toujours aussi déjanté et vaste, toujours aussi beau(que ce soit visuellement ou dans le fond) et encore plus "fabuleux" que dans le deuxième épisode. Niveau nouveautés on est plutôt gagnant, les quêtes sont légion, les possibilités de commerce, de famille et immobilières apportent un plus indéniable et surtout -enfin- le système de combat est bossé, certes ce n'est toujours pas le top mais c'est enfin maniable. On sera donc enfin enchanté de parcourir l'Albion pour réaliser des quêtes pendant les 20-25 heures de jeu proposées par le titre et ce, dans un univers graphique comme musical assez impressionnant. Vous l'aurez donc compris, Fable III réussit là où pêche les deux autres. Cependant le jeu est loin d'être sans défaut.
On peut commencer la liste par un gameplay toujours très imparfait, des caméras qui vont cueillir des fleurs pendant les combats, des ennemis toujours plus stupides et inconsistants, une trop grande facilité, des quêtes nombreuses mais vides de sens et d'intérêt(Sam et Max je vous hais!), un scénario trop léger, une certaine répétitivité, des choix sans grande importance et une fin bouclée en trois minutes, de plus le mutli devient de plus en plus important allant jusqu'à handicapé ceux qui n'y joueront pas, une honte à ce niveau là Fable III est un jeu solo point. Ce n'est donc toujours pas avec cet épisode que je vais réellement accroché avec la série et pourtant j'ai essayé. On a donc un jeu sans ambition avec Fable, un jeu cool mais torché par des incompétents avec Fable II et un bon jeu mais encore une fois qui manque de travail avec Fable III, le IV ne sera pas pour moi Fable est une série trop inconsistante et sérieuse pour voler mon attention à une autre série.
Graphismes: 16/20
Gameplay: 14/20
Durée de vie: 15/20
Bande-son: 15/20
Scénario: 14/20
Note finale: 15/20
Tags : Fable, Fable III, Peter Molyneux, Lionhead, Microsoft, Action-RPG
-
Commentaires