• Ernest et Célestine

    On se retrouve ce vendredi pour parler d'un très grand film d'animation français, entre autres nommé aux Oscar : Ernest et Célestine.

    Ernest et Célestine

    Nom Original : Ernest et Célestine

    Réalisateur : Benjamin Renner, Stéphane Aubier, Vincent Patar

    Année de sortie : 2012

    Genre : Familial, Aventure, Comédie

    Studio : Les Armateurs, La Parti Production, Mélusine Productions, Maybe Movies, France 3 Cinéma, StudioCanal

    Durée : 1h20

    Ernest et Célestine

    Révélé au monde entier lors de la publication des nommés aux Oscars 2014, Ernest et Célestine est un film d'animation belgo-franco-luxembourgeois inspiré par les livres du même nom de l'auteure et illustratrice belge Gabrielle Vincent, de 1981 à 2000. Le film raconte comment une petite souris, Célestine, et un gros ours paresseux et affamé, Ernest, en viennent à collaborer pour réaliser leurs propres objectifs dans une société où Ours et Souris se détestent. Ernest veut manger, lui qui sort d'hibernation et est sans le sous, quant à Célestine, elle veut impressionner toutes ses camarades en ramenant un maximum de dents. La petite souris permet donc à Ernest d'entrer discrètement dans une boutique de bonbons pour ensuite lui demander son aide pour dévaliser la boutique de dents d'occasion. Victorieux mais pourchassés par les polices des deux mondes, la surface et les égouts, les deux nouveaux camarades se voient forcés de cohabiter dans la petite chaumière d'Ernest. Mais cette aventure peu banale pourrait bien prendre un tournant amusant, notamment grâce aux intérêts artistiques des protagonistes, la musique pour Ernest et le dessin pour Célestine. Cependant, comme on le sait, les ennuis ne sont jamais loin et ceux-ci pourraient bien vite pointer le bout de leur nez.

    Ernest et Célestine

    Quand j'ai entendu parler de ce film, en voyant la liste des nommés aux Oscars, j'ai tout de suite vu qu'il était en compétition directe avec le dernier Miyazaki. Je me suis alors dit que c'était la fin pour lui. Résultat, Oscars oblige, Miyazaki n'a pas gagné et Ernest et Célestine non plus. Mais je ne pouvais m'empêcher de trouver étonnant le fait de voir les deux longs-métrages présentés côte à côté. Et force est de constater que les préjugés ont la vie dure et sont bien inutiles puisque, si j'ai plutôt bien aimé Le Vent se lève, je trouve Ernest et Célestine bien supérieur. Mais genre, cinq cents fois supérieur. Tout d'abord, c'est artistiquement bluffant. Très inspiré des livres à ce niveau là, c'est d'une beauté à couper le souffle et d'une netteté impressionnante sur les couleurs. Les dessins comme l'animation envoient un tsunami d'originalité et de réussite et la bande-son est....bordel, il faut l'écouter à tout prix. Les doublages sont magistraux, je pense notamment à l'excellente Pauline Brunner qui double Célestine, et sur ce point aucune erreur de casting n'est à déplorer. Quant aux musiques, que dire si ce n'est qu'elles sont magnifiques. 

    A partir de cette base artistique plus que suffisante le film ne pouvait que bien se porter. Et effectivement, l'histoire assez simple de l'oeuvre en devient grâce à tout ça inoubliable et la mise en scène ne peut que s'installer rapidement et efficacement. Bilan ? Ernest et Célestine est un très bon film d'animation mais également une véritable prouesse artistique tant il y a de partis pris. Avec La Reine des Neiges, Les Croods, Le Vent se lève et Moi, moche et méchant 2 en face il était évident que la victoire serait compliquée à atteindre mais pourtant, le film aurait tout à fait mérité cette distinction. L'un des meilleurs longs-métrages d'animation français à n'en pas douter.

    Ernest et Célestine

    Note finale : 19/20

    « Le Jour des corneillesBLAME ! »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :