-
Elfen Lied
On termine la semaine avec un anime qu'on m'a plusieurs fois demandé de traiter : le très gore Elfen Lied.
Nom Original : Elfen Lied
Auteur : Lynn Okamoto
Années de production : 2004-2005
Catégorie : Seinen
Genre : Science-fiction, Horreur, Drame, Ecchi
Studio : Arms
Durée : 13 épisodes de 22 minutes + 1 OAV de 22 minutes
Attention cet anime est réservé à un public âgé d'au moins seize ans du fait de scènes de violence extrême, de démembrement, de nudité et de torture.
Avec Elfen Lied on touche à un monument du manga de science-fiction gore. Débuté en 2002 et achevé en 2005 après douze volumes, l'oeuvre d'Okamoto a très vite rencontré un succès suffisant pour être adaptée en anime, ce qui fut chose faite en 2004(par conséquent pas mal de choses divergent entre l'anime et le manga). Grandement réputé pour sa violence extrême, son habile mélange de douceur et de cruauté et son thème dur et profond Elfen Lied a donc débarqué en fanfare sur les écrans du monde entier. Et là pour beaucoup, ce fut une révélation. Considéré comme l'un des meilleurs animes de cette année il remporta bon nombre de succès ainsi qu'un certain succès d'estime. Seulement voilà, Elfen Lied, malgré son statut culte, n'est pas pour autant adulé par l'ensemble du public et suscite pas mal de critiques. Mais avant d'en dire plus, passons à un bref synopsis :
L'histoire débute dans un complexe scientifique hautement surveillé proche de la côte de Kamakura, dans la préfecture de Kanagawa au Japon. Une jeune fille baptisée Lucy s'échappe de sa cellule, nue et avec pour seul vêtement un casque étrange censé endiguer ses pouvoirs. En effet Lucy est une diclonius, une femelle issue d'une espèce dotée de pouvoirs psychiques proprement hallucinants et de pulsions meurtrières vis à vis des humains. Cobaye des scientifiques présents sur la plate-forme, elle profite cependant d'un dysfonctionnement dans la sécurité pour s'échapper tout en massacrant de la plus violente des manières le personnel de l'établissement. Franchissant toutes les barrières de sécurité avec une aisance improbable, Lucy termine sa course à l'air libre après plusieurs dizaines de victimes démembrées. Elle se fait cependant toucher à la tête par une balle de sniper pendant un moment d'égarement et chute dans la mer, sans son casque. Le lendemain un jeune garçon nommé Kota arrive à Kamakura pour y entamer ses études universitaires. Il est accueilli par sa cousine Yuka qui lui permet de vivre dans une vierge auberge abandonnée appartenant à sa famille. Souffrant de la perte de son père et de sa soeur durant son enfance Kota éprouve certaines difficultés à entrer en contact avec sa cousine, c'est pourquoi ils décident de se rendre sur la plage afin de briser la glace. Mais arrivés sur les lieux les deux jeunes adultes découvrent une fille nue et dotée de petites cornes sur la tête qui ne sait dire que "nyu". Désemparés ils décident de la récupérer et l'emmènent à l'auberge pour la soigner. N'ayant pas de résultat quant aux origines de celle qu'ils appellent Nyu, ils décident alors de la garder avec eux. Attachante, douce et naïve Nyu se révèle pourtant être la terrifiante Lucy, atteinte d'un trouble dissociatif de l'identité depuis sa blessure à la tête. A la suite d'un événement touchant le passé de Kota, Nyu fuit l'auberge et ne tarde pas à tomber sur une unité militaire envoyée par Kurama, l'une des grosses têtes du laboratoire. Elle retrouve alors sa réelle identité et reprend les massacres. Hommes, femmes, enfants, nulle différence pour Lucy. Mis à part Kota, personne ne semble être en sécurité avec elle. Mais pourquoi ? Que cache le passé du jeune homme ? Qui est vraiment Lucy ? Et d'où viennent les diclonii ? Autant de questions à un million de dollars auxquelles il faudra trouver une réponse.
Bon revenons à la critique même d'Elfen Lied. Ce qu'il faut savoir c'est que j'ai pu terminer la série après quatre tentatives. Quatre ! J'ai d'abord arrêté au troisième épisode puisque je trouvais ça mauvais et chiant et que beaucoup d'autres animes me tendaient les bras. Puis il y a environ 4 ans j'ai retenté le coup. J'ai été jusqu'à l'épisode 5 mais encore une fois trop de choses me dérangeaient et j'ai préféré arrêter. Puis à la suite de la création de ce blog je me suis dit que ce serait utile de partager mon avis, mais cinq épisode c'était un peu léger. J'ai donc pris mon courage à deux mains pour aller jusqu'à l'épisode 8. Encore une fois je me suis stoppé mais pour une autre raison, je regardais trois animes en même temps à ce moment là et les deux autres m'avaient beaucoup plus plu(si je ne me trompe pas Fullmetal Alchemist Brotherhood et Hellsing Ultimate). Du coup après deux semaines sans Elfen Lied, j'avais zappé une bonne partie de l'histoire. Je me suis donc promis de revenir dessus et de le terminer un jour. Trois ans après c'est fait et vous êtes un certain nombre à me l'avoir demandé. On pouvait le dire, je détestais cordialement Elfen Lied avant ce quatrième visionnage. Ma note prévue était de 4/20 et je le pensais sincèrement. Mais finalement j'ai compris ce qui pouvait plaire aux gens dans cet anime et maintenant que je l'ai terminé, je dois dire qu'il a certaines qualités que je n'avais pas remarqué avant. Bon autant le dire tout de suite, Elfen Lied n'est pas un bon anime à mes yeux. Mais il se défend tout de même. Pour être plus clair et ne pas me perdre, je vais donc faire deux paragraphes, l'un sur les qualités, l'autre sur les défauts. On commence donc avec les qualités :
Alors tout d'abord force est de constater que l'ambiance est réussie, très réussie même. C'est glauque, malsain, oppressant et aucun personnage n'échappe à la pire des situations(qui a dit Game of Thrones ?). Personne n'est sécurité et chaque situation peut dégénérer ce qui entraîne inévitablement le spectateur dans le rythme dicté par l'anime. Une bonne chose donc. Autre gros point fort : le message derrière l'histoire. Traitant de l'humain, de son comportement et de sa place dans le monde le sujet d'Elfen Lied est abouti à défaut d'être original. L'auteur a fait quelque chose d'intelligent et à donné une vision intéressante de la question. J'ai aussi trouvé la mise en scène osée. Pour être précis, il n'y a aucune mise en scène, à aucun moment. C'est un choix délibéré de Lynn Okamoto et si personnellement je n'ai pas aimé c'est quelque chose de couillu qui a beaucoup plu au lectorat et aux spectateurs. Je pense que ça a fortement influencé l'ambiance oppressante de certains passages.
Les défauts maintenant. On reprend justement avec la mise en scène. Si ce choix peut paraître intelligent à certains moments, il donne surtout l'impression que l'auteur n'a juste pas eu la motivation pour créer une mise en scène. Faire quelque chose de très lisse durant les passages angoissants ok, c'est excellent et ça marche vraiment. Faire quelque chose de lisse tout le temps, y compris durant les passages détentes ou comiques non. Juste non. C'est du glandage et rien d'autre. D'ailleurs Okamoto va réitérer cette connerie avec Brynhildr in the Darkness sauf que cette fois-ci les gens vont comprendre et ne plus suivre du tout. Ensuite le visuel. Désolé pour les fans mais Elfen Lied est juste dégueulasse à souhait. Et je ne parle pas de la violence, ça j'y reviendrai, mais uniquement de l'aspect technique. L'animation est terriblement pauvre, même pour 2004, le chara-design n'est pas spécialement inspiré(oh une petite tueuse dans un fauteuil roulant, bah merde c'est super étonnant. Et Bando, je parie que ce mec est une crème...) et surtout, surtout...c'est quoi ces couleurs ? L'équipe d'Arms est peuplée de daltoniens ? C'est vraiment immonde et apparemment(même si je trouve ça peu crédible) certains se seraient plaint de maux de tête à la suite du visionnage de certains épisodes. Quoiqu'il en soit l'aspect très lisse, très peu détaillé et étrangement coloré de l'anime donne une image très négative d'Elfen Lied. Je parlerai également de l'OST que je n'ai pas aimé, je ne l'ai pas détesté mais je ne la trouve pas terrible. Même si ça c'est totalement subjectif et qu'une immense majorité du public l'a adoré. Autant on ne peut pas défendre l'aspect visuel autant l'OST, je peux parfaitement comprendre qu'on l'ai aimé. On passe ensuite au déroulement du récit en lui-même : c'est naïf, très très naïf(les personnages sont cons comme des chaises en fait, bien plus que dans les autres animes c'est dire) et assez prévisible malgré l'univers très particulier. Dès l'épisode 9 j'ai su comment l'anime finirait. De plus je n'ai pas pu m'attacher aux personnages que je trouve vides ce qui fait que rien ne m'a motivé à suivre ces événements prévisibles.
Autre défaut mais uniquement sur la version française : les doublages. NE REGARDEZ JAMAIS ELFEN LIED EN VF. JAMAIS !!!! C'est sans doute la pire VF de l'histoire de l'anime et c'est un mec qui s'est tapé tous les épisodes de Ken le survivant et des Chevaliers du Zodiaque qui vous dit ça. Ne faites donc pas l'impasse sur la VOSTFR si vous voulez regarder l'anime. Enfin dernier défaut et non des moindres, c'est en fait l'un des plus gros : la violence outrancière. Je veux dire, suffit de regarder les articles sur ce blog pour comprendre que la violence dans les animes ne me gêne pas outre mesure mais comme je le dit souvent, il faut qu'elle ait un sens. La violence gratuite n'est jamais une bonne chose. Et contrairement à ce que j'ai pu lire sur des forums, le gore n'est pas forcément gratuit. Là je trouve que c'est simplement exacerbé dans l'optique de faire croire à quelque chose de nouveau. Okamoto a pris une histoire somme toute très classique, rien de surprenant, dans le genre on connaissait déjà La Mutante par exemple. Puis il a foutu du sang partout, du sang, du sang et encore du sang(d'ailleurs les êtres humains d'Elfen Lied contiennent entre 50 et 60 litres de sang là où nous en avons environ 5, balèze...). Résultat, beaucoup considèrent la trame scénaristique comme unique et novatrice....Eh non, désolé mais ce n'est pas du tout le cas. Le traitement est moyennement original mais la base n'a rien de nouveau, rien du tout. C'est donc une feinte comme il en existe tant qui à mes yeux me dérange vraiment. Je trouve donc Elfen Lied trop violent et surtout, je n'aime pas du tout la manière de faire de Lynn Okamoto.
Pas de mise en scène, symbole de glandage la plupart du temps, violence outrancière pour cacher des défauts d'écriture et d'originalité et enfin, aspect visuel incroyablement lisse pour faire "réaliste". Enfin non en fait il ne voulait pas faire réaliste mais simplement gagner du temps sur ses planches donc ça allait plus vite d'ôter tous les détails et tout ce qui fait l'esprit d'un manga. Enfin bref, même si j'ai trouvé certains choix et passages audacieux et intéressants et si au final l'histoire n'est pas désagréable à suivre(c'est classique quoi) je considère toujours Elfen Lied comme un coup de chance et comme l'anime le plus surestimé de tous les temps. J'ai pu comprendre certaines choses mais force est de constater que je n'adhérerai jamais à cet anime. Petit détail pour terminer, comme beaucoup je n'ai pas aimé la fin et je vous conseille du coup d'aller lire les scans du dernier volume du manga qui donne la vraie fin d'Elfen Lied, une fin complètement différente et franchement pas mal. Jetez un oeil sur l'OAV aussi, il est sympa.
Dans l'ensemble j'ai bien aimé aller jusqu'au bout de cette expérience même si je n'ai pas aimé cet anime. J'ai pu voir les choses sous un autre angle et ça m'a été bénéfique. Par contre je ne tenterai plus jamais de regarder un anime ou autre chose quatre fois. Quand ça veut pas, ça veut pas.
Note finale : 08/20
Tags : Elfen Lied, Lynn Okamoto, SF, horreur, drame, violence, gore, 16+
-
Commentaires