-
Dead Island
On continue sur notre lancée avec Dead Island, le jeu de survie/action qui a dévoilé au monde entier le talent de Techland.
Développeur: Techland
Editeur: Deep Silver
Support: Xbox 360
Date de sortie euro: 9 septembre 2011
Genre: FPS, RPG
Après la diffusion de son sublime trailer Dead Island était clairement un des jeux les plus attendus de 2011. On nous promettait un survival blindé de zombies féroces et de peur, est-ce vraiment le cas ? Pas vraiment mais le contenu est final est très prometteur pour la suite de la licence. Bon passons rapidement sur le scénario, vous êtes sur une île paradisiaque pour x ou y raison(cela dépend du personnage choisi) et vous devez prendre le contrôle d'un des quatre survivants proposés, avec évidemment des points forts et des points faibles. Une fois que votre personnage s'est échappé de son hôtel guidé par une voix au travers d'un micro vous voici lâché dans la station balnéaire de l'île, infestée de zombies mais aussi de survivants. Voilà en gros le pitch de départ, en fait vous n'apprendrez pas grand chose d'autre tout au long du jeu. Sachez cependant que vous serez amené à fréquenter un groupe de réfugiés qui vous confiera les premières missions principales et secondaires du jeu car oui, au même titre qu'un RPG il y a des quêtes secondaires, de l'xp et des niveaux qui vous permettent d'apprendre des compétences. Le contenu est donc assez dantesque et vous occupera environ une trentaine d'heures, il n'y a heureusement pas trop de répétitivité même si les objectifs ne sont pas très recherchés. Quoiqu'il en soit vous serez obligés de coopérer avec les autres pour pouvoir avancer dans le jeu et ses quatre environnements, chacun représentant un chapitre(station balnéaire, ville, jungle, prison).
Si je dois avouer que le gameplay est assez brouillon on s'y fait rapidement et le fun prédomine aisément. Les environnements sont plutôt jolis même si les graphismes sont encore loin d'êtres parfaits et au final on accroche plutôt bien à l'ambiance de Dead Island qui sans nous surprendre réussi à donner envie de voir la suite. Par contre le défaut qui ne passe pas c'est la structure du jeu. On a vraiment l'impression que Techland a manqué de temps et d'argent pour finir son bébé. Résultat la station balnéaire est très réussie, très orientée survival-horror et parfaitement gérée, la ville est carrément orientée action et beaucoup moins maîtrisée quant à la jungle c'est brouillon, très court et bourré de bugs. Je ne parle même pas de la prison qui fait clairement pitié, on aurait presque envie de donner un billet à l'équipe créative tant elle semble vivre dans la rue. En gros, plus on avance dans le jeu, plus c'est court, moche et bourrin sans recherche d'intérêt. Le premier chapitre est génial, le second est très correct même si l'on peut déplorer la fin du côté survival, la jungle passe dans le rouge, c'est mauvais et la prison est inutile. Seuls les plus accrochés suivront donc l'aventure des personnages jusqu'au bout, aventure qui se solde par un cliffhanger à deux francs qui ne donne pas vraiment envie de continuer. Techniquement comme scénaristiquement donc le jeu est bâclé. Il manque clairement de travail et de moyens c'est un fait. Cependant il est bourré de bonnes idées et est tout de même très fun surtout en coop à 4. Par conséquent le succès du jeu a été mitigé. Dead Island Riptide arrivé peu après n'a pas tellement séduit non plus mais corrigeait quelques problèmes du premier épisode. La série est donc sur la brèche et le deuxième épisode, qui devrait arriver sur New Gen en 2015 est par conséquent très attendu. Personnellement j'ai aimé Dead Island malgré sa montagne de défauts, c'est un jeu très amusant qui aurait tout de même pu être 100 fois meilleur. Mais pour 10€ si vous en avez l'occasion n'hésitez pas, c'est vraiment cool.
Graphismes: 14/20
Gameplay: 14/20
Durée de vie: 16/20
Bande-son: 11/20
Scénario: 12/20
Note finale: 15/20
Tags : Dead Island, Techland, FPS
-
Commentaires