• Code Geass : Lelouch of the Rebellion

    Seul article du jour, voici l'un des animes sur lequel il y a le plus à dire : Code Geass.

    Code Geass

    Nom Original: Code Geass Hangyaku no Lelouch

    Auteur: Ichiro Ookouchi, Goro Taniguchi, Sunrise

    Années de production: 2005-2009

    Catégorie: Shônen/Seinen

    Genre: Action, Science-fiction, Mécha, Drame

    Studio: Sunrise

    Durée: 52 épisodes de 22 minutes, 18 OAV de 5 minutes, 1 OAV de 2h27 et 1 OAV de 2h

    Code Geass

    Vainqueur de nombreux prix et manga culte pour beaucoup, Code Geass est un phénomène à la sauce Gundam(Sunrise quoi) qui a beaucoup fait parler de lui du côté des fans d'animes. Tantôt adulé tantôt décrié, l'anime est encore aujourd'hui l'un des sujets de conversations les plus récurrents, notamment depuis la sortie de 4 films extérieurs à l'histoire en 2012. Pourquoi l'anime est synonyme de scission du côté des fans du milieu ? J'y répondrais plus tard, toujours est-il que pour l'instant vous n'avez que deux choses à mémoriser : soit l'anime est jugé comme étant hyper prenant soit comme étant hyper maladroit. Mais avant d'aller plus loin je vous propose un petit synopsis.

    Code Geass : Lelouch of the Rebellion

    Le 10 août 2010 du calendrier impérial(soit en 1955) l'empire sacré de Britannia écrase les forces du Japon en moins d'un mois et s'empare du pays grâce à ses nouveaux méchas, les Knightmares. Privé de son indépendance et renommé Area 11, le Japon est littéralement humilié par les Britanniens. Les Japonais n'ont plus aucun droits, sont parqués dans des ghettos sordides ou exécutés à la moindre contestation et tous sont renommés Elevens. Les exécutions sont massives et souvent pour le simple plaisir des soldats britanniens. Les villes sont quant à elles colonisées par les envahisseurs qui tolèrent à peine l'existence des anciens résidents. A cette époque vit un très jeune garçon du nom de Lelouch. Fils de l'empereur britannien, celui-ci s'est juré de causer la perte de sa nation depuis le refus de son père d'enquêter sur l'attentat ayant tué sa mère et mutilé sa soeur. Doté d'une intelligence quasi-divine, l'enfant attend son heure pour laisser libre cours à sa vengeance. 7 ans après, lors d'un conflit entre Elevens et militaires britanniens, Lelouch tombe par hasard sur une arme chimique britannienne hautement protégée. Il découvre alors que cette arme est une jeune fille seulement identifiée par les initiales C.C. Il entre alors en contact avec elle et sans comprendre comment, obtient le pouvoir du Geass, le pouvoir des rois. Se matérialisant sous la forme du "pouvoir de l'obéissance absolue", le Geass de Lelouch lui permet de contrôler totalement tous ceux qui croisent son regard. Mais il ne peut l'utiliser qu'une seule fois par personne. Diaboliquement intelligent, le jeune étudiant noble va mettre à profit cette capacité pour fomenter un plan qui lui permettra de réaliser ses deux rêves : venger sa mère et créer un monde où sa soeur aveugle pourra vivre en paix. En parallèle de ses études, lorsque ses amis sont loin, il s'entretient longuement avec C.C. et essaye son don, une étape nécessaire avant la réalisation du plan le plus important de toute l'histoire de l'humanité. Pour lancer cette guerre mondiale, il prend le pseudonyme de Zero et apprend à piloter un Knightmare. Mais Lelouch sera perturbé par la présence de Suzaku, son ami d'enfance fils du premier ministre japonais sur le champ de bataille. En effet, ce dernier pensait qu'en devenant pilote pour Britannia, il contribuerait à la création d'une alliance et non d'une tyrannie. L'affrontement entre les deux anciens amis semble donc inévitable. Pour la dernière étape de préparation de son plan, Lelouch décide de recruter parmi les Elevens rebelles une équipe de choc rebaptisée l'Ordre des Chevaliers Noirs dont fait partie Kallen Stadfeld, une future camarade de classe. Tous ignorent qui est véritablement Zero mais lorsque les premiers attentats anti-Britannia frappent et tuent un grand nombre de personnes, la guerre est déclarée. Code Geass c'est le combat entre un empire de tyrans et le plus diabolique de tous les cerveaux.

    Code Geass : Lelouch of the Rebellion

    Le scénario de Code Geass est incroyablement vaste et bien plus imposant que ce que j'ai rédigé n'en doutez pas. Je n'ai que peu parlé des personnages(qui sont très nombreux) et des méchas par volonté de ne pas passer deux heures sur le synopsis. Soyons en certains pour autant, c'est très long et très développé, un énorme univers a été crée. Mais avant d'aller plus loin dans l'analyse de l'anime, où me situe-je en tant que fan d'anime ? Code Geass est-il bon ? Eh bien ma réponse est très simple : Code Geass est une immense maladresse.

    Partant sur des bases très solides, des personnages au premier abord charismatiques, une ambiance géniale et un côté technique vraiment travaillé l'anime nous fait vite déchanter. En effet pratiquement chaque aspect de l'anime part en vrille au bout d'un moment. Aucun n'est assuré jusqu'au bout. J'ai vraiment du mal à croire que ce sont les mêmes gars qui ont bossés sur les Gundam tellement c'est peu crédible. Le scénario tout d'abord : celui-ci pourrait être excellent mais malheureusement il est souvent mal rythmé, gâché par les protagonistes et prévisible. Cependant il est d'une grande force et nous réserve quelques passages excellents grâce à l'intelligence de Lelouch, pourtant bien trop mise en avant. Ceci nous amène alors au plus gros problème de l'anime : les personnages. On va commencer par Lelouch pour terminer sur l'aspect scénaristique. Lelouch est un génie, un putain de génie. Il prévoit tout des mois à l'avance, est capable de deviner mot pour mot ce que vont dire ses ennemis et défie toute logique en terme de plan, le personnage n'a aucun réalisme alors que c'est un shônen donc un manga où le spectateur doit pouvoir s'identifier. En cela, la personnalité de Lelouch ne peut être absorbée par le spectateur qui se retrouve au mieux complètement perdu, au pire désintéressé. Par conséquent les plans incroyables de Lelouch paraissent réellement inconcevables puisqu'on assiste simplement à l'oeuvre d'un Dieu dont la logique nous dépasse. C'est une erreur grotesque qu'on ne devrait pas faire quand on porte le nom "Sunrise". En dehors de cela Lelouch est un très bon personnage. Charismatique, courageux et puissant il est aussi cruel, diabolique et au moins aussi tyrannique que son père. Si on apprend vite à détester le personnage c'est aussi le plus marquant de l'anime et le seul vraiment bien construit. Mais le place de personnage principal ne lui convient pas.

    Code Geass : Lelouch of the Rebellion

    Les autres maintenant. Commençons par Suzaku. Ce personnage est une immonde merde. Faible à l'extrême et idéaliste au point de faire vomir le spectateur il incarne parfaitement le personnage de grosse cloche qui croit que "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil" et que "le meurtre c'est mal, même quand tu tues le pire des monstres ou des soldats qui massacrent sous tes yeux des civils". Détestable il accomplit bien son rôle mais encore une fois il est une maladresse. Un personnage de ce genre ne doit jamais occuper un rôle de premier plan comme le sien, sinon il nait de la frustration pour le spectateur(j'en reparlerais plus loin). Ensuite C.C., bah que dire d'autre si ce n'est que son importance est au final très légère. Elle ne joue qu'un rôle secondaire alors qu'on l'annonçait comme capitale. De plus, elle n'évolue pas du tout de toute la série et ne crée aucune attache avec nous. On peut enchaîner avec Kallen, la parfaite fusion de Tölle et Miriallia(de Gundam Seed, bonjour l'inspiration...), la fameuse rebelle qui va attirer les sentiments de Zero. Celle-ci est manipulable au possible, idiote et d'une force de caractère équivalente à celle d'un de mes poils de b***. Elle insupporte trois quarts du temps(le dernier quart elle dortcool) et ne sert pratiquement à rien hormis à jouer le rôle de la possible reine des Chevaliers. Enfin parlons brièvement des personnages secondaires qui sont tous l'incarnation d'un comportement différent en cas de guerre. L'idée est bonne mais au final, tous sont faits avec une telle maladresse, une telle lourdeur, qu'aucun ne vaut ne serait-ce qu'un seul regard. Entre les amis de Lelouch qui ne seraient pas capables de le reconnaître même s'il s'habillait en Zero devant eux, les rebelles qui sont des clones ratés des personnages de Gundam ou les ennemis qui tombent vite dans les travers habituels des méchants-psychopathes-schizophrènes rien n'est logique. Tout est tellement maladroit que c'est est comique(voire plutôt déprimant). Bref, aucun personnage n'est logique, aucun n'est compréhensible. C'est vraiment dommage sachant que ça démarre vraiment très bien. Le début de l'anime est fantastique et les personnages très crédibles. Mais on voit que le studio a voulu faire quelque chose de totalement inédit ce qui est : 1) idiot 2) mal fait.

    Tout ceci contribue à créer l'erreur à ne JAMAIS faire dans un anime : engendrer de la frustration chez le spectateur. J'en ai parlé plus haut en abordant Suzaku mais il n'est pas la seule cause. Evidemment le fait de voir des personnages agir comme des cons 100% du temps ça énerve mais ce n'est pas l'aspect le plus critiquable(même si c'est usant). Non l'aspect vraiment frustrant de l'anime c'est son côté très dur, très cru. Car oui j'ai oublié de vous prévenir mais Code Geass est d'une grande violence, tantôt visuelle tantôt psychologique. Les massacres de civils sont pour ma part insoutenables et les meurtres gratuits et violents sont légion. Je ne suis pas bête, je sais que ces événements sont obligatoires dans un anime du genre mais JAMAIS ô grand JAMAIS ils ne doivent engendrer de la frustration. En effet la plupart des mangakas et des réalisateurs japonais(et du monde entier d'ailleurs...) s'accordent à dire qu'une oeuvre ne doit jamais frustrer celui qui l'observe. Elle doit le passionner, le toucher voire le rendre gaie, triste ou l'effrayer. Cependant dans tous les cas, le spectateur doit être attiré et avoir envie d'en voir plus. La frustration est quant à elle un sentiment qui coupe toute envie d'aller plus loin. L'énervement et la déception n'ont jamais motivés voilà pourquoi la frustration doit à tout prix être évitée un maximum. Il est parfois bon d'être triste ou angoissé car on apprend de ces émotions et on en tire quelque chose, même sans s'en rendre compte. La frustration fait partie des quelques très rares émotions qui ne sont que purement négatives(désolé pour le paragraphe de psychologue mais c'était important). Voilà pourquoi Code Geass est un anime globalement raté. Si vous regardez d'autres animes du même genre comme Gundam Seed, Guilty Crown voire même Evangelion vous aurez mal, ce sera parfois dur mais vous ne serez jamais frustrés pour la bonne et simple raison que la mise en scène de l'anime ainsi que son univers sont parfaitement maîtrisés. Je me suis forcé à tout regarder pour pouvoir en parler le mieux possible mais bon sang, je crois ne jamais avoir été aussi tendu de ma vie. Et pas dans le bon sens du terme. L'anime m'insupportais au plus haut point, j'avais envie de broyer les personnages entre mes mains à chaque fois qu'ils faisaient une connerie(donc tout le temps). Même si l'anime est plein de qualité notamment dans son schéma narratif ou dans son personnage de Lelouch l'ensemble n'est aucunement fiable et ne donne pas du tout au spectateur ce qu'il est venu chercher.

    Code Geass part donc sur de bonnes bases et contient quelques coups de génie mais ce n'est pas possible de fonctionner en l'absence de toute logique, d'une mise en scène de bonne facture et en frustrant le public. J'ai vu sur les forums que beaucoup de ceux qui adoraient l'anime ne connaissaient aucune autre oeuvre du genre. Alors peut-être est-ce parce que je confronte Code Geass avec les autres oeuvres que j'ai vu que je ne l'apprécie pas. Il est effectivement compliqué de se rendre compte à quel point l'anime copie les autres et foire ses personnages quand on a aucun point de comparaison. Mais je suis certain de ne pas avoir tort sur ce coup, Code Geass n'est qu'une énorme maladresse. Je ne comprends pas le travail de la Sunrise qui a loupé quelque chose ayant un potentiel quasi-infini. Ceci est vraiment dommage dans le sens où le scénario de base est grandiose. Je ne vous le conseille donc pas mais si vous voulez voir des animes du même genre et d'une grande qualité je vous conseille :

    -les Gundam notamment Gundam Seed et Gundam 00 qui suivent un cheminement très proche.

    -Guilty Crown qui est la version réussie de Code Geass

    On arrive donc au bout de cet article qui m'a pris près d'une heure et demie de mon temps, j'espère avoir bien exprimé mon avis. Cela faisait longtemps que je voulais parler de Code Geass et vider mon sac, c'est fait donc je suis enfin libre.

    Code Geass : Lelouch of the Rebellion

    Note finale: 11/20

     

    « ClaymoreCynthia ou le rythme de la vie »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :