-
Chaos;Head
On enchaîne de suite avec le second et dernier article d'aujourd'hui portant cette fois-ci sur Chaos;Head.
Nom Original: Chaos;Head
Auteur: 5PB., Nitroplus
Années de production: 2008
Catégorie: Seinen
Genre: Action, Science-fiction, Thriller
Studio: Madhouse Production, 5PB., Nitroplus
Durée: 12 épisodes de 22 minutes
Extrêmement particulier, Chaos;Head est un de ces animes qui vous marquent tout en vous embrouillant l'esprit tout au long du visionnage. Angoissant, intellectuel, psychologique, horrifiant, mystérieux ou encore glauque sont autant d'adjectifs valables pour Chaos;Head.
Taku est un jeune étudiant qui passe son temps à sécher les cours pour jouer à des MMORPG ou regarder des animes dans son repaire secret, un container sur le toit d'un immeuble. Complètement en dehors de la réalité, Taku va jusqu'à imaginer que son héroïne préférée vit avec lui et agit comme une parfaite femme au foyer. Le jeune homme est donc un otaku pur et dur sans vie sociale autre que les visites régulières de sa soeur qui tente de le faire sortir un peu. En parallèle d'étranges rumeurs circulent sur Shibuya, le quartier où vit Taku mais celui-ci n'y prête pas attention, désintéressé du monde réel. Mais un jour alors qu'il est sur le net, il reçoit un mail avec une photo en pièce jointe. Il clique dessus et découvre le cadavre d'un homme atrocement mutilé. Croyant à une blague il préfère ignorer cette photo et passe à autre chose. Cependant en se promenant en pleine nuit, il tombe nez à nez avec le cadavre vu sur le photo, fraîchement exécuté. Mais le corps n'est pas seul, une fille couverte de sang et armée se tient au dessus. Pris de panique, Taku fuit loin du lieu du crime mais il est trop tard. Commence alors pour lui une histoire où meurtres fictifs et réels sont mélangés et où son univers et le monde réel ne font plus qu'un. L'anime repose sur cette unique phrase: "Si mes yeux ne m'appartiennent pas, est-ce la réalité que je vois ?"
Aussi complexe que passionnant Chaos;Head met la barre très haute en terme de psychologie et de philosophie. Le scénario est bourré d'énigmes, de mystères et d'incohérences voulues et pour simplifier le tout, chaque personnage est une énigme à lui seul qu'il faudra découvrir en parallèle. Amateurs d'animes simples et accessibles passez votre chemin ! Chaos;Head est un vrai labyrinthe psychologique. Mais au terme du visionnage, on ne peut se dire qu'une chose : "wow". L'anime est vraiment excellent, très dur à cerner mais vraiment excellent. Si on découvre les révélations assez lentement et souvent tard l'ambiance générée par les énigmes est juste hyper addictive. Les révélations sont passionnantes, les personnages sont hyper convaincants et la fin est magistrale. L'anime critique beaucoup la société mondiale actuelle et adresse quelques pics au fonctionnement politique de manière discrète mais forte, rendant l'anime aussi engagé que l'est Chuu Bra !! Personnellement j'ai beaucoup de mal à parler de Chaos;Head tant l'anime est étrange. Mais à l'instar de Boogiepop Phantom c'est quelque chose d'inoubliable, de totalement différent et qui mérite amplement d'être vu, faut-il encore s'accrocher pour le finir. Je ne saurais vraiment vous conseiller l'anime puisqu'il est très complexe et adressé à un public très restreint mais si vous vous sentez de le faire alors foncez, c'est une perle. Seul vrai bémol, les combats sont loin d'êtres passionnants et plombent parfois un peu le rythme. Sinon rien à redire y compris sur le niveau technique. C'est du Madhouse et vous commencez sans doute à me connaître maintenant, vous savez donc ce que je pense du travail de ce studio. Quoiqu'il en soit Chaos;Head est pour moi une référence du genre et un anime vraiment bon qui mérite une suite.
Note finale: 16/20
Tags : Chaos;Head, psychologie, philosophie, action, thriller, complot, manga, anime, combats
-
Commentaires